Chargé de mission "Contrat d'Objectif Territorial"

Offre n° O082241126000239
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12, rue Marcelin Viguié, Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis fin 2021, le PETR du Pays Midi-Quercy et les 3 communautés de communes le constituant (Quercy-Caussadais, Quercy-Vert-Aveyron, Quercy-Rouergue-Gorges de l'Aveyron), sont engagés aux côtés de l'Etat et de ses partenaires dans un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).
Dans le cadre de ce contrat soutenu par l'Etat, le PETR du Pays Midi Quercy, a bénéficié d'un appui renforcé de l'ADEME via un Contrat d'Objectif Territorial (COT). La démarche repose sur les référentiels des programmes " Climat Air Energie " (ex Citergie) et " Economie circulaire ".
Le chargé de mission travaillera en transversalité avec l'ensemble des autres chargés de mission du PETR ainsi qu'avec les élus référents et directions des EPCI concernés.
Il assurera donc l'interface entre les 3 EPCI, les services, les élus et les partenaires financiers pour l'animation et le suivi du label Economie circulaire et du label Air Energie Climat en cohérence avec le PCAET du Pays Midi-Quercy et les objectifs des politiques contractuelles (CRTE, CTO, LEADER, ...) en cours.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage transversal des démarches (labellisations) " Climat Air Energie " et " Economie circulaire " en cohérence avec le PCAET du Pays Midi-Quercy :
- Assurer le suivi du programme d'actions du COT (objectifs et pilotage) ;
- Suivre et enrichir le plan d'actions du COT c'est-à-dire suivre l'avancée des actions inscrites dans le COT et l'enrichir avec de nouvelles actions mises en œuvre ;
- Animer les comités de suivi COT (comité technique et de pilotage, comité d'évaluation, organiser le secrétariat et gérer les aides relatives au COT) ;
- Mettre en œuvre une méthodologie d'évaluation et suivre les indicateurs associés aux différentes actions inscrites aux programmes d'actions Climat Air Energie et économie circulaire ;
- Assurer le suivi du Référentiel Economie circulaire de l'ADEME en lien avec le bureau d'étude qui a été missionné et coordonner avec un second bureau d'étude le suivi du Référentiel Label " Air Energie Climat " (Ex Citergie) ;
- Planifier l'organisation des audits prévus par le COT et la mobilisation des services des 3 EPCI concernés ;
- Contribuer à la stratégie d'accompagnement vers une transition écologique et une économie circulaire du territoire :
=> Être garant de la coordination et de la coopération autour du COT, pour les projets transversaux ou thématiques mobilisant différents services, démarches/ documents cadre (PCAET, CRTE, SCOT, etc) ;
=> Coordonner l'animation-suivi et l'évaluation intermédiaire du PCAET du Pays Midi-Quercy ;
=> Accompagner les services des 3 EPCI engagés dans le pilotage d'actions opérationnelles, notamment celles relatives à l'économie circulaire et à la transition énergétique.
Profils recherchés
- Formation équivalente ou supérieur BAC+3 ;
- Une expérience significative, en animation territoriale ou en bureau d'études dans la transition écologique ;
- Compétences en ingénierie financière liées aux projets de transition énergétique et écologique ;
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, des politiques territoriales ;
- Aptitudes relationnelles et esprit de synthèse (préparation de dossiers administratifs et techniques sur des projets identifiés - cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans, compte-rendu et notes) ;
- Compétences en conduite de projet partenarial, conduite de réunions et pratiques d'animation ;
- Maîtrise indispensable des outils informatiques bureautiques (tableur, traitement de texte, diaporama, ...).

Contact et modalités de candidature

Contact
0563246064
Informations complémentaires
Modalités de candidature :
Dépôt CV + lettre de motivation en ligne uniquement
Première étude des candidatures mi-janvier 2025.

Informations complémentaires :
- Déplacements fréquents et présences ponctuelles en soirées ou WE,
- Titulaire du permis B.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.