Responsable du Service de l'Environnement H/F

Offre n° O083240514001486
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRIMAUD
Hôtel de ville - rue de la mairie
83310 Grimaud
GRIMAUD est une commune située dans le Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur -
4479 habitants surclassée 40 000 à 80 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grimaud
Poste à pourvoir le
17/08/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Les missions confiées consisteront à assurer la coordination, le pilotage, l'évaluation des projets, et répondre aux problématiques relatives à l'environnement (littorales, maritimes, forestiers et agricoles). Il s'agit également de réaliser la préparation et la gestion du budget du service. Il conviendra de conduire les études prospectives, mettre en œuvre les opérations de la GEMAPI avec le CCGST - développer et entretenir les réseaux socioprofessionnels pouvant intervenir dans l'aboutissement des projets conduits, reprendre l'ensemble des dossiers en lien avec le littoral: entretien des plages, certification de la qualité eaux de baignades, gestion du DPM et balisage saisonnier.
Missions / conditions d'exercice
Missions Techniques:
-Analyser les besoins d'interventions techniques, établir un projet, assister la direction générale et les élus dans le processus de décision
-Suivre et contrôler les travaux de débroussaillement réalisés en régie
-Management des obligations légales de débroussaillement
-Planifier, participer à la rédaction des marchés, notamment les pièces techniques, suivre et contrôler les missions et travaux confiés aux entreprises privées
-Assurer le suivi administratif, technique et comptable de ces activités ainsi que le contrôle in-situ

Missions environnementales:
-Se positionner comme référent de la collectivité dans le domaine environnemental auprès des particuliers, entreprises, associations, EPCI, services communaux et d'Etat, ...)
-Etablir un diagnostic des spécificités environnementales du territoire communal
-Traduire les orientations politiques en plan d'actions et en projets
-Planifier et coordonner les actions en intégrant les services internes, les organismes institutionnels et financiers et autres prestataires privés
-Participer à l'instruction administrative des projets d'aménagement locaux (urbanisme, activités et infrastructures,…), formuler les avis consultatifs et préparer les actes administratifs
-Participer au contrôle et à la gestion des services externalisés (Assainissement, eau potable, déchets) et établir les rapports du Maire
-Le gestion des pollutions de tout ordre
-Management du règlement local de publicité et de son application
-La définition et le portage des actions menées dans le cadre de la politique agricole de la commune
-Animer et mettre en œuvre à l'échelle communale des décisions administratives et des plans d'actions opérationnels concourants à la sécurité, la salubrité publique et à la protection de l'environnement
-Veiller au respect de la réglementation en vigueur

Gestion administrative et budgétaire:
-Participer à l'élaboration du budget du service et en assurer la gestion
-Assister les services compétents au montage administratif et financier des différents dossiers

Activités secondaires:
-Animer et promouvoir les actions en faveur de l'environnement et de l'amélioration du cadre de vie
-Assurer des missions conventionnées auprès de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez
Profils recherchés
Formation :
Diplôme et Expérience : vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'études supérieures équivalent à cinq années après le baccalauréat et justifiez d'une solide expérience dans le management de projets d'envergures dans le domaine du développement durable et de la transition écologique, au sein d'une collectivité territoriale, d'un établissement public ou d'une structure privée.
- Master Environnement.
- Diplôme école d’Ingénieur.
- MST Ingénierie du Développement.

Expérience requise :
Poste similaire

Compétences techniques :
- Vous maîtrisez les cadres législatif et réglementaire des domaines de l'environnement ;
- Vous possédez une aptitude à assurer la gestion administrative et juridique des procédures ;
- Vous connaissez de manière opérationnelle et institutionnelle le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Vous possédez une méthodologie de conduite et suivi de projets ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique.
- Vous possédez de solides compétences rédactionnelles,
- Vous savez manager et animer une équipe ;
- Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse ;
- Vous êtes méthodique et rigoureux ;
- Vous êtes disponible et doté(e) d'un bon sens relationnel.
- Savoir rendre compte, se positionner et être force de proposition, aider à la décision au niveau de la direction et des Elus
- Savoir anticiper et faire preuve de rigueur et de réactivité
- Connaissance des outils et procédures du code de la Commande publique
- Savoir fédérer une équipe - Savoir faire preuve d'écoute, de disponibilité et d'adaptabilité
- Savoir négocier, faire de la médiation et gérer les conflits

Aptitudes relationnelles :
- Vous êtes force de proposition,
- Vous savez prendre des décisions,
- Vous possédez des capacités d’encadrement et d’animation,
- Vous possédez un bon sens relationnel et vous êtes diplomate.

Conditions d'exercice :
-Travail en bureau ; déplacements fréquents
-Horaires irréguliers
-Présence sur le terrain, participation à des réunions et à des événements publics

Contact

Contact
0494556936
Informations complémentaires
Vous pouvez prendre contact avec Muriel KRETZ - DRH au 04.94.55.69.36
Et transmettre vos CV et lettres de motivation à l'attention de Monsieur le Maire par email grh@mairie-grimaud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.