RESPONSABLE SERVICE CITOYENNETE (H/F)
Offre n° O083240812000424
Publiée le 12/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place benjamin gaillard - cs 50150, Cavalaire-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cavalaire sur Mer (8 000 habitants surclassée sur la strate 40-80 000 habitants) a pour ambition de répondre au mieux aux besoins de sa population.
Au sein du pôle services à la Population et de la direction des services de Proximité, le service Citoyenneté est un service destiné aux administrés, leur permettant d’effectuer leurs démarches en matière d’état civil, titres sécurisés, élections……
Ce service à la population composé de 5 agents doit évoluer sous l’impulsion du futur.e responsable de ce service afin de moderniser et d’améliorer le service rendu au public
Au sein du pôle services à la Population et de la direction des services de Proximité, le service Citoyenneté est un service destiné aux administrés, leur permettant d’effectuer leurs démarches en matière d’état civil, titres sécurisés, élections……
Ce service à la population composé de 5 agents doit évoluer sous l’impulsion du futur.e responsable de ce service afin de moderniser et d’améliorer le service rendu au public
Missions / conditions d'exercice
ENCADRER ET ACCOMPAGNER UNE EQUIPE
Diriger une équipe de 5 personnes pour l’accueil, les titres sécurisés et la citoyenneté
Assurer l’organisation du service et planifier le travail des agents (plannings, congés, horaires, etc.)
Moderniser les dispositifs d'accueil et de réponses aux usagers dans une démarche qualité (type Qualiville)
Former les agents, les accompagner dans cette démarche afin de garantir une qualité d'accueil des usagers
PILOTAGE DES ACTIVITES DU SERVICE CITOYENNETE
Rédiger des arrêtés, notes de service, comptes-rendus, courriers, autorisations diverses
Suivre l'ensemble des dossiers du service et élaborer les statistiques
Polyvalence et remplacement des agents du service en cas d'absence
• Etat civil
Instruire les dossiers d’état civil, établir des actes et apposer des mentions
Assurer la tenue administrative des registres et gérer les tables annuelles et décennales
Gérer les titres sécurisés
• Elections
Gestion des listes électorales en lien avec le Répertoire Electoral Unique (REU)
Préparer et organiser les scrutins électoraux
• Recensement général de la population tous les 5 ans
Piloter le recensement, procéder au découpage des districts
Recruter, encadrer et manager les agents recenseurs et établir les carnets de tournée
Enregistrer et contrôler les données
• Autres
Gérer des dossiers réglementaires et le recensement militaire
Etablir des certificats administratifs et des autorisations diverses
Tirage au sort et notification des jurés d’assise à partir de la liste électorale
Gérer les débits de boissons et fermetures tardives
Diriger une équipe de 5 personnes pour l’accueil, les titres sécurisés et la citoyenneté
Assurer l’organisation du service et planifier le travail des agents (plannings, congés, horaires, etc.)
Moderniser les dispositifs d'accueil et de réponses aux usagers dans une démarche qualité (type Qualiville)
Former les agents, les accompagner dans cette démarche afin de garantir une qualité d'accueil des usagers
PILOTAGE DES ACTIVITES DU SERVICE CITOYENNETE
Rédiger des arrêtés, notes de service, comptes-rendus, courriers, autorisations diverses
Suivre l'ensemble des dossiers du service et élaborer les statistiques
Polyvalence et remplacement des agents du service en cas d'absence
• Etat civil
Instruire les dossiers d’état civil, établir des actes et apposer des mentions
Assurer la tenue administrative des registres et gérer les tables annuelles et décennales
Gérer les titres sécurisés
• Elections
Gestion des listes électorales en lien avec le Répertoire Electoral Unique (REU)
Préparer et organiser les scrutins électoraux
• Recensement général de la population tous les 5 ans
Piloter le recensement, procéder au découpage des districts
Recruter, encadrer et manager les agents recenseurs et établir les carnets de tournée
Enregistrer et contrôler les données
• Autres
Gérer des dossiers réglementaires et le recensement militaire
Etablir des certificats administratifs et des autorisations diverses
Tirage au sort et notification des jurés d’assise à partir de la liste électorale
Gérer les débits de boissons et fermetures tardives
Profils recherchés
Vous justifiez idéalement d’une expérience sur un poste similaire et êtes à l’aise avec les outils informatiques et numériques.
Savoir-faire
Capacités managériales
Connaître les règles générales de l’état civil
Rédaction des écrits administratifs
Savoir-être
Qualités d’écoute et relationnelles importantes
Être rigoureux et organisé
Savoir travailler en équipe
Sens du service public
Devoir de discrétion, réserve, neutralité
Maîtrise de la bureautique : pack office (Outlook, Power point, Excel, Word)
Logiciel état civil, élections, recensement militaire (Arpège)
Savoir-faire
Capacités managériales
Connaître les règles générales de l’état civil
Rédaction des écrits administratifs
Savoir-être
Qualités d’écoute et relationnelles importantes
Être rigoureux et organisé
Savoir travailler en équipe
Sens du service public
Devoir de discrétion, réserve, neutralité
Maîtrise de la bureautique : pack office (Outlook, Power point, Excel, Word)
Logiciel état civil, élections, recensement militaire (Arpège)
Contact et modalités de candidature
Contact
0494004800
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation à
Mr le Maire
avenue Gabriel Péri
83240 CAVALAIRE SUR MER
Mr le Maire
avenue Gabriel Péri
83240 CAVALAIRE SUR MER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.