Gestionnaire du programme LEADER (F/H)

Offre n° O082241007000977
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 Rue Marcelin Viguié, Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
en fonction du profil
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Midi-Quercy (PMQ), sous la responsabilité du Président et du Directeur recrute un(e) Gestionnaire à temps plein pour la mise en œuvre du programme européen LEADER.
Créé en 2003, sous statut de syndicat mixte fermé, cet établissement public local est devenu PETR du PMQ au 1er janvier 2015.
Le PETR regroupe 3 EPCI adhérentes, 49 communes pour une population d'environ 50 000 habitants à l'est du Tarn-et-Garonne en Région Occitanie. C'est la structure juridique porteuse du GAL (Groupe d'Action Locale) du Pays Midi-Quercy.
Le GAL met en œuvre le programme européen LEADER, axé sur la stratégie " Coopération et anticipation pour un territoire entreprenant et durable ", et visant à soutenir les projets publics et privés qui répondent à cette stratégie.
Le PETR du PMQ est globalement composé d'une équipe technique de 18 personnes accompagnant la mise en œuvre d'un Projet de développement durable de territoire.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer la gestion et le suivi administratif du programme européen LEADER :
- Accompagnement administratif des porteurs de projets : aide à la constitution des dossiers de demande de subvention LEADER et de demande de paiement (aide à la rédaction du dossier, vérification de la complétude du dossier, pré-instruction des demandes, respects des règlements et des marchés publics, ...),
- Pilotage du programme : création d'outils de suivi, de gestion administrative,
technique et financière du programme LEADER, suivi de la réalisation des objectifs et des indicateurs, réalisation de bilans intermédiaires, conception et mise en place d'outils d'aide à la décision et à l'évaluation du programme,
- Suivi technique et financier du programme : relations avec les services référents des autorités de paiement, de gestion et de contrôle du programme LEADER et
les co-financeurs du programme LEADER,
- Suivi de l'exécution de la convention de mise en œuvre du programme LEADER du Pays MQ.

2. Accompagner la mise en œuvre globale du programme LEADER :
- Organisation pratique et technique des réunions du Comité de programmation,
- Participations à des réunions préparatoires en lien avec la mise œuvre du programme LEADER,
- Contribuer au respect des règles de communication sur le programme avec les porteurs de projet et en appui à la chargée de mission communication du PETR,
- Participation au fonctionnement général du syndicat (articulation avec d'autres dispositifs coordonnés par le PETR) en lien avec la mission LEADER.
Profils recherchés
* Bac +2 à +5 (finances publiques / aménagement du territoire, développement local, politiques européennes),
* Attrait pour la gestion administrative et financière,
* Connaissance des régimes d'aides publiques,
* Expérience dans la gestion de programmes européens fortement appréciée,
* Connaissance générale des collectivités locales et maîtrise des marchés publics,
* Capacité à travailler en équipe et en autonomie,
* Aisance rédactionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563246064
Informations complémentaires
Dépôt CV + lettre de motivation

Première étude des candidatures le 15/11/24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.