Juriste H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083240913000557
Publiée le 13/09/2024
Synthèse de l'offre
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction juridique de l’agglomération est rattachée à la Direction Générale Adjointe des Services – Secrétaire Général en charge des assemblées, de la vie institutionnelle, du juridique, de la commande publique et de l’achat.
Le / la juriste occupe ses fonctions sous l’autorité de la Cheffe de Service de la Direction Juridique.
Cette direction est un acteur du processus décisionnel en accompagnant les élus, la direction générale et l’ensemble des directions de l’agglomération sur les choix opérés, après identification et évaluation des enjeux. Elle joue également un rôle de prévention du risque contentieux, cet aspect étant systématiquement analysé dans le cadre des expertises effectuées, afin de garantir la sécurité de la collectivité, des élus et des agents.
À ce titre, le / la juriste apporte une expertise juridique dans les domaines variés du droit et peut être consulté(e) sur tout sujet en lien avec les compétences exercées par l’intercommunalité, pour l’ensemble des directions.
Le / la juriste intègrera une équipe dynamique, évoluant dans une ambiance bienveillante, chaleureuse et conviviale.
Le / la juriste occupe ses fonctions sous l’autorité de la Cheffe de Service de la Direction Juridique.
Cette direction est un acteur du processus décisionnel en accompagnant les élus, la direction générale et l’ensemble des directions de l’agglomération sur les choix opérés, après identification et évaluation des enjeux. Elle joue également un rôle de prévention du risque contentieux, cet aspect étant systématiquement analysé dans le cadre des expertises effectuées, afin de garantir la sécurité de la collectivité, des élus et des agents.
À ce titre, le / la juriste apporte une expertise juridique dans les domaines variés du droit et peut être consulté(e) sur tout sujet en lien avec les compétences exercées par l’intercommunalité, pour l’ensemble des directions.
Le / la juriste intègrera une équipe dynamique, évoluant dans une ambiance bienveillante, chaleureuse et conviviale.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous exercez les missions suivantes :
Analyse et conseil juridique auprès des élus et des services :
• Analyses juridiques pour l'ensemble des thématiques gérées par DPVa afin de sécuriser les projets tout en conservant une démarche d'accompagnement afin d'en faciliter la réalisation,
• Conseil et alerte sur les risques juridiques associés aux dossiers et pièces soumis, élaboration de préconisations après évaluation des enjeux stratégiques, juridiques et politiques de l'EPCI et étude de la règlementation,
• Diffusion d'une information juridique adaptée, dans une démarche pédagogique vers les différents services de la collectivité, la direction générale, les élus, ainsi que les communes membres et les organismes satellites de DPVa,
• Aide à la mise en place d'une veille juridique dans tous les domaines d'activité de DPVa,
• Etude, analyse de textes juridiques (législatifs, règlementaires, jurisprudences...), évaluation des enjeux des évolutions législatives et règlementaires pour l'EPCI, alerte et information des services à ce sujet.
Rédaction et contrôle des actes juridiques :
• Rédaction et contrôle juridique des actes (arrêtés/ décisions/ délibérations) et des conventions relatives à l’ensemble des compétences de l’agglomération,
• Relecture et validation juridique des actes rédigés par les services et leurs partenaires
• Rédaction de notes juridiques, après étude du contexte, diagnostic de la situation juridique et évaluation des enjeux stratégiques, juridiques et politiques,
• Gestion des contentieux et précontentieux
o Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux
o Gérer les contentieux par la définition d’une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services
Analyse et conseil juridique auprès des élus et des services :
• Analyses juridiques pour l'ensemble des thématiques gérées par DPVa afin de sécuriser les projets tout en conservant une démarche d'accompagnement afin d'en faciliter la réalisation,
• Conseil et alerte sur les risques juridiques associés aux dossiers et pièces soumis, élaboration de préconisations après évaluation des enjeux stratégiques, juridiques et politiques de l'EPCI et étude de la règlementation,
• Diffusion d'une information juridique adaptée, dans une démarche pédagogique vers les différents services de la collectivité, la direction générale, les élus, ainsi que les communes membres et les organismes satellites de DPVa,
• Aide à la mise en place d'une veille juridique dans tous les domaines d'activité de DPVa,
• Etude, analyse de textes juridiques (législatifs, règlementaires, jurisprudences...), évaluation des enjeux des évolutions législatives et règlementaires pour l'EPCI, alerte et information des services à ce sujet.
Rédaction et contrôle des actes juridiques :
• Rédaction et contrôle juridique des actes (arrêtés/ décisions/ délibérations) et des conventions relatives à l’ensemble des compétences de l’agglomération,
• Relecture et validation juridique des actes rédigés par les services et leurs partenaires
• Rédaction de notes juridiques, après étude du contexte, diagnostic de la situation juridique et évaluation des enjeux stratégiques, juridiques et politiques,
• Gestion des contentieux et précontentieux
o Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux
o Gérer les contentieux par la définition d’une stratégie contentieuse et la rédaction des écritures en collaboration avec les services
Profils recherchés
Issu d’une formation supérieure en droit public, il est demandé :
• Une bonne maîtrise du droit public et notamment des contrats administratifs,
• Une connaissance de l'environnement et du cadre règlementaire des collectivités,
• Une maîtrise des techniques de rédaction des actes administratifs des collectivités locales
• Une connaissance des procédures contentieuses devant les juridictions civiles, pénales et administratives,
• Une maîtrise des méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes,
• Une maîtrise des techniques de recueil et de traitement de l'information, ainsi que des techniques d'analyse et de recherche documentaire,
• Une maîtrise des techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique, une capacité de synthèse et à communiquer les résultats,
• Maîtriser les logiciels Word, Excel, Powerpoint,
• De l'autonomie, mais également une capacité à rendre compte et à travailler en équipe,
• Une capacité à travailler dans un calendrier contraint,
• Une excellente capacité d'organisation et de priorisation.
• Une bonne maîtrise du droit public et notamment des contrats administratifs,
• Une connaissance de l'environnement et du cadre règlementaire des collectivités,
• Une maîtrise des techniques de rédaction des actes administratifs des collectivités locales
• Une connaissance des procédures contentieuses devant les juridictions civiles, pénales et administratives,
• Une maîtrise des méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes,
• Une maîtrise des techniques de recueil et de traitement de l'information, ainsi que des techniques d'analyse et de recherche documentaire,
• Une maîtrise des techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique, une capacité de synthèse et à communiquer les résultats,
• Maîtriser les logiciels Word, Excel, Powerpoint,
• De l'autonomie, mais également une capacité à rendre compte et à travailler en équipe,
• Une capacité à travailler dans un calendrier contraint,
• Une excellente capacité d'organisation et de priorisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494603470
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.