Assistante administrative et animation h/f
Offre n° O083241217001261
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Avenue Aristide Briand, Saint-Cyr-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
- Elaboration des projets personnalisés
- Identifier, recenser les besoins et attentes des résidents à travers les projets personnalisés
- Concevoir, coordonner et animer des projets d'activités médico-sociaux, culturelles et de loisirs,
- Participer aux activités, repas et évènements thérapeutiques
- Participer à l'élaboration du programme d'animation de la résidence et à la coordination avec les partenaires,
- Accueillir et animer des groupes de séniors.
- Elaboration des projets personnalisés
- Identifier, recenser les besoins et attentes des résidents à travers les projets personnalisés
- Concevoir, coordonner et animer des projets d'activités médico-sociaux, culturelles et de loisirs,
- Participer aux activités, repas et évènements thérapeutiques
- Participer à l'élaboration du programme d'animation de la résidence et à la coordination avec les partenaires,
- Accueillir et animer des groupes de séniors.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
- Favoriser l'insertion et la participation des résidents à la vie collective.
- Participer et organiser les réunions de la commission d'animation
- Participer à l'élaboration des programmes mensuels d'animation avec l'animatrice,
- Conception et mise en oeuvre d'actions d'animation personnalisées (individuelles ou collectives) en cohérence avec les besoins, les attentes des résidents et les contraintes de la structure
- Mettre en place diverses activités variées et innovantes :
o Activités cognitives (atelier mémoire, échanges, discussions, quiz, utilisation des outils numériques...)
o Activités culturelles (visites, expositions, diaporama, concert, théâtre...)
o Activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage...)
o Activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structure...)
o Activités bien-être (relaxation, sorties)
- Gestion du budget d'animation
- Participer au suivi de l'activité (pointage des participants)
- Pilotage et évaluation des actions menées avec ajustement des projets
- Participation avec l'équipe aux transmissions et veille à la prise en compte du résident dans sa globalité.
- Communication avec les partenaires extérieurs pour créer des activités en commun et ouvrir la structure sur l'extérieur.
Autres :
- Être référent de résidents
- Veiller à la sécurité et au confort des résidents
- Répondre aux appels de résidents (médaillon d'appel)
- Faire le nécessaire en cas d'alerte feu : appeler les secours, faire évacuer l'établissement, prévenir la direction
- Favoriser la convivialité dans l'établissement
- Participer aux réunions de transmission
- Participer et mettre en œuvre le projet d'établissement, les projets de vie individualisés
- Participer à des réunions de travail et formations en intra et en extra (HACCP, secourisme, incendie, en relation avec le public âgé...)
- Encadrer des stagiaires
COMPETENCES REQUISES :
Savoir-faire et connaissances professionnelles :
- Travail en équipe et communication
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Elaborer un diagnostic de territoire
- Organiser des événements
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité des résidents
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec les résidents
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre en forme et faciliter le projet d'animation
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des résidents
- Participer et organiser les réunions de la commission d'animation
- Maîtriser les outils de communication et les outils nécessaires aux animations
Savoir être et aptitudes :
- Sens des responsabilités
- Attitude bienveillante adaptée et non discriminatoire
- Esprit d'équipe
- Aptitude à prendre en compte la disposition psychique et l'état physique du résident et lui apporter une écoute attentive
- Etre organisé et rigoureux
- Créateur de liens
- Etre garant de l'image de l'établissement et du service public
- Appliquer les obligations de réserve et le secret professionnel
- Favoriser l'insertion et la participation des résidents à la vie collective.
- Participer et organiser les réunions de la commission d'animation
- Participer à l'élaboration des programmes mensuels d'animation avec l'animatrice,
- Conception et mise en oeuvre d'actions d'animation personnalisées (individuelles ou collectives) en cohérence avec les besoins, les attentes des résidents et les contraintes de la structure
- Mettre en place diverses activités variées et innovantes :
o Activités cognitives (atelier mémoire, échanges, discussions, quiz, utilisation des outils numériques...)
o Activités culturelles (visites, expositions, diaporama, concert, théâtre...)
o Activités manuelles (modelage, jardinage, cuisine, bricolage...)
o Activités sociales (rencontres intergénérationnelles, inter-structure...)
o Activités bien-être (relaxation, sorties)
- Gestion du budget d'animation
- Participer au suivi de l'activité (pointage des participants)
- Pilotage et évaluation des actions menées avec ajustement des projets
- Participation avec l'équipe aux transmissions et veille à la prise en compte du résident dans sa globalité.
- Communication avec les partenaires extérieurs pour créer des activités en commun et ouvrir la structure sur l'extérieur.
Autres :
- Être référent de résidents
- Veiller à la sécurité et au confort des résidents
- Répondre aux appels de résidents (médaillon d'appel)
- Faire le nécessaire en cas d'alerte feu : appeler les secours, faire évacuer l'établissement, prévenir la direction
- Favoriser la convivialité dans l'établissement
- Participer aux réunions de transmission
- Participer et mettre en œuvre le projet d'établissement, les projets de vie individualisés
- Participer à des réunions de travail et formations en intra et en extra (HACCP, secourisme, incendie, en relation avec le public âgé...)
- Encadrer des stagiaires
COMPETENCES REQUISES :
Savoir-faire et connaissances professionnelles :
- Travail en équipe et communication
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Elaborer un diagnostic de territoire
- Organiser des événements
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité des résidents
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec les résidents
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre en forme et faciliter le projet d'animation
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des résidents
- Participer et organiser les réunions de la commission d'animation
- Maîtriser les outils de communication et les outils nécessaires aux animations
Savoir être et aptitudes :
- Sens des responsabilités
- Attitude bienveillante adaptée et non discriminatoire
- Esprit d'équipe
- Aptitude à prendre en compte la disposition psychique et l'état physique du résident et lui apporter une écoute attentive
- Etre organisé et rigoureux
- Créateur de liens
- Etre garant de l'image de l'établissement et du service public
- Appliquer les obligations de réserve et le secret professionnel
Profils recherchés
CONNAISSANCES PARTICULIERES :
- Formation incendie (annuelle)
- SST (Secouriste Sauveteur du Travail)
- HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques dans le domaine alimentaire)
- Troubles du vieillissement
- Formation incendie (annuelle)
- SST (Secouriste Sauveteur du Travail)
- HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques dans le domaine alimentaire)
- Troubles du vieillissement
Contact et modalités de candidature
Contact
0494262622
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Travail dans un établissement médico-social
- Travail en équipe
- Activité en présence des résidents
Horaires :
- 8h30-12h15
- 13h45-17h
- Travail dans un établissement médico-social
- Travail en équipe
- Activité en présence des résidents
Horaires :
- 8h30-12h15
- 13h45-17h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.