Animateur(trice) du Relais Petite Enfance

Offre n° O082240710000950
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du QUERCY CAUSSADAIS
264 Rte Du Treilhou
82300 CAUSSADE
Lieu de travail
CAUSSADE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la Coordinatrice Petite Enfance, et rattaché (e) au Service Petite Enfance, vous êtes chargé (e) de professionnaliser les assistants maternels et les gardes à domicile, et d'accompagner les parents dans leur recherche de mode d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
- Vous mettrez en place et animerez des temps collectifs et des réunions à destination des professionnels et des parents, tout en favorisant l'éveil de l'enfant.
- Vous encouragerez, par des méthodes innovantes, la mise en place de projets visant à promouvoir le métier d'assistant maternel, à le valoriser et encouragerez la professionnalisation des professionnels de l'accueil individuel du territoire.
- Vous serez le contact priviligié des parents dans leur recherche de modes d'accueil, vous leur garantirez un appui sur les questions relatives au contrat de travail, sur les statuts juridiques des professionnels de la petite enfance, sur les droits aux prestations de la Caisse d'Allocations Familiale (CAF) et toutes questions relatives à la projection d'un accueil (séparation, adaptation ...),
- Vous serez le contact priviligié des personnes candidates à l'agrément et des professionnels de la petite enfance arrivant sur le territoire intercommunal.
- Vous contribuerez, avec la coordinatrice Petite Enfance, au pilotage de projets collectifs à l'échelle du territoire pour favoriser la rencontre entre les acteurs de la petite enfance.
- Vous participerez à l'évaluation des actions mises en place par le relais afin d'alimenter les documents annuels.
- Vous vous impliquerez également dans la gestion administrative du RPE : vous participerez à l'élaboration de la programmation des temps collectifs, à la création d'outils facilitant la gestion administrative. Vous serez également force de proposition dans l'amélioration constante du service.
Profils recherchés
- Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants exigé
- Expérience confirmée dans le domaine de la professionnalisation des acteurs de la petite enfance et de l'accueil des jeunes enfants souhaitée,
- Connaissance du Référentiel National des RPE et de la Convention Collective Nationale des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile souhaitée,
- Permis B et véhicules obligatoires
- Excellentes qualités relationnelles,
- Sens du travail en équipe,
- Transversalité,
- Autonomie dans la mise en oeuvre,
- Prise d'initiatives
- Rigueur, discrétion et disponibilité,
- Capacité d'analyse,
- Etre force de proposition.

Contact

Contact
0563932866
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais, de préférence par courriel : ressourceshumaines@quercycaussadais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.