Un(e) Directeur(trice) de la commande publique et de l’achat

Offre n° O083240701000168
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dracénie Provence verdon Agglomération - DRAGUIGNAN
Square mozart - cs 90129
83300 Draguignan cedex
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Draguignan cedex
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dracénie Provence Verdon agglomération porteuse d’un réel engagement en matière de transition écologique et solidaire, souhaite renforcer son action en faisant de la commande publique un levier stratégique majeur.
Le cadre règlementaire en rapport avec les considérations environnementales dans l'achat public (loi transition énergétique, loi Egalim, loi AGEC, loi climat et résilience, PNAD 2022-2025, ...) s'est considérablement développé ces dernières années, soumettant les collectivités territoriales à un nombre croissant d'incitations et d'obligations en matière d'achat public " responsable ".

C’est dans ce cadre que DPVa que la communauté d’agglomération souhaite ainsi recruter un(e) Directeur(trice) de la commande publique et de l’achat.

Inscrit/e dans une dynamique qui met le sujet de l’achat durable au centre de ses préoccupations, le directeur(trice) est force de propositions pour interroger les politiques publiques et travaille en proximité étroite avec les élus & les partenaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe chargée du Secrétariat Général, le Directeur de la commande publique et de l’achat conçoit et pilote la mise en œuvre dynamique et évolutive d’une politique d'achats responsables en vue du déploiement d’un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) à l’échelle de la collectivité.
Il mènera également un travail de renforcement des liens entre le tissu économique local et la commande publique en partenariat avec l’ensemble des directions opérationnelles.

A ce titre, il(elle) assurera les missions suivantes :

1) Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’achat durable de la collectivité
• Définir, mettre en œuvre, piloter, animer et faire évoluer la politique d'achat durable de la collectivité ;
• Elaborer et piloter le SPASER de la collectivité ;
• Piloter le sourcing pour disposer d'une veille stratégique sur les marchés et les tendances, afin d'anticiper les évolutions et d'adapter la stratégie d'achats en conséquence.
• Élaborer, mettre en œuvre et piloter un plan d'actions d'achats annuels quantifiés sur tous les segments d'achat.
• Accompagner les services prescripteurs dans la définition de leurs besoins, les conseiller dans
le montage des contrats, sécuriser les procédures ;
• Évaluer la performance des achats (économique, environnementale, sociale, accès des PME, innovation...).
• Piloter le contrôle interne achat et garantir une maîtrise des risques.
• Assurer le reporting nécessaire auprès de la direction générale et des directions métiers.
• Renforcer la dématérialisation des procédures achats et favoriser l'implémentation d'outils pour optimiser le processus achat.
• Promouvoir des achats responsables et développer des achats d'innovation.
• Instaurer un dialogue avec les autres acheteurs publics du territoire (échelle locale à régionale) sur ces thématiques, en participant aux instances existantes en la matière ;
• Plus généralement, participer à la promotion et au développement des pratiques d'achat durable, en interne ainsi qu’avec les partenaires et fournisseurs de la collectivité.

2) Piloter la direction et encadrer les équipes :
• Conseils et préconisations auprès des élus communautaires.
• Encadrement, animation d’équipe.
• Gestion budgétaire et comptable : préparation des budgets et dialogues de gestion, suivi de l’utilisation des crédits par tableaux de bord.
• Veille juridiques.
• Mise en œuvre d’outils de diagnostic, d’audit, suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs.
Profils recherchés
Diplômé(e) du supérieur (à minima bac +5 droit public, achats), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche au sein d’une collectivité locale. Cette expérience vous permet de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale.

Pragmatique, organisé(e) et rigoureux (se), vous accompagnez votre équipe dans sa montée en compétences. Grâce à une qualité d’écoute et de prise de recul vous saurez accompagner les directions opérationnelles dans leurs besoins en matière d’achats, replacés dans un contexte d’évolution réglementaire.

Rompu au travail transversal et partenarial, vous possédez de solides connaissances des politiques publiques sectorielles et avez démontré vos qualités d’animation, de négociation et votre capacité à prioriser.

Compétences requises :

• Maîtrise des règles de la commande publique,
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Zimbra),
• Maîtrise des logiciels métier,
• Connaissance de l’environnement juridique applicable aux collectivités territoriales,
• Animation de réunions.

Savoir-être :

• Discrétion, grande autonomie, rigueur et organisation
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Force de proposition
• Aptitude à communiquer avec des interlocuteurs très variés
• Aptitude à travailler en équipe
• Capacité à rendre compte et à transmettre l’information

Contact

Contact
0494603470
Informations complémentaires
CV et lettres de motivations adressées à Monsieur le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.