Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique (h/f)

Offre n° O083241025000028
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
La Direction Innovation et Numérique (DIN), sous la responsabilité de la Direction Générale des Services, est en charge de la mise en œuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable et de cybersécurité.
Pour mettre en place cette stratégie, la DIN s'appuie sur les trois services suivantes :
- Un service Management et Infrastructure du Parc dont les missions sont de gérer, de sécuriser, d’optimiser et de moderniser les infrastructures existantes ainsi que le parc de matériel,
- Un service Management de l’Information dont les missions portent sur la gouvernance des données, l'accompagnement des usages numériques interne et externe, la mise en œuvre des démarches qualité/innovation, sécurité/architecture du système d'information.
- Une cellule Administrative et Financière.

La Direction gère 20 serveurs, 17 pares-feux et 270 postes informatiques sur 17 sites distants.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de définir et mettre en œuvre la politique informatique et des télécommunications en favorisant le développement de projets novateurs dans le domaine de l'administration électronique, de la relation usager, de l'environnement numérique de travail des agents et la réduction de l'empreinte environnementale du numérique.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, en tant que DSI, vous serez au cœur de l'évolution numérique et vous assurez les missions suivantes :

• Participer à la définition de la politique de sécurité des systèmes informatiques et numériques et de télécommunications et assure sa mise en œuvre
• Déployer une stratégie SI en adéquation avec les besoins des différentes directions et les objectifs de la Direction Générale.
• Garantir la sécurité et la performance des systèmes d'information.
• Proposer et participer à la prise de décisions du choix des logiciels, des progiciels, des matériels et des systèmes
• Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d’un projet informatique
• Assurer la coordination applicative en pilotant les projets d'intégration, d'évolution et de maintenance des applications métiers dans une perspective d’efficience
• Innover avec les technologies de demain, en explorant et en intégrant des solutions en intelligence artificielle
• Accompagner l’innovation digitale au sein de l’EPCI
• Coordonner et organiser la conduite du changement
• Structurer la collecte et l’exploitation des données data sur le territoire.
• Assurer l’administration des réseaux : garantir le fonctionnement opérationnel des infrastructures (serveurs physiques et virtuels, réseaux, téléphonies, stockages, messageries, équipements de sécurité, périphériques). Identifier, diagnostiquer les dysfonctionnements, incidents.
• Définir les cahiers des charges techniques des consultations logiciels et matériels et définir les stratégies d’achat en collaboration avec la Direction de la Commande Publique
• Assurer l’encadrement, la planification de l’activité de la Direction et la gestion du budget
• Pilotage, gestion, et animation technique, budgétaire et humaine de la Direction
Profils recherchés
• Formation supérieure Bac + 5 (école d'ingénieur spécialisée en réseaux ou télécommunications ou Master spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications )
• Expérience sur un emploi similaire souhaitée.
• Connaissances approfondies en matière d'intelligence artificielle, de systèmes d'information, de technologies numériques et de droit de l'informatique (RGPD, licences, sécurité, etc.)
• Maîtrise des méthodes de communication et de conduite de projets
• Bonne connaissance des règles de l’achat public
• Qualités managériales, capacité à fédérer des équipes et à impulser des dynamiques de travail transversales et collaboratives
• Sens de l’organisation, gestion des priorités
• Discrétion et confidentialité
• Capacités rédactionnelles, d’analyse et méthodologie
• Disponibilité, sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0498052710
Informations complémentaires
Conditions de travail
• Poste basé à Brignoles (ZAC Nicopolis) avec déplacements réguliers sur le territoire communautaire
• Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
• Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d’ancienneté
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), Tickets restaurant et autres avantages sociaux
• Poste ouvert aux contractuels

Mode de recrutement et conditions d’accès
- Externe
- Être détenteur du permis B

Date de prise de fonctions
- Prise de fonctions souhaitée dès que possible

Modalités de candidature
- Lettre de motivation + CV à adresser à M. le président, Direction des Ressources Humaines avec mention obligatoire en objet de la référence «Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique» avant le 15 novembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.