Gestionnaire Marchés Publics , subventions, Affaires Juridiques (h/f)

Offre n° O083240710000973
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE CASTELLET
Hôtel de ville - place du champ de bataille
83330 Le Castellet
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Castellet
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire/RIFSEEP/CIA/participation Santé Prévoyance/ COS MED
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire Marchés Publics et Subventions

Au sein du service administratif, vous mettez en place les orientations politiques en matière de marchés publics, d'affaires générales et juridiques, définies par les élus, avec les missions suivantes :
Sous l'autorité de la Coordinatrice Générale des Services, vous êtes force de propositions.
Vous devrez assurer l'expertise, la sécurisation et l'élaboration des actes de la collectivité, suivi des procédures contentieuses et précontentieuses en lien avec les services concernés et les cabinets juridiques extérieurs.


Profils recherchés :
Titulaire d'une formation en droit public et privé et maitrise du cadre réglementaire et législatif de l'environnement territorial et du code des marchés publics.
Vous possédez et développer de réelles qualités rédactionnelles,
Vous connaissez les procédures budgétaires,
Vos capacités d'anticipation et votre réactivité sont confirmées pour respecter les délais,
Vous êtes sérieux, rigoureux, organisé et autonome,
Vous aimez travailler en équipe,
La patience et la discrétion n'ont aucun secret pour vous.
Missions / conditions d'exercice
Planification de la commande publique liée à une politique d'achat
- Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux,
- Elaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles),
- Gérer le planning des procédures à passer,
- Contrôler l'évaluation préalable de besoins,
- Rédiger des contrats de complexité variable,
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.),

Instruction et gestion des procédures de marchés
- Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques,
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs,
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières...), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur,
- Elaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier,
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service des achats,
- Préparer les commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus,



Assurer le suivi des dossiers précontentieux, contentieux disciplinaires et les dossiers conventions.
- Diffuser les informations auprès des interlocuteurs internes et externes,
- Rédiger les avis, les actes administratifs et de gestion dans le domaine d'activité du service juridique,
- Participer à la mise en place des procédures avec les services et composantes concernés.
Suivi des dossiers Juridiques :
- Informer et orienter dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes, mettre en forme des courriers, rapports, mémoires et les diffuser auprès des personnes concernées en toute confidentialité,
- Repérer les besoins et apprécier les risques à couvrir, (relance du marché AMO, inventaires des risques) pour les services de la collectivité,
- Assurer la veille des contrats en cours (délais, contenus, avenants...),
- Conseiller les services en matière d'assurances et participer aux expertises,
- Déclarer les sinistres (responsabilité civile, protection juridique, dommages aux biens et automobile)
- Assurer le suivi des sinistres et dresser un bilan annuel.

Gestion des dossiers de Subvention :
- Instruire administrativement les demandes de subventions :
- Complétude du dossier, transmission pour proposition de montant à la direction métier, calcul et contrôle des montants proposés, correspondance avec les demandeurs, paiement, notification.
- Participer à des sujets transverses : test de montée de version grand angle, projets de modernisation de l'instruction, création des comptes utilisateurs e-partenaire.
- Gestion des polices d'assurances :
- Assurer un suivi administratif des contrats,
- Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence,
- Gestion des sinistres,
- Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations,
- Evaluer les responsabilités,
- Solliciter des expertises juridiques et techniques,
- Gérer les relations avec le courtier et les assureurs,
- Suivi les relations avec les usagers et les indemnisations,
Profils recherchés
- cadre d'emploi : adjoint administratif, rédacteur

Contact

Contact
04.98.03.21.20 / 19
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative.

Les candidatures sont à envoyer à :
Mairie du Castellet
Place du Champ de Bataille
83330 LE CASTELLET
rh@ville-lecastellet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.