Contrôleur ou contrôleuse de gestion h/f

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Offre n° O083240610001092
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
190 Chemin Gaëtan Gastaldo - Quartier l'Escaillon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission de la Performance est en interface avec tous les services. Placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services, il lui rend compte directement.
Il maîtrise pour réaliser ses missions les techniques d'audit et de management de la qualité et de l'environnement.
Il intervient de manière transverse dans le contrôle de gestion et de sécurisation des données, le suivi de l'exploitation et contribue aux réflexions sur les aspects techniques relevant des marchés en cours ou à venir, y compris dans le cadre de la commande publique.
A ce titre, le candidat dispose d'une pluralité de compétences liées à son parcours sur tous les sujets relevant des compétences du Syndicat : collecte, transport, tri, traitement, commercialisation et valorisation des déchets ménagers.
Il a la capacité de former les agents et de les accompagner dans l'accomplissement de leurs missions.
La connaissance des cultures, stratégies et modes opératoires des entreprises qui concourent aux transports et au traitement des déchets ménagers est un plus.

Missions / conditions d'exercice / relations fonctionnelles / facteurs d’évolution du métier :
Activités
* techniques, spécifiques au métier :
o Participation à la déclinaison des orientations stratégiques en matière d'environnement et de développement
durable et à leur mise en œuvre
o Mesure de la performance achat
o Mesure de la performance exploitation
o Accompagnement des démarches d’optimisation technique et financière des filières de transport, tri et traitement des déchets
o Appui méthodologique aux projets techniques structurants et aux réponses aux appels à projet
o Coordination, optimisation et évaluation des projets
o Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
o Appui à l'élaboration des stratégies d'achats, à la mise en œuvre des procédures de marchés publics et au suivi de l'exécution des marchés
* transverses :
o Ingénierie et pilotage d'études, benchmarks, …
o Veille et observation sectorielle
o Management intermédiaire
o Optimisation de la gestion des données techniques et financières
o Contribution aux contrôles budgétaires et financiers
o Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
o Contrôle de la qualité des services rendus
Conditions d'exercice
* Travail en bureau ; Déplacements sur les sites si nécessaires
* Rythme de travail souple, horaires irréguliers selon l'actualité
* Présence sur le terrain, participation à des réunions
* Pas de télétravail sauf exceptionnel
* Permis véhicules légers (VL) obligatoire
Relations fonctionnelles
* Relations avec les responsables d'une direction (environnement, services techniques, services en charge du traitement, direction de la communication, etc.) et le personnel administratif en charge du budget ou des marchés publics
* Relations avec les élues et élus et les instances décisionnelles, participe aux CAO
* Communication permanente avec la direction générale et les services de la collectivité
* Relations avec les institutions et partenaires : services déconcentrés de l'État, entreprises prestataires, milieu associatif, éco-organismes etc.
Facteurs d'évolution du métier
* Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
o Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
* Évolutions organisationnelles et managériales
o Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
* Évolutions techniques et technologiques
o Facteurs technologiques (Cloud et travail collaboratif, systèmes embarqués, SIG...)
* Évolutions organisationnelles et managériales
o Développement des démarches qualité - sécurité - environnement (normes ISO 9001, ISO 14001, ...)
o Participation à la mise en place de la comptabilité analytique et au développement de la prospective financière
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice / relations fonctionnelles / facteurs d’évolution du métier :
Activités
* techniques, spécifiques au métier :
o Participation à la déclinaison des orientations stratégiques en matière d'environnement et de développement
durable et à leur mise en œuvre
o Mesure de la performance achat
o Mesure de la performance exploitation
o Accompagnement des démarches d’optimisation technique et financière des filières de transport, tri et traitement des déchets
o Appui méthodologique aux projets techniques structurants et aux réponses aux appels à projet
o Coordination, optimisation et évaluation des projets
o Conseil et assistance aux services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
o Appui à l'élaboration des stratégies d'achats, à la mise en œuvre des procédures de marchés publics et au suivi de l'exécution des marchés
* transverses :
o Ingénierie et pilotage d'études, benchmarks, …
o Veille et observation sectorielle
o Management intermédiaire
o Optimisation de la gestion des données techniques et financières
o Contribution aux contrôles budgétaires et financiers
o Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
o Contrôle de la qualité des services rendus
Conditions d'exercice
* Travail en bureau ; Déplacements sur les sites si nécessaires
* Rythme de travail souple, horaires irréguliers selon l'actualité
* Présence sur le terrain, participation à des réunions
* Pas de télétravail sauf exceptionnel
* Permis véhicules légers (VL) obligatoire
Relations fonctionnelles
* Relations avec les responsables d'une direction (environnement, services techniques, services en charge du traitement, direction de la communication, etc.) et le personnel administratif en charge du budget ou des marchés publics
* Relations avec les élues et élus et les instances décisionnelles, participe aux CAO
* Communication permanente avec la direction générale et les services de la collectivité
* Relations avec les institutions et partenaires : services déconcentrés de l'État, entreprises prestataires, milieu associatif, éco-organismes etc.
Facteurs d'évolution du métier
* Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
o Développement des partenariats et des coopérations internes et externes
* Évolutions organisationnelles et managériales
o Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
* Évolutions techniques et technologiques
o Facteurs technologiques (Cloud et travail collaboratif, systèmes embarqués, SIG...)
* Évolutions organisationnelles et managériales
o Développement des démarches qualité - sécurité - environnement (normes ISO 9001, ISO 14001, ...)
o Participation à la mise en place de la comptabilité analytique et au développement de la prospective financière
Profils recherchés
Compétences ou connaissances souhaitées :
* Expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la gestion des déchets ménagers et assimilés
* Enjeux, évolutions du cadre réglementaire et technologique des filières de la valorisation et de la gestion des déchets
* Filières de gestion et traitement des déchets
* Activités de collecte et transport des déchets
* Matériels de collecte et de stockage des matériaux collectés
* Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
* Aspects scientifiques et techniques en matière de gestion des déchets
* Méthodes et outils de la planification
* Ingénierie de projet et de planification
* Techniques d'animation et de dynamique de groupes
* Normes du management environnemental
* Normes, analyses et caractérisation des flux et des tonnages des déchets
* Techniques de recyclage, de réparation et de valorisation
* Tableaux de bord et indicateurs de gestion
* Cadre réglementaire des marchés publics
* Méthode et ingénierie de gestion de projet
* Techniques d'achat
* Méthodes d'analyse financière et économique
* Techniques des écrits professionnels
* Règles en vigueur dans la collectivité notamment en matière de déontologie de l'achat
* Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
* Démarche qualité
* Techniques rédactionnelles juridiques
* Pratique de la négociation
* Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats
* Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion

Contact et modalités de candidature

Contact
0494896494
Informations complémentaires
Transmettre dossier de candidature (lettre de motivation, CV, + dernier arrêté et 3 derniers entretiens annuels pour les fonctionnaires) par mail sur : contact@sittomat.fr, par voie postale à :
Monsieur le Président
SITTOMAT – 190 Chemin Gaëtan Gastaldo
83200 Toulon
Adresse de l'employeur
SITTOMAT TOULON
>Chemin Gaëtan Gastaldo - Quartier l'Escaillon
83200 TOULON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.