Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)
Offre n° O081250120001007
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Rue de L Hôtel de ville, Réalmont (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Commune de Réalmont avec ses 3600 habitants recrute dans le cadre d’un départ à la retraite, un agent technique en charge du patrimoine bâti pour rejoindre son équipe municipale. Ce poste est principalement axé sur l'entretien du patrimoine bâti de la commune, tout en incluant des missions spécifiques liées aux activités techniques et funéraires.
Missions / conditions d'exercice
EMissions principales :
1. Entretien du patrimoine bâti : Assurer la maintenance des bâtiments et infrastructures publiques de la commune :
o Assurer la maintenance préventive et corrective des bâtiments communaux (école, salle des fêtes, salle polyvalentes, équipements publics, etc.).
o Réaliser les travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise en sécurité des bâtiments.
o Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de maintenance du patrimoine bâti.
o Participer à la gestion et le suivi des stocks de matériaux nécessaires aux interventions.
o Veiller à l’application des normes de sécurité et de qualité dans les interventions.
o Tenir à jour un inventaire des équipements et des bâtiments de la commune.
o Contribuer à la gestion des demandes d'interventions et des signalements des usagers.
2. Polyvalence technique :
o Conduite d’engin de TP pour la réalisation de différents travaux (camion, pelle, tractopelle, manitou, balayeuse, nacelle …)
o Maintenance des infrastructures publiques : Entretien et réparation du mobilier urbain (bancs, poubelles, etc.) et gestion des espaces communs (aires de jeux, voies publiques, etc.).
o Petites interventions techniques : Assistance dans l’entretien des installations techniques de la commune (éclairage public, etc.).
o Mise en place des festivités.
o Entretien des espaces verts : Gestion et entretien des espaces verts, parcs et jardins communaux.
Autres missions spécifiques :
Participation à diverses missions en fonction des besoins de la collectivité (ex : nettoyage, petites réparations, etc.).
Opérations funéraires :
o Entretien des cimetières : Entretien des espaces funéraires (espaces verts, nettoyage, gestion des plantations, aménagement paysager).
o Assistance lors des opérations funéraires : Participation à la préparation des cérémonies, transport des défunts, gestion des infrastructures funéraires (cimetière).
o Suivi des concessions funéraires : Maintenance et entretien des concessions, respect des règles et des demandes des familles.
1. Entretien du patrimoine bâti : Assurer la maintenance des bâtiments et infrastructures publiques de la commune :
o Assurer la maintenance préventive et corrective des bâtiments communaux (école, salle des fêtes, salle polyvalentes, équipements publics, etc.).
o Réaliser les travaux de rénovation, de réhabilitation et de mise en sécurité des bâtiments.
o Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de maintenance du patrimoine bâti.
o Participer à la gestion et le suivi des stocks de matériaux nécessaires aux interventions.
o Veiller à l’application des normes de sécurité et de qualité dans les interventions.
o Tenir à jour un inventaire des équipements et des bâtiments de la commune.
o Contribuer à la gestion des demandes d'interventions et des signalements des usagers.
2. Polyvalence technique :
o Conduite d’engin de TP pour la réalisation de différents travaux (camion, pelle, tractopelle, manitou, balayeuse, nacelle …)
o Maintenance des infrastructures publiques : Entretien et réparation du mobilier urbain (bancs, poubelles, etc.) et gestion des espaces communs (aires de jeux, voies publiques, etc.).
o Petites interventions techniques : Assistance dans l’entretien des installations techniques de la commune (éclairage public, etc.).
o Mise en place des festivités.
o Entretien des espaces verts : Gestion et entretien des espaces verts, parcs et jardins communaux.
Autres missions spécifiques :
Participation à diverses missions en fonction des besoins de la collectivité (ex : nettoyage, petites réparations, etc.).
Opérations funéraires :
o Entretien des cimetières : Entretien des espaces funéraires (espaces verts, nettoyage, gestion des plantations, aménagement paysager).
o Assistance lors des opérations funéraires : Participation à la préparation des cérémonies, transport des défunts, gestion des infrastructures funéraires (cimetière).
o Suivi des concessions funéraires : Maintenance et entretien des concessions, respect des règles et des demandes des familles.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation technique dans le bâtiment (CAP/BEP/Bac pro ou équivalent)
• Expérience significative dans un poste similaire, idéalement en collectivité
• Compétences en maçonnerie, plomberie, électricité, peinture et autres métiers du bâtiment
• Connaissance des règles de sécurité et des normes en vigueur dans la gestion du patrimoine bâti
• Aptitude à travailler en autonomie, avec rigueur et organisation
• Bon relationnel et capacité à travailler en équipe
• Formation technique dans le bâtiment (CAP/BEP/Bac pro ou équivalent)
• Expérience significative dans un poste similaire, idéalement en collectivité
• Compétences en maçonnerie, plomberie, électricité, peinture et autres métiers du bâtiment
• Connaissance des règles de sécurité et des normes en vigueur dans la gestion du patrimoine bâti
• Aptitude à travailler en autonomie, avec rigueur et organisation
• Bon relationnel et capacité à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
05 63 79 25 80
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation manuscrite) sont à adresser
Avant le 18 février 2025 à :
Monsieur le Maire
Commune de Réalmont
3, rue de l’hôtel de ville – 81120 REALMONT
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Patrice PONT- Direction générale : 05 63 79 25 80
(direction@realmont.fr)
Avant le 18 février 2025 à :
Monsieur le Maire
Commune de Réalmont
3, rue de l’hôtel de ville – 81120 REALMONT
Pour tout renseignement complémentaire contacter :
Patrice PONT- Direction générale : 05 63 79 25 80
(direction@realmont.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.