Collaborateur dépendances vertes du domaine "Entretien" (H/F)

Offre n° O081250120000358
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Collaborateur dépendances vertes du domaine "Entretien" (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Elaborer et mettre en œuvre la politique de gestion des dépendances vertes (identification, gestion, plantations d’alignement, replantations, …)
Elaborer et mettre en œuvre la politique de gestion des espèces invasives (identification, gestion, éradication, …)
Mettre en œuvre la politique départementale de préservation et de promotion de la biodiversité et du développement durable au sein de la Direction des Routes
Participer au traitement et à la gestion des données du système d’information routier
Assurer le suivi des bases de données :
o Plantation d’alignement
o Plantes exotiques envahissantes (ambroisie, renouée du Japon,…)
o Chancre coloré
o Xylella, …
Animer des comités de métier internes à la Direction des Routes afin de partager les connaissances, veiller à une approche homogène sur le territoire et faire évoluer les pratiques
Participer au développement et à la promotion de l’innovation dans le domaine « Entretien »
Seconder ou suppléer les collaborateurs dans le domaine « Entretien des dépendances »
Participer à l’aménagement des dépendances vertes des futures aires de covoiturage et multimodales
Suivre les chantiers réalisés par les entreprises prestataires
Travail en collaboration avec les secteurs routiers (transversalité)
Profils recherchés
Connaissance des règlementations de la sécurité routière et de l’entretien des dépendances de la route
Connaissance du code de la route, de la voirie routière et de l’environnement du domaine public
Connaissance des grandes lois en lien avec les compétences territoriales (Loi NOTRe, Loi 3DS, …)
Connaissance des plantations et des espèces invasives, en particulier les noms latins des arbres et arbustes indigènes
Connaissance des marchés publics
Maitrise des outils bureautiques (word, excel)
Permis B obligatoire
Qualités relationnelles
Esprit d’initiative
Méthode et rigueur
Capacité à travailler en autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
Télétravail possible
Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.