Animateur coordinateur auprès de personnes âgées h/f
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083241107000486
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 Rue Marcel Sembat, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources Moyens Généraux.
La Direction de l’Autonomie participe à la définition des orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap handicapées.
Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation.
Elle pilote, coordonne et adapte l’offre de services de la direction de l’Autonomie (CLIC, SAD, Résidences Autonomies et l’EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.
Présentation du Saphir :
Le CCAS gère un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 90 lits.
La gestion courante est assurée par un chef d’établissement.
L’activité des soins est assurée par l’infirmier coordinateur en lien avec le médecin coordonnateur de l’établissement, la coordination de l’activité hôtelière est assurée par l’adjointe de direction, supervisées par le chef d’établissement.
Il dispose d’une Unité Protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée avec un espace de stimulation sensorielle et d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés pour accueillir en semaine, nos résidents, par groupes homogènes, autour de différentes activités qui visent à stimuler les capacités cognitives restantes. L’évolution de l’EHPAD s’inscrit dans une démarche qualité visant à favoriser la prise en charge globale des résidents par une équipe pluridisciplinaire mobilisée et formée à la bientraitance au travers du projet d’établissement.
Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources Moyens Généraux.
La Direction de l’Autonomie participe à la définition des orientations en matière de politique d’action sociale de la collectivité en faveur du parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap handicapées.
Elle conduit la politique sociale en faveur de l’autonomie et son évaluation.
Elle pilote, coordonne et adapte l’offre de services de la direction de l’Autonomie (CLIC, SAD, Résidences Autonomies et l’EHPAD) pour répondre aux besoins de la population cible.
Présentation du Saphir :
Le CCAS gère un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 90 lits.
La gestion courante est assurée par un chef d’établissement.
L’activité des soins est assurée par l’infirmier coordinateur en lien avec le médecin coordonnateur de l’établissement, la coordination de l’activité hôtelière est assurée par l’adjointe de direction, supervisées par le chef d’établissement.
Il dispose d’une Unité Protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée avec un espace de stimulation sensorielle et d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés pour accueillir en semaine, nos résidents, par groupes homogènes, autour de différentes activités qui visent à stimuler les capacités cognitives restantes. L’évolution de l’EHPAD s’inscrit dans une démarche qualité visant à favoriser la prise en charge globale des résidents par une équipe pluridisciplinaire mobilisée et formée à la bientraitance au travers du projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle hôtelier et vie sociale, vous aurez pour missions :
Participer au suivi des résidents depuis son accueil et tout au long de son parcours
Elaborer, concevoir, programmer, évaluer un projet de prévention de la perte d’autonomie et du mieux vivre en âge
Animer et piloter des actions de loisir et de prévention visant à améliorer le cadre de vie
Collaborer et développer les partenariats
Le chargé de parcours prévention à la perte d’autonomie (H/F) contribue à prévenir la progression de la perte d’autonomie et éviter l’aggravation des situations déjà caractérisées des personnes âgées dépendantes.
A ce titre, il /elle conçoit, développe, organise et coordonne prioritairement des projets d’animation visant la préservation de la qualité de vie, la socialisation entre pairs au sein de l’EHPAD. Il /elle pilote, met en œuvre et anime des activités d’animation.
Participer au suivi des résidents depuis son accueil et tout au long de son parcours
Elaborer, concevoir, programmer, évaluer un projet de prévention de la perte d’autonomie et du mieux vivre en âge
Animer et piloter des actions de loisir et de prévention visant à améliorer le cadre de vie
Collaborer et développer les partenariats
Le chargé de parcours prévention à la perte d’autonomie (H/F) contribue à prévenir la progression de la perte d’autonomie et éviter l’aggravation des situations déjà caractérisées des personnes âgées dépendantes.
A ce titre, il /elle conçoit, développe, organise et coordonne prioritairement des projets d’animation visant la préservation de la qualité de vie, la socialisation entre pairs au sein de l’EHPAD. Il /elle pilote, met en œuvre et anime des activités d’animation.
Profils recherchés
Formation et expérience :
- Niveau BPJEPS ou aide-soignant,
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel en particulier),
- Expérience de travail auprès des personnes âgées.
Compétences techniques de base :
- Organiser méthodiquement son travail et savoir dégager les urgences et les priorités,
- Renseigner les services, les agents, les personnes extérieures,
- Rassembler les documents nécessaires et les organiser selon les procédures administratives définies,
- Saisir informatiquement des données,
- Tenir à jour des fichiers,
- Opérer des activités de classement,
- Connaître le vocabulaire technique du domaine de l’EHPAD,
- Savoir élaborer un programme de loisirs et de prévention en coordination avec les autres intervenants de l’établissement,
- Savoir animer des ateliers individuels ou des ateliers de groupes,
- Avoir des aptitudes à la communication verbale,
- Connaitre les problématiques du vieillissement.
Savoir être :
- avoir le sens du service public et du travail en équipe,
- avoir un très bon relationnel et de la diplomatie,
- être capable de s’adapter à des interlocuteurs différents et à des situations variées,
- être discret (e), méthodique et organisé(e),
- savoir être réactif et capable de référer,
- respecter strictement la confidentialité des informations et le secret professionnel,
- Savoir prendre des initiatives,
- Connaitre les limites de ses compétences,
- A voir le sens des responsabilités et de la conscience professionnelle.
- Niveau BPJEPS ou aide-soignant,
- Maîtrise de l’outil informatique (word, excel en particulier),
- Expérience de travail auprès des personnes âgées.
Compétences techniques de base :
- Organiser méthodiquement son travail et savoir dégager les urgences et les priorités,
- Renseigner les services, les agents, les personnes extérieures,
- Rassembler les documents nécessaires et les organiser selon les procédures administratives définies,
- Saisir informatiquement des données,
- Tenir à jour des fichiers,
- Opérer des activités de classement,
- Connaître le vocabulaire technique du domaine de l’EHPAD,
- Savoir élaborer un programme de loisirs et de prévention en coordination avec les autres intervenants de l’établissement,
- Savoir animer des ateliers individuels ou des ateliers de groupes,
- Avoir des aptitudes à la communication verbale,
- Connaitre les problématiques du vieillissement.
Savoir être :
- avoir le sens du service public et du travail en équipe,
- avoir un très bon relationnel et de la diplomatie,
- être capable de s’adapter à des interlocuteurs différents et à des situations variées,
- être discret (e), méthodique et organisé(e),
- savoir être réactif et capable de référer,
- respecter strictement la confidentialité des informations et le secret professionnel,
- Savoir prendre des initiatives,
- Connaitre les limites de ses compétences,
- A voir le sens des responsabilités et de la conscience professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494246500
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV,) accompagnées du dernier arrêté de situation, du dernier bulletin de salaire et du dernier entretien professionnel (ou dernière fiche de notation) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/AAEHPADLS/2024/11
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/AAEHPADLS/2024/11
Adresse de l'employeur
CCAS de TOULON
>100 rue des remparts CS 20813
83051 TOULON CEDEX
>100 rue des remparts CS 20813
83051 TOULON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.