Assistant archiviste (F/H)

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Offre n° O082240409000803
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
Archives départementales, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
18/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement du 18 juin au 7 octobre 2024, vous exercerez les missions suivantes.
Missions / conditions d'exercice
Les Archives départementales comptent 21 agents et sont organisée en 4 services. Vous serez rattaché(e) au service "Bâtiment et politique d'archivage", chargé, entre autres missions, de la collecte et et du traitement des archives des services de l'État et des communes de Tarn-et-Garonne.

* Traitement matériel et intellectuel de versements des services de l'État et de dépôts d'archives communales.

* Traitement d'arriérés (dépoussiérage, reconditionnement ; vérification des bordereaux ou établissement de relevés) :
- dossiers de la Commission départementale d'aménagement commercial (1994-2011) ;
- archives du lycée Capou (années 50-70) ;
- dossiers d'enfants de la MECS La Passarela (1935-1983) ;
- archives du centre hospitalier des 2 Rives (Valence-d'Agen) (années 1970) ;
- dépôt des archives de la commune de Bouillac (début XIXe siècle) ;
- dépôt des archives de la commune de l'Honor-de-Cos (XVIIe-XIXe s.).

* Classement des archives de l'inspection académique puis direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) et rédaction d'un inventaire sur tableur/logiciel métier à partir des bordereaux de versements existants.

* Communication :
- Permanences en salle de lecture : à raison de deux permanences (1 permanence = 1/2 journée) par semaine au sein de l'équipe de la salle de lecture ;
- Recherches administratives et historiques.

* Collecte :
- Participation à des visites dans les services relevant du pôle " inspection d'archives communales ".
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'archivistique ;
- Connaissance de l'histoire générale et locale et notamment de l'histoire des institutions ;
- Connaissance des fonds et collections et de leurs outils de recherche ;
- Connaissance des technologies informatiques ;
- Notions de paléographie.

Savoir-faire :
- Classer et inventorier un fonds ;
- Accueillir et orienter les usagers ;
- Conduire une recherche.

Savoir-être :
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Sens de l'organisation, efficacité ;
- Qualité et rigueur rédactionnelles ;
- Savoir rendre-compte ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Esprit d'initiative, curiosité, sens des responsabilités, minutie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563918262
Informations complémentaires
Vous pouvez postuler en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.