Responsable de la mission achats

Offre n° O081241126000086
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental recherche un collaborateur pour assurer l’encadrement de la mission achats, au sein de son siège situé à Albi.
Rattaché au service intérieur, service support qui a en charge les moyens généraux de la collectivité, le responsable de la mission achats assure les achats transversaux, permettant aux services de la collectivité de servir au mieux les politiques publiques dont ils ont la charge.
La mission achats compte 7 collaborateurs : rédacteur marchés, gestionnaires de fluides, de fournitures de bureau, de vêtements de travail, de la flotte automobile et de matériels divers, ainsi qu’une assistante.
Une stratégie d’achats vertueux du point de vue écologique, économique et social est mise en œuvre dans le cadre de la politique achat de la collectivité et du schéma (SPASER) décliné au sein du service.
Vous souhaitez partager vos idées, innover et expérimenter ?
Vous serez intégré à une équipe dynamique et réactive qui œuvre au quotidien pour le fonctionnement de la collectivité, au côté des autres missions opérationnelles du service : entretien des locaux, logistique, accueil-courrier, protocole-événementiel et reprographie.
Missions / conditions d'exercice
 Assurer la coordination de la mission Achats dans les domaines suivants : rédaction, exécution, évaluation et suivi administratif et comptable des marchés publics, gestion des contrats d’approvisionnement en électricité, gaz, fuel, eau…
 Manager les agents de la mission Achats
 Participer à l’élaboration du budget du service et au suivi de l’exécution budgétaire
 Optimiser les dépenses de fonctionnement et d’investissement du service
 Assurer le contrôle du service fait et la certification des factures
 Suivre et optimiser les marchés et contrats d’approvisionnement en électricité, gaz, fuel, eau
 Organiser la consultation des fournisseurs dans le domaine des achats et des locations (matériel – mobilier – reprographie etc.) et la rédaction des Dossiers de Consultation d’Entreprises (DCE)
 Mettre en œuvre et suivre les procédures adaptées et d’appels d’offres dans le respect du code de la Commande Publique et des axes de la politique d’achat socialement et écologiquement responsable
 Coordonner le suivi des marchés (notifications, avenants, bons de commandes, paiements), anticiper, programmer les renouvellements de marchés
 Traiter les demandes des services et directions en terme d’approvisionnements divers
 Gérer des dossiers spécifiques
 Etablir et suivre les refacturations de prestations à des organismes tiers notamment
 Recenser les coûts liés aux véhicules de fonction
 Développer des plans d’action
Profils recherchés
 Aptitudes au management
 Maîtrise du code de la commande publique et des procédures d’achat
 Connaissance de la comptabilité publique
 Connaissance des logiciels word, excel, Astre, SIS marchés
 Capacité à réaliser des présentations graphiques
 Capacité à travailler sur des sujets variés
 Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition
 Capacité à gérer des priorités
 Qualités relationnelles et rédactionnelles
 Rigueur
 Sens du travail en équipe
 Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
 Télétravail possible
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
 Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.