Responsable de l'accueil périscolaire et extrascolaire (F/H)

Offre n° O081241106001030
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Cunac (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable de l’accueil périscolaire et extrascolaire participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Il/elle pilote des projets enfance, jeunesse et éducation, encadre et organise les services et les équipements rattachés sous sa responsabilité.
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique -
Sous l’autorité de M. le Maire
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité et du projet pédagogique de la structure -
• Valoriser et diffuser le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
• Définir les priorités du projet éducatif en fonction des problématiques recensées
• Assurer le volet administratif et financier du Service Jeunesse en collaboration avec la mairie
• Établir un budget provisionnel, effectuer des achats, des règlements d’activités
• Fournir les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liées à l'activité
• Rédiger un bilan qualificatif et quantitatif

Diriger et animer les activité du service -
• Assurer l'encadrement et l'administration du Service Jeunesse dans le cadre d’un accueil pour mineurs (ALAÉ et ALSH) pour des enfants de 3 à 11 ans
• Tenir à jour le cahier de présence des enfants ainsi que les pièces administratives telles que les autorisations parentales, certificats médicaux et vaccinations
• Assurer l'encadrement d'une équipe d'animateurs
• Élaborer les plannings, gérer les tableaux de présence des animateurs, gérer les stagiaires, coordonner les activités des intervenants
• Gérer les inscriptions, les radiations des repas
• Passer les commandes de repas

Apporter sa contribution à l’animation -
• Élaborer, planifier et animer des activités ludiques artistiques ou manuelles à direction d’un public d’enfants de 3 à 11 ans
• Veillez à la sécurité physique morale et affective des enfants, au respect des locaux et du matériel (dans et hors de la structure)
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
• Veiller à la qualité des méthodes pédagogiques
• Signaler immédiatement à la Mairie toute anomalie, accident ou incident survenu lors de l’activité et consigner dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident, même bénin
• Veiller à entretenir de bonnes relations avec les enfants, les parents, les enseignants, le personnel et la Mairie
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises -
Savoirs :
• Bonne maîtrise des problématiques éducatives et compréhension de leurs enjeux pour faire émerger des options possibles,connaissance des réseaux éducatifs
• Maîtrise de l’environnement institutionnel et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'enfance, de jeunesse et d'éducation
• Maîtrise de la conduite de projets
• Aptitude pour le management, l’organisation, l’animation d’équipe

Savoir-faire :
• Rédaction de projet à partir de besoins formulés
• Être en mesure de gérer des conflits (enfants/adultes)
• Savoir organiser et déterminer les priorités dans son travail
• Savoir écouter, observer, analyser, évaluer, tout un faisant preuve de neutralité
• Respect de la confidentialité
• Sens de la discrétion et  des relations humaines

Savoir-être :
• Aptitude à travailler en équipe
• Capacité d’adaptation et relationnelles
• Organisation, rigueur et prise d’initiatives
• Autonomie et adaptation
• Créativité

Profil - formation - expérience -
• Titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
• Expérience souhaitée

Catégorie statutaire -
• Poste de catégorie : C
• Filière : Animation

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste -
• Horaire de travail : 35 heures hebdomadaires

Contact et modalités de candidature

Contact
05 63 76 07 17
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Monsieur le Maire
Mairie de Cunac
10, Grand’Rue – 81990 CUNAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.