Technicien gestionnaire des contrats de maintenance externalisée (F/H)

Offre n° O081241108000044
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue de l'hôtel de ville, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pour le patrimoine immobilier de la Ville d’Albi et pour celui de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, la direction des bâtiments et de la performance énergétique réalise la programmation des projets, la conduite des opérations, la maîtrise d’œuvre de certains travaux, et les missions relatives à la performance énergétique et à la maintenance des bâtiments (bâtiments administratifs ou techniques, groupes scolaires, équipements sportifs, culturels ou associatifs, édifices patrimoniaux, salles événementielles…).

Définition du métier ou de la fonction
Au sein du service performance énergétique et maintenance, vous assurez la gestion administrative et technique de l’ensemble des contrats de maintenance ainsi que des contrôles réglementaires périodiques en exploitation (ERP et code du travail).

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Sous l'autorité du responsable de service.
Encadrement d’un technicien qui sera en appui sur le suivi technique des contrats.

Catégorie statutaire
• Poste de catégorie : B
• Filière : Technique

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Poste basé à Albi, avec déplacements réguliers sur le territoire de l’agglomération
• Astreintes d’intervention (week-end et/ou semaine)
• Temps complet 37h00 par semaine sur 5 jours
• Disponibilité ponctuelle en dehors des heures de travail

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et technique des marchés de services pour la maintenance externalisée des équipements techniques : CVC, éclairages de sécurité, désenfumage, lutte incendie, SSI, onduleurs, postes HTA, groupes électrogènes, portes et portails automatiques, postes de relevage, ascenseurs, éclairages des stades, DAE, alarmes intrusion et télésurveillance, contrôles d’accès, représentant une vingtaine de marchés et environ 300k€ de budget annuel
Gestion administrative et technique des marchés de services pour les contrôles périodiques en exploitation (ERP et code du travail) : électricité, fluides, SSI, paratonnerre, etc
Pilotage de l’exécution des marchés
• Vérifier de la bonne exécution des prestations de maintenance préventive, transmission et suivi de la réalisation des demandes d’interventions, signalement des écarts de qualité ou de délais et application de pénalités si nécessaire
• S’assurer du respect des conditions de sécurité lors des interventions (inspections communes, plans de prévention)
Missions secondaires
• Échanges avec les services gestionnaires des bâtiments pour la planification des interventions
• S'assurer de la continuité du service pour tout ce qui concerne les équipements sensibles, si nécessaire au moyen d'installations de secours, s'assurer de la bonne communication envers les gestionnaires
• En période de renouvellement et en lien avec la direction de la commande publique : participation à la mise en place de groupements de commandes, à la rédaction des pièces techniques (CCTP, BPU, DQE), à l’analyse des offres et présentation en commission
• Participation à la préparation des visites de commission de sécurité ERP, en lien avec le technicien concerné
• Participation à la préparation budgétaire des activités ci-dessus
• Pré-validation des engagements, et validation du service fait pour les paiements
• Développement des outils de supervision des chaufferies en lien avec la Direction des Systèmes d’Information
• Maîtrise d’œuvre (études et direction de travaux) pour des opérations d’entretien ou d’améliorations sur les installations techniques, et dont la planification sera coordonnée avec le responsable du bureau d’études dans le cas de travaux avec les entreprises titulaires de marchés à bons de commande
Profils recherchés
Profil - formation - expérience
• BTS ou DUT dans le domaine du CVC, de l’électricité, du bâtiment ou équivalence liée à l’expérience professionnelle
• Permis B
• Habilitation électriques B2V, BR, BC, H0, H1V, H2V

Ressources ou compétences requises
Savoirs
• Expertise dans le domaine de l’électricité courant fort et courant faible
• Connaissance techniques sur le fonctionnement et la maintenance propres aux équipements techniques du bâtiment
• Connaissances de base des marchés publics
• Application des règles en matière de prévention et de sécurité sur les chantiers, les règles d’hygiène et de sécurité, les règles élémentaires d’exécution des travaux de bâtiments
Savoir-faire
• Capacité à traduire les demandes du responsable de service et les besoins des services gestionnaires par des réponses techniques adaptées
• Capacité à rendre compte de son activité (écrit et oral)
• Capacité à communiquer avec les services gestionnaires sur les délais et les modalités d'intervention
Savoir-être
• Sens du service public, dynamisme, réactivité
• Rigueur,
• Curiosité, investissement dans le travail et dans l'évolution de ses connaissances

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à :
Monsieur Patrice Buzzo, responsable du service performance énergétique et maintenance des bâtiments, Tél. : 05 63 49 13 58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.