Chargé(e) de gestion comptabilité, budget et marchés publics

Offre n° O082240704002233
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site pittoresque du Quercy, Caylus est une cité médiévale dans un écrin de verdure, très dynamique et engagée dans les différentes politiques publiques : Petites Villes de Demain, Bourg Centre et Grand Site Occitanie, Site Patrimonial Remarquable. Elle est également riche d'un FabLab et d'un Pôle Environnement.
Lieu de travail
Place de la Halle, Caylus (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Caylus est une commune de 1500 habitants, dynamique dans les projets de redynamisation du territoire et du bourg-centre. Classée site patrimonial remarquable et reconnue comme "Petite ville de demain", elle dispose d'une école publique, d'une micro-crèche, d'une MAM, d'un futur centre de loisirs... des petits commerces, d'une médiathèque, d'un cabinet médical avec quatre médecins et d'une pharmacie... Située dans un environnement naturel sensible, préservant la biodiversité, le bien-être avec de nombreux parcours et randonnées, Caylus est proche de Caussade, Septfonds et Saint-Antonin-Noble-Val. La commune est desservie par ligne de bus Lio 203 (Montauban-Villefranche-de-Rouergue). Elle accueille deux marchés hebdomadaires, les mardis et samedis matin et un cinéma itinérant un fois par mois.

Sous l'autorité de la secrétaire générale, le responsable finances, comptabilité et marchés publics, élaborera et mettra en œuvre , les orientations budgétaires décidées par l'assemblée délibérante, gérera les moyens financiers de la commune en liaison étroite avec les élus.
Rédacteur polyvalent, il assure les actes de commandes publiques de la commune et du CCAS.
Logiciel Cosoluce ou équivalent - CHORUS _ connaissance M57
Missions / conditions d'exercice
- Élaboration du processus budgétaire, suivi et contrôle de l'exécution budgétaire : commune, budgets annexes et CCAS ;
- Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables ;
- Formalisation des procédures comptables ;
- Gestion de la comptabilité et de la facturation : réception, traitement des titres et des mandats, vérification et classement des pièces comptables (apprécier la validité des pièces justificatives, contrôle des factures du ou des services, préparation des mandatements et titres de recette d'investissement, saisie des titres et mandats d'investissements, réalisation des actes d'engagements, suivi de consommation des crédits...) ;
- Déclarer et suivre la TVA et réaliser le FCTVA ;
- Rédaction, gestion et contrôle des marchés publics ;
- Suivi de la trésorerie ;
- Relations avec le service comptable de l'Etat (Trésor Public de Caussade) et DGFIP ;
- Suivi des contrats d'assurance ;
- Gestion des dossiers du personnel : paie, cotisations, relations avec la CNRACL, gérer les dispositifs de prestations sociales ... ;
- Veille réglementaire dans les domaines finances publiques ;
- Assurer le contrôle de légalité ;
- Suivi des projets d'investissement et des demandes de subventions (attribution et soldes).

Gestion de l'information, classement et archivage de documents budgétaires, comptables, marché publics.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Formation de niveau Bac minimum ;
- Notions de base sur les collectivités territoriales ;
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, nomenclature comptable des collectivités et de leurs spécificités (M57, M14), procédures d'engagement/liquidation/mandatement, procédure des délais de paiement, règles de gestion du patrimoine, comptabilité analytique, fonctionnement d'une trésorerie publique ;
- Fichier du personnel et outils de gestion des ressources humaines, règles d'absentéisme au sein de la collectivité, notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie, cadre juridique et disciplinaire, notions fondamentales du cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, IRCANTEC, régime général),
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel), gestion financière (Cosoluce ou équivalent), gestion des paies et des carrières (Cosoluce ou équivalent) et CHORUS.

SAVOIR-FAIRE :
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre, participer à l'élaboration des prévisions budgétaires, suivre l'exécution budgétaire et alerter sur les écarts entre prévisionnel et réalisé ;
- Gérer les opérations comptables, gestion et engagement des dépenses, contrôler l'exécution comptable des marchés publiques, tenir les tableaux de bord des activités financières ;
- Suivre, analyser les évolutions de la trésorerie et alerter en tant que de besoin, suivre en recettes les dossiers de demande de subventions ;
- Administrer fonctionnellement un système d'information comptable (logiciel Cosoluce ou équivalent) ;
- Apprécier la validité des pièces justificatives, contrôler les factures, classer et archiver les pièces comptables, préparer les mandatements et les titres de recette, saisir les factures et les mandats, réaliser les engagements et le suivi des crédits, gérer le fonds de compensation de la TVA, tenir à jour les tableaux de bords de suivi des engagements et des réalisations, identifier un problème sur une opération comptable, gérer l'inventaire comptable, gérer les fichiers tiers dans la base de données, vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense, vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives, dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques, établir les certificats administratifs, identifier les causes des rejets de mandat et les analyser, piloter le suivi des contentieux ;
- conduire une procédure courante de marchés publics, contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics, gérer les dossiers en relations avec les responsables de service ;
- Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels, saisir les éléments de gestion administrative du personnel et de suivi de la masse salariale, mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière, gérer les dispositifs de prestations sociales (participations sociales de l'employeur, ...)

SAVOIR ÊTRE :
- Autonomie, rigueur, sens des responsabilités ;
- Sens de l'organisation ;
- Aisance relationnelle et capacité à travailler dans une petite équipe ;
- Sens de la discrétion, de la confidentialité des données et des discussions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563670617
Informations complémentaires
Il conviendra d'adresser un CV et une lettre de motivation à M. le Maire, Vincent COUSI
à secretariat.general@caylus.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.