Chargé d'accueil (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082230501047819
Publiée le 25/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cœur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.
Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de l'hôtel de ville, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du chef de pôle de l'accueil, vous accueillerez, orienterez, renseignerez le public.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accueil physique du public après ouverture du portail principal donnant sur la cour d'honneur et accueil téléphonique
- Accueillir le public avec amabilité et sourire
- Prendre des messages
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Orientation des personnes et des appels vers les services compétents
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Mettre en relation les correspondants
- Identification et gestion de la demande et de son degré d'urgence
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers pour éviter au maximum tout risque de tensions dans la relation
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Adaptation des interventions
- Adapter son intervention aux différents publics
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès + sens de circuit à l'intérieur de la mairie dans le respect des règles en vigueur dans la collectivité
- Diffusion des informations et des documents
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser les informations
- Informations, suggestions etc. disponibles par tous supports ou moyens
- Accueil physique du public après ouverture du portail principal donnant sur la cour d'honneur et accueil téléphonique
- Accueillir le public avec amabilité et sourire
- Prendre des messages
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Orientation des personnes et des appels vers les services compétents
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Mettre en relation les correspondants
- Identification et gestion de la demande et de son degré d'urgence
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers pour éviter au maximum tout risque de tensions dans la relation
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Adaptation des interventions
- Adapter son intervention aux différents publics
- Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès + sens de circuit à l'intérieur de la mairie dans le respect des règles en vigueur dans la collectivité
- Diffusion des informations et des documents
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser les informations
- Informations, suggestions etc. disponibles par tous supports ou moyens
Profils recherchés
Spécificités :
- Connaissance des divers services de la collectivité
- Connaissance des acteurs publics locaux
- Connaissance du territoire de la communauté d'agglomération
- Connaissance des rôles et missions de chaque partenaire (public ou privé) du territoire
- Maîtrise parfaite de la langue française tant à l'écrit qu'à l'oral
Qualités et points forts attendus :
- Maîtrise parfaite de la langue française tant à l'écrit qu'à l'oral
- Sens de l'accueil, du contact et du relationnel et très bonne aisance à l'oral
- Capacités à gérer un public parfois difficile
- Sens de l'organisation
- Réserve et discrétion, devoir de confidentialité
- Polyvalence et réactivité
- Disponibilité importante
- Rigueur et méthode
- Temps complet 37 heures par semaine sur 5 jours
- Poste à pourvoir le plus tôt possible
- Connaissance des divers services de la collectivité
- Connaissance des acteurs publics locaux
- Connaissance du territoire de la communauté d'agglomération
- Connaissance des rôles et missions de chaque partenaire (public ou privé) du territoire
- Maîtrise parfaite de la langue française tant à l'écrit qu'à l'oral
Qualités et points forts attendus :
- Maîtrise parfaite de la langue française tant à l'écrit qu'à l'oral
- Sens de l'accueil, du contact et du relationnel et très bonne aisance à l'oral
- Capacités à gérer un public parfois difficile
- Sens de l'organisation
- Réserve et discrétion, devoir de confidentialité
- Polyvalence et réactivité
- Disponibilité importante
- Rigueur et méthode
- Temps complet 37 heures par semaine sur 5 jours
- Poste à pourvoir le plus tôt possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0563221200
Informations complémentaires
● Pour postuler en ligne, veuillez suivre le lien de publication.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.