Travailleur social (h/f)

Offre n° O083240607001339
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de DRAGUIGNAN
67 bd MARX DORMOY - DRH CENTRE COLLOMP 4è et
83300 DRAGUIGNAN
Lieu de travail
DRAGUIGNAN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
06/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique menée sur le territoire dracénois en matière d'action à destination des publics fragiles, le poste de médiateur - animateur social du CCAS de Draguignan s'inscrit dans la dynamique de territoire et le lien institué avec les institutions publiques et les associations.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale du poste : Renforcer le lien social par le dialogue et la médiation. Le médiateur-animateur social aura ainsi pour rôle de proposer un accompagnement individuel et un accompagnement collectif en fonction des situations rencontrées. L'accompagnement individuel peut se traduire par un soutien à la personne dans la
résolution de situation individuelle, la médiation en cas de conflit et aussi, par un appui aux démarches administratives et d'insertion sociale. L'accompagnement collectif favorisera des actions de proximité permettant la convivialité, la socialité et le lien social. Le médiateur-animateur social cherchera à motiver et à impliquer ces groupes dans diverses activités tout en étant capable de tenir compte de leurs situations spécifiques, de leurs freins éventuels et de leur rythme. Activités spécifiques du poste : Aller à la
rencontre des publics dits invisibles : jeunes, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap ; Identifier leurs besoins et proposer un accompagnement adapté (individuel et/ou collectif) ; Aider les personnes qui en ont besoin dans leurs démarches
administratives et/ou sociales et/ou professionnelles dans le but de travailler l'autonomie, la mobilité et le lien social; Aller à la rencontre des familles isolées et organiser des activités spécifiques permettant de créer et de renforcer les liens intrafamiliaux ;
Organiser des ateliers d'échanges et de rencontres ; Intégrer le réseau partenarial existant et travailler avec les autres adultes relais présents sur le territoire. Animer le contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité.
Profils recherchés
Connaissances : Précarité, fragilités sociales, exclusion, interventions sociales, politiques sociales, politique de la ville, développement social local. Qualités : Sens de l'écoute, Sens du travail d'équipe et du travail partenarial, Esprit de synthèse et d'analyse.

Contact

Contact
0494602043
Informations complémentaires
Horaires et spécificités du poste : • Temps complet – horaires décalées (
jusqu’à 18h30)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.