CIT01 - DIRECTEUR DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA PROXIMITÉ (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083240913000045
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon, Carqueiranne (Var)
Poste à pourvoir le
28/10/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Participer à la définition du projet de la collectivité et des orientations stratégiques dans les thématiques relevant de la Direction Citoyenneté et Proximité.
- Manager les équipes de la Direction.
- Piloter la Direction, assurer le pilotage des projets et dispositifs et développer de nouveaux projets.
- Développer, animer et mettre en œuvre les partenariats et les commissions de participation citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition du projet de la collectivité et des orientations stratégiques dans les thématiques relevant de la Direction Citoyenneté et Proximité :
- Etre force de proposition et de conseil auprès de la Direction Générale et de la Direction Générale Adjointe des Services Habitat Solidarités Citoyenneté sur les champs d’action de la Direction et notamment sur les axes stratégiques relavant : de la jeunesse, de la participation citoyenne, des relations à l’usager et de l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, du handicap, …
- Participer au collectif de direction de la Direction Générale Adjointe Habitat Solidarités Citoyenneté,
- Etre en relation avec les Vice-Présidents de la Métropole ayant des délégations en lien avec les missions de Direction.

Manager les équipes de la Direction Citoyenneté et Proximité :
- Animer la Direction dans un esprit de co-construction, de collaboration et de transversalité,
- Encadrer et coordonner des équipes (actuellement 6 agents + services civiques),
- Accompagner, conseiller, coordonner les chefs de services ou chargés de mission sur les projets et réalisations dans leurs secteurs d’activité,
- Programmer et animer les réunions de direction,
- Assurer la gestion du personnel de la Direction,
- Organiser de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail.

Piloter la Direction Citoyenneté et Proximité, assurer le pilotage des projets et dispositifs et développer de nouveaux projets :
- Déployer et mettre en œuvre les orientations relevant de la Direction,
- Piloter et contrôler l’activité des services et des dispositifs relevant de la Direction (notamment : Fonds d’aide aux jeunes - FAJ, Aide au permis de conduire, Parcours BAFA, Convention Territoriale Globale – CTG, Portail des démarches usagers...) et mettre en place des outils de suivi, de pilotage et d’évaluation,
- Assurer et/ou superviser le pilotage des projets, dispositifs et actions relevant du champ d'action de la Direction, participer à leur évaluation et à leur mise en œuvre dans un esprit de transversalité,
- Assurer la transversalité et la collaboration avec les directions et services de la Métropole et notamment la Direction Habitat et Politique de la Ville,
- Développer de nouveaux projets et notamment : concevoir, proposer et, le cas échéant coordonner la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue du niveau et de la qualité du service rendu aux usagers,
- Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'évaluation et de démarches qualité,
- Mettre en œuvre et assurer le suivi administratif (rédiger des actes, conventions), juridique, financier (élaborer, suivre et gérer les budgets de la Direction) et en matière de commande publique (formaliser des marchés) et assurer la sécurité juridique des actes et règlementations,
- Assurer la veille et l’observation sectorielle.
Développer, animer et mettre en œuvre les partenariats et les commissions de participation citoyenne :
- Etre l’interlocuteur des partenaires institutionnels de la Métropole pour toutes les questions relatives à la jeunesse et à la participation citoyenne,
- Assurer la transversalité et la collaboration avec les partenaires,
- Superviser l’organisation, l’animation et le suivi de commissions de participation citoyenne en lien avec les directions métiers de la Métropole et les partenaires : Conseil de la Vie Etudiante et de le Jeunesse (CVEJ), Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) et Commission Intercommunale pour l’Accessibilité (CIA),
- Superviser la coordination de la Convention Territoriale Globale en lien avec la CAF,
- Superviser l’organisation, l’animation et le suivi des différentes instances pilotées ou coordonnées par la Direction : réseau des services jeunesses, réseau FAJ, réseaux d’acteurs dans le cadre de la CTG…
- Établir et mettre en œuvre des partenariats.
Profils recherchés
Les « savoirs » et les « savoir-faire » :
- Très bonnes connaissances dans le domaine des compétences de la Direction (jeunesse, relation usager, démocratie participative, handicap,….),
- Statut de la fonction publique territoriale,
- Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales : environnement territorial, enjeux, règlementations et évolutions des politiques publiques et réglementations applicables aux collectivités, connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés,
- Processus de décision des exécutifs locaux / Instances, processus et circuits décisionnels des assemblées Modes de gestion des services publics locaux,
- Dispositifs contractuels,
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes,
- Techniques de communication internes/externes,
- Gestion des ressources humaines / Maîtrise des techniques de management, capacité à organiser et encadrer,
- Communication interpersonnelle,
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- Méthodologie et outils du management de projet complexes, ingénierie de projet,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques,
- Techniques rédactionnelles (notes, rapports, synthèse…),
- Techniques d'élaboration et de suivi de tableaux de bord, bilans d'activité, indicateurs et mesure d'écarts,
- Techniques de planification,
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale,
- Procédures administratives et procédures de contrôle des actes,
- Maîtrise des règles de l’élaboration budgétaire et de la gestion de comptabilité publique,
- Maîtrise des règles juridiques et des textes réglementaires,
- Maîtrise des outils informatiques.

Les « savoir-être » :
- Sens du service public,
- Sens des relations humaines, qualités relationnelles,
- Capacité d’écoute, de dialogue, de travail en transversalité, en équipe et en mode projet,
- Capacité d’encadrement et de médiation et d’animation d’équipes,
- Capacité de synthèse et à rendre compte,
- Qualités d’expression et rédactionnelle,
- Sens de l’organisation, rigueur, méthode, sérieux,
- Réactivité, disponibilité et prise d’initiative,
- Autonomie et sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.