Chef d'équipe Régie de collectes (h/f)

Offre n° O083240708000716
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dracénie Provence verdon Agglomération - DRAGUIGNAN
Square mozart - cs 90129
83300 Draguignan cedex
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Draguignan cedex
Poste à pourvoir le
12/09/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de Prévention et de Valorisation des Déchets, le responsable Régie de collectes et qualité se trouve sous la hiérarchie directe du responsable d’exploitation et de son adjoint. Il organise, pilote, coordonne, contrôle, développe et optimise au quotidien l’activité de la régie de collectes (ordures ménagères, cartons, emballages, etc…) et le suivi de parc et de la maintenance des contenants en collaboration avec le chef d’équipe concerné. Les 2 chefs d’équipe travaillent en lien étroit et se remplace mutuellement lors des absences et des congés.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable d’Exploitation et de son adjoint, vos principales missions seront :

1) Encadrement du personnel :
- Assurer la gestion, l’encadrement et l’animation d’une équipe d’environ 20 agents en étroite collaboration avec le responsable d’exploitation et son adjoint : gestion du personnel, des plannings, des congés, formation du personnel….
- Application de la réglementation en matière d'environnement et de sécurité,
- Veille à la santé et à la sécurité des équipes : respect de la réglementation sociale (temps de conduite, temps de pause) et des procédures de sécurité (port des EPI, règles d’utilisation des matériels, rappel des règles de sécurité),
- Contrôle des habilitations des équipes,
- Participation au recrutement et à la définition des besoins de formation.

2) Gestion des tournées :
- Piloter et contrôler le départ et le retour des équipages,
- Organiser et optimiser les circuits de collecte (om, papiers, cartons, encombrants, déchets verts, broyats, emballages…),
- Organiser le suivi de production de déchets des professionnels,
- Développer la régie de collecte en accord avec le responsable d’exploitation et son adjoint,
- Mettre en œuvre une démarche de suivi de qualité en collaboration avec l’ensemble du service (ambassadeurs du tri, chefs d’équipe, prospective, finances, etc…) dans le souci d’atteindre les objectifs de valorisation.

3) Coordination de la gestion du Parc et de la maintenance en binôme avec le chef d’équipe concerné
- Gestion et mutualisation d’équipe : 3 agents à associer à l’équipe de la régie de collecte,
- Suivi et organisation quotidienne de cette mission en accord avec le chef d’équipe direct de cette mission,
- Mettre en place et développer en binôme la mission de nettoyage des abords des pav en régie,
- Suivi quotidien des doléances afin d’entretenir le parc mobilier : bacs, colonnes aériennes, semi enterrées,
- Travail étroit avec la prospective sur le développement des collectes du territoire : pose de colonnes, rdv prestataires, etc…
- Suivi des stocks de matériel de pré-collecte,
- Suivi et contrôle du prestataire.

4) Gestion du parc des véhicules concernés par la régie de collecte et la maintenance :
En collaboration avec le responsable de la flotte DPVD vous assurerez les missions suivantes :
- Assurer le suivi et l’entretien du parc des véhicules : maintenance, visites périodiques, etc…
- Suivre et proposer les évolutions technologiques ou le renouvellement du matériel de collecte (véhicules, système de levage, bacs, colonnes, géolocalisation, etc…
- Définir les besoins en matériels et suivre les commandes dans le respect des procédures de marchés publics.




5) Gestion du quai de transfert des ordures ménagères :
- Suivi, gestion, contrôle et entretien du quai de transfert des ordures ménagères de Draguignan et contrôle du quai de transfert du Cannet des maures : adapter les horaires d’ouverture et de fermeture, gérer les prestataires d’utilisation et les prestataires d’entretien, gérer l’agent de quai, etc… le tout en collaboration avec la déchèterie de Draguignan et son responsable,
- Coordonner et être en relation avec les différents intervenants et partenaires (centre d’enfouissement),
- Optimiser son fonctionnement.


SPECIFICITES DU POSTE :
En cas de problème d’effectifs, vous pourrez être amené à effectuer des remplacements temporaires sur des postes de chauffeurs, ripeurs, maintenance.
Les missions ayant lieu, du lundi au vendredi mais parfois aussi pour les urgences les week-ends ou jours fériés, vous pouvez participer à des astreintes sur ces périodes habituellement non ouvrées.
Profils recherchés
- Expérience sur un poste à niveau de responsabilités et de management similaire,
- Permis B indispensable
- Permis C et FIMO/FCO serait apprécié,

Savoir :
- Connaissance de la législation en matière de collecte, de transport et de traitement des déchets
- Connaissance de la législation relative au travail des agents
- Connaissance techniques des véhicules utilisés (notion de mécaniques appréciées)
- Notions en termes de marché public

Vos compétences :
- Savoir planifier, organiser, diriger, contrôler,
- Organisation des tournées et logistique transport
- Capacité d’encadrement et de management
- Maitrise de l’outil informatique,
- Concevoir et appliquer une démarche qualité
- Qualités rédactionnelles
- Savoir donner des explications et fixer des objectifs.
- Résoudre les conflits.

Vos atouts :
- Vous êtes ponctuel et organisé,
- Esprit d’équipe,
- Etre organisé, méthodique et rigoureux
- Faire preuve de respect, d'écoute et d'empathie,
- Sens des responsabilités et du service public
- Bonne gestion du stress,
- Réactivité, disponibilité,
- Communication avec un discours positif,
- Force de proposition

Contact

Contact
0494603470
Informations complémentaires
CV et lettres de motivations adressées à Monsieur Le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.