Agent recenseur (F/H)

Offre n° O081241122000387
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'hôtel de ville, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
10

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du recensement de la population 2025 qui aura lieu du 16 janvier au 22 février 2025, placé sous le contrôle de l’INSEE, la commune d’Albi recrute 10 agents recenseurs.
Le recensement de la population est réalisé à partir des réponses des habitants de la commune à des questionnaires écrits ou en ligne.

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités -

Se former aux concepts et règles de recensement :
• S’engager à participer aux demi-journées de formation et de préparation obligatoires organisées par l’INSEE prévues les 6 et 13 janvier 2025

Effectuer la tournée de reconnaissance :
• Repérer l’ensemble des adresses de son secteur et les faire valider par le coordonnateur communal ou son adjoint
• Organiser sa tournée de manière rationnelle
Déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet
• Déposer à chaque habitant les imprimés nécessaires au recensement
• Informer et expliquer aux habitants la procédure pour compléter l’imprimé du recensement en ligne
• Aider les personnes qui en expriment le besoin à compléter les imprimés papier
Suivre l’avancement de la collecte
• Tenir à jour quotidiennement et rigoureusement le carnet de tournée
• Relancer, avec l’aide du coordonnateur communal ou son adjoint, les habitants qui n’ont pas pu être joints ou qui n’ont pas répondu dans les délais impartis
• Récupérer les questionnaires papier complétés et signés par les habitants dans les délais impartis (réponses papier)
• Assurer un suivi des alertes reçues par SMS (réponses par internet)

Rendre compte de l’avancement de son travail au coordonnateur communal ou son adjoint, plusieurs fois par semaine :
• Remise des questionnaires collectés manuellement
• Comparer les résultats issus d’internet et régler les éventuels problèmes
• Gérer la collecte dans le respect des taux d’avancement, dans la distribution et la récupération des questionnaires souhaités par l’INSEE
• Avoir effectué la totalité de sa collecte au 22 février 2025

Restituer en fin de collecte l’ensemble des documents mis à disposition

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique -
Rattachement au coordinateur communal.
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises -

Savoirs et savoirs-faire :
• Capacité à assimiler les concepts et les règles contenus dans le manuel de l’agent recenseur
• Sensibilisation à internet
• Connaissance du territoire communal
• Organisation et méthode
• Capacité à dialoguer pour convaincre les habitants

Savoir-être :
• Aisance relationnelle et à s’exprimer
• Neutralité, discrétion et confidentialité
• Stabilité dans la fonction et ténacité

Profil - formation - expérience
• Permis B et véhicule fortement souhaité

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste -
• Temps complet : 35 heures hebdomadaires
• Disponibilité et souplesse dans l’organisation du temps de travail (journées, soirées et week-end)
• Large amplitude des horaires
• Pas de prise de congés pendant la durée de la collecte

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.