Responsable de l’adoption et de l’agrément des assistants familiaux en contrat de remplacement (h/f)
Offre n° O081241125000684
Publiée le 25/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre collectivité.
Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, la Direction enfance famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.
La Direction enfance famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
Couvrant près de 60% du budget de la collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre collectivité.
Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, la Direction enfance famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.
La Direction enfance famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Agrément des assistants familiaux :
* Organiser et coordonner l’agrément des assistants familiaux sur le département et prendre les décisions (première demande, modification, renouvellement, suspension) par délégation de signature du Président du Conseil départemental,
* Organiser et participer aux réunions d’information préalable à l’agrément,
* Veiller à la l’application de la procédure administrative, au respect des délais, à la conformité des décisions en lien avec la réglementation,
* Veiller au suivi des procédures informatiques,
* Organiser et animer les commissions d’agrément,
* Organiser et suivre et les demandes de consultation du dossier administratif et les entretiens des recours gracieux avec l’adjoint au chef de service de PMI et/ou le médecin départemental de PMI,
* Préparer les dossiers en vue de la CCPD et les présenter lors de la CCPD,
* Travailler avec le service d’accueil familial, …
* Assurer la veille documentaire et juridique relative à l’agrément des assistants familiaux,
* Actualiser les procédures et courriers relatifs l’agrément des assistant familiaux.
Adoption :
* Animer les réunions d’information des candidats à l’adoption,
* Veiller à la cohérence et au respect des procédures,
* Etre le garant de la prise en charge des enfants nés sous le secret dans l’attente de leur statut de pupille de l’Etat et de leur adoption,
* Etre membre de la commission d’agrément,
* Présenter les dossiers des pupilles de l’Etat et des candidats à l’adoption au Conseil de famille,
* Assurer le contrôle et le suivi des organismes autorisés pour l’adoption,
* Assurer le suivi des conventions partenariales (avec les maternités),
* Assurer une veille juridique.
Encadrement :
* Encadrer technique et hiérarchique les travailleurs socio-éducatifs chargés de l’agrément,
* Favoriser l’articulation avec le service d’accueil familial et la transversalité au sein de la Direction de la prévention, de la protection de l’enfance et des familles.
Départemental :
* Participer aux projets transversaux de la Direction de la prévention de la protection de l’enfance et des familles,
* Représenter le Département dans des instances partenariales.
* Organiser et coordonner l’agrément des assistants familiaux sur le département et prendre les décisions (première demande, modification, renouvellement, suspension) par délégation de signature du Président du Conseil départemental,
* Organiser et participer aux réunions d’information préalable à l’agrément,
* Veiller à la l’application de la procédure administrative, au respect des délais, à la conformité des décisions en lien avec la réglementation,
* Veiller au suivi des procédures informatiques,
* Organiser et animer les commissions d’agrément,
* Organiser et suivre et les demandes de consultation du dossier administratif et les entretiens des recours gracieux avec l’adjoint au chef de service de PMI et/ou le médecin départemental de PMI,
* Préparer les dossiers en vue de la CCPD et les présenter lors de la CCPD,
* Travailler avec le service d’accueil familial, …
* Assurer la veille documentaire et juridique relative à l’agrément des assistants familiaux,
* Actualiser les procédures et courriers relatifs l’agrément des assistant familiaux.
Adoption :
* Animer les réunions d’information des candidats à l’adoption,
* Veiller à la cohérence et au respect des procédures,
* Etre le garant de la prise en charge des enfants nés sous le secret dans l’attente de leur statut de pupille de l’Etat et de leur adoption,
* Etre membre de la commission d’agrément,
* Présenter les dossiers des pupilles de l’Etat et des candidats à l’adoption au Conseil de famille,
* Assurer le contrôle et le suivi des organismes autorisés pour l’adoption,
* Assurer le suivi des conventions partenariales (avec les maternités),
* Assurer une veille juridique.
Encadrement :
* Encadrer technique et hiérarchique les travailleurs socio-éducatifs chargés de l’agrément,
* Favoriser l’articulation avec le service d’accueil familial et la transversalité au sein de la Direction de la prévention, de la protection de l’enfance et des familles.
Départemental :
* Participer aux projets transversaux de la Direction de la prévention de la protection de l’enfance et des familles,
* Représenter le Département dans des instances partenariales.
Profils recherchés
* Connaissance de la réglementation spécifique à l’adoption
* Connaissance en périnatalité, développement de l’enfant et pédiatrie
* Connaissance de la réglementation spécifique à l’agrément et aux modes d’accueils
* Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social
* Connaissance des politiques publiques de santé
* Connaissance des techniques d’animation d’équipe
* Connaissance des techniques de recueil et de traitement de l’information
* Elaborer des propositions et traduire les orientations de la politique départementale, en plans d’action,
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service,
* Développer et animer des partenariats,
* Manager une équipe
* Sens du travail en équipe,
* Esprit d’analyse et de synthèse,
* Organisation et rigueur,
* Discrétion
* Connaissance en périnatalité, développement de l’enfant et pédiatrie
* Connaissance de la réglementation spécifique à l’agrément et aux modes d’accueils
* Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social
* Connaissance des politiques publiques de santé
* Connaissance des techniques d’animation d’équipe
* Connaissance des techniques de recueil et de traitement de l’information
* Elaborer des propositions et traduire les orientations de la politique départementale, en plans d’action,
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service,
* Développer et animer des partenariats,
* Manager une équipe
* Sens du travail en équipe,
* Esprit d’analyse et de synthèse,
* Organisation et rigueur,
* Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456587
Informations complémentaires
* Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
* De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
* De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
* Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
* Titres restaurant
* De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
* De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
* Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
* Titres restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.