Chef du service tarification des établissements et services médico sociaux pour personnes âgées et personnes en situation de handicap (F/H)
Offre n° O082250716001658
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
7 allees mortarieu, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous exercerez l'ensemble de ces missions sous la responsabilité de la directrice adjointe et la directrice de l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1 - Tarification, suivi et contrôle des ESMS
- Suivi de la réglementation et des réformes dans le domaine,
- Proposition de tarification à la Direction Générale,
- Organisation et animation de réunions de négociation budgétaires avec les directeurs d'établissements,
- Validation des rapports d'étude des EPRD/ERRD des ESMS établis par les personnels du service et analysés/relus par le Référent Analyse financière et validation des propositions d'affectation définitive des résultats,
- Contrôle des ESMS à compétence conjointe ou unique en collaboration avec les autres cadres de la direction.
Suivi :
- Suivi des négociations des CPOM sur les secteurs de l'autonomie (PA/PH) en présence du personnel du service en charge du suivi de l'établissement ;
- Participation aux conseils d'administration des établissements, (en lien avec les personnels du service) ;
- Représentation du Conseil Départemental dans les réunions et assemblées générales en lien avec les missions du Service Tarification,
- Validation des P.P.I. (Plan Pluriannuel d'Investissement) à partir de rapport établi par un personnel du service, suite à des réunions de travail organisées avec les porteurs de projet après validation/relecture par le Référent Analyse financière ;
- Proposition de positionnement sur les projets d'investissement soumis à Monsieur le Président du Conseil Départemental ;
- Analyse des demandes et vérification des rapports de garantie d'emprunt et de subventions d'investissement établis au niveau du service.
2 - Encadrer le personnel administratif :
- Rédaction et vérification des divers rapports, notes, courriers, procédures, arrêtés, établis dans le cadre des activités exercées par l'ensemble des agents du service,
- Accompagnement à la formation et réalisation des entretiens d'évaluation et élaboration/actualisation des fiches de poste,
- Mise en place de suivis de données statistiques complétées par l'ensemble des personnels,
- Contrôle de la qualité du service rendu.
4 - Impulser, accompagner la planification du secteur médico-social (du domicile à l'institution) :
- Participation à l'élaboration du schéma départemental PA et PH : bilan, mise à jour de données sur l'existant, proposition d'orientation, à partir de réunions thématiques mises en place au niveau départemental,
- Analyse et présentation des demandes de création et d'extension de places sur le secteur médico-social,
- Participation/organisation des visites de conformité, avant ouverture de nouvelles places dans les établissements.
Missions secondaires :
- participation aux CDAPH,
- participation à l'élaboration des propositions budgétaires,
- Élaboration de dossiers d'inauguration et dossiers tournées cantonales (fiches techniques + discours).
Relations fonctionnelles :
-Internes : MDS - MDPH - Finances, autres services PSH (tarification, service social),
-Externes : mairies, établissements, ARS, PJJ, payeur, établissements médico-sociaux, association tutélaire, ....
Spécificités du poste :
-Contraintes : charge de travail importante,
-Risques liés au poste : sensibilité de parents de personnes handicapées pouvant générer des malentendus,
- Moyens spécifiques mis à disposition :ordinateur, téléphone.
Le poste est susceptible d'évoluer en fonction de l'organisation du service.
1 - Tarification, suivi et contrôle des ESMS
- Suivi de la réglementation et des réformes dans le domaine,
- Proposition de tarification à la Direction Générale,
- Organisation et animation de réunions de négociation budgétaires avec les directeurs d'établissements,
- Validation des rapports d'étude des EPRD/ERRD des ESMS établis par les personnels du service et analysés/relus par le Référent Analyse financière et validation des propositions d'affectation définitive des résultats,
- Contrôle des ESMS à compétence conjointe ou unique en collaboration avec les autres cadres de la direction.
Suivi :
- Suivi des négociations des CPOM sur les secteurs de l'autonomie (PA/PH) en présence du personnel du service en charge du suivi de l'établissement ;
- Participation aux conseils d'administration des établissements, (en lien avec les personnels du service) ;
- Représentation du Conseil Départemental dans les réunions et assemblées générales en lien avec les missions du Service Tarification,
- Validation des P.P.I. (Plan Pluriannuel d'Investissement) à partir de rapport établi par un personnel du service, suite à des réunions de travail organisées avec les porteurs de projet après validation/relecture par le Référent Analyse financière ;
- Proposition de positionnement sur les projets d'investissement soumis à Monsieur le Président du Conseil Départemental ;
- Analyse des demandes et vérification des rapports de garantie d'emprunt et de subventions d'investissement établis au niveau du service.
2 - Encadrer le personnel administratif :
- Rédaction et vérification des divers rapports, notes, courriers, procédures, arrêtés, établis dans le cadre des activités exercées par l'ensemble des agents du service,
- Accompagnement à la formation et réalisation des entretiens d'évaluation et élaboration/actualisation des fiches de poste,
- Mise en place de suivis de données statistiques complétées par l'ensemble des personnels,
- Contrôle de la qualité du service rendu.
4 - Impulser, accompagner la planification du secteur médico-social (du domicile à l'institution) :
- Participation à l'élaboration du schéma départemental PA et PH : bilan, mise à jour de données sur l'existant, proposition d'orientation, à partir de réunions thématiques mises en place au niveau départemental,
- Analyse et présentation des demandes de création et d'extension de places sur le secteur médico-social,
- Participation/organisation des visites de conformité, avant ouverture de nouvelles places dans les établissements.
Missions secondaires :
- participation aux CDAPH,
- participation à l'élaboration des propositions budgétaires,
- Élaboration de dossiers d'inauguration et dossiers tournées cantonales (fiches techniques + discours).
Relations fonctionnelles :
-Internes : MDS - MDPH - Finances, autres services PSH (tarification, service social),
-Externes : mairies, établissements, ARS, PJJ, payeur, établissements médico-sociaux, association tutélaire, ....
Spécificités du poste :
-Contraintes : charge de travail importante,
-Risques liés au poste : sensibilité de parents de personnes handicapées pouvant générer des malentendus,
- Moyens spécifiques mis à disposition :ordinateur, téléphone.
Le poste est susceptible d'évoluer en fonction de l'organisation du service.
Profils recherchés
savoirs :
- connaissance du fonctionnement de la collectivité et des procédures budgétaires,
- connaissance de la réglementation et du droit administratif,
- maîtrise des outils informatiques, bureautique,
- connaissance des procédures internes,
- maîtrise de l'environnement juridique et institutionnel lié à la tarification et à la mission de tutelle exercée par le Département des établissements médico-sociaux.
savoir-faire :
- animation et coordination d'équipes,
- transmission de connaissances et mobilisation des collaborateurs,
- planification de l'activité en fonction des priorités et des échéances,
- positionnement vis-à-vis des partenaires institutionnels.
savoir-être :
- sens de l'écoute, des relations humaines et de la négociation,
- discrétion,
- sens de l'organisation et de la méthode,
- disponibilité,
- sens du service public.
- connaissance du fonctionnement de la collectivité et des procédures budgétaires,
- connaissance de la réglementation et du droit administratif,
- maîtrise des outils informatiques, bureautique,
- connaissance des procédures internes,
- maîtrise de l'environnement juridique et institutionnel lié à la tarification et à la mission de tutelle exercée par le Département des établissements médico-sociaux.
savoir-faire :
- animation et coordination d'équipes,
- transmission de connaissances et mobilisation des collaborateurs,
- planification de l'activité en fonction des priorités et des échéances,
- positionnement vis-à-vis des partenaires institutionnels.
savoir-être :
- sens de l'écoute, des relations humaines et de la négociation,
- discrétion,
- sens de l'organisation et de la méthode,
- disponibilité,
- sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563918262
Informations complémentaires
Vous pouvez candidater :
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessous
ou
- par courrier, à l'adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex
- en ligne : en cliquant sur le lien ci-dessous
ou
- par courrier, à l'adresse suivante :
Monsieur le Président
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Pôle ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.