COORDONNATEUR EN CHARGE DE LA SANTE, PREVENTION, PARENTALITE (h/f)
Offre n° O081241031000514
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !
Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction générale de la Solidarité concentre l’ensemble des politiques publiques sociales et médico-sociales de la collectivité autour de 3 directions métiers et d’une mission d’appui au pilotage stratégique.
Couvrant près de 60% du budget de la collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre collectivité.
Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, la Direction enfance famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.
La Direction enfance famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
Couvrant près de 60% du budget de la collectivité et près de 800 collaborateurs, la solidarité entre les hommes est un engagement fort de notre collectivité.
Au sein de la Direction générale adjointe de la solidarité, la Direction enfance famille accompagne chaque jour les tarnais et tarnaises en s’investissant pleinement dans ses missions au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l’adoption.
La Direction enfance famille, composée de 5 services et portée par 540 agents, pilote un budget de plus de 67 millions d'euros autour d’un objectif commun « l’intérêt supérieur de l’enfant » et d’une action commune : la prévention et la protection des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
• Participer, en lien avec le médecin départemental, aux choix prioritaires et orientations du service relatifs aux actions de prévention et de promotion de la santé de l’enfant et de la famille dans le cadre du schéma départemental enfance famille et des stratégies nationales engagées par le département
• Assurer l’encadrement technique et la coordination fonctionnelle auprès des professionnels des territoires PMI.
- Développer des référentiels et assurer la cohérence des procédures départementales
- Apporter un soutien méthodologique aux puéricultrices des territoires PMI en matière de projets transversaux et d’actions nouvelles autour de la parentalité
- Organiser et animer des réunions de professionnelles PMI
• Etre le « réfèrent communication » du service en collaboration avec le service de la communication : mise à jour du site du Département, création des documents à destination des familles, valorisation des actions évènementielles
• Piloter des projets
- Contractualisation, PPGP, enquête périnatale, projet addiction, semaine mondiale de l’allaitement maternel, mois sans tabac, sante environnementale prévention des accidents domestiques, alimentation du jeune enfant, sommeil, prévention exposition aux écrans webinaire CPAM, etc.
• Piloter le dossier « parentalité »
• Assurer une veille technique et règlementaire dans le domaine de la parentalité et petite enfance
• Développer et animer des relations partenariales et représenter le Département dans des instances partenariales
• Participer au pilotage de la mission santé sexuelle en lien avec le médecin départemental de PMI
• Analyser et rédiger les avis PMI des demandes dans le cadre des Services d’Aide à la Personne (SAP) et des demandes de subvention dans le champ de la parentalité
• Participer à l’élaboration du plan de formation du service de PMI et sa mise en œuvre en lien avec le service de la formation.
• Participer à l’évaluation des actions de PMI menées par le service ou en partenariat : tableaux de bord, données du logiciel PMI et rapport d’activité.
• Suivre le budget du matériel médical et éducatif
• Etre l’interlocuteur des instituts de formation paramédicale et gérer les demandes de stages des étudiants
• Suppléance sur le pilotage des missions PMI Santé en l’absence du médecin chef de service
• Assurer l’encadrement technique et la coordination fonctionnelle auprès des professionnels des territoires PMI.
- Développer des référentiels et assurer la cohérence des procédures départementales
- Apporter un soutien méthodologique aux puéricultrices des territoires PMI en matière de projets transversaux et d’actions nouvelles autour de la parentalité
- Organiser et animer des réunions de professionnelles PMI
• Etre le « réfèrent communication » du service en collaboration avec le service de la communication : mise à jour du site du Département, création des documents à destination des familles, valorisation des actions évènementielles
• Piloter des projets
- Contractualisation, PPGP, enquête périnatale, projet addiction, semaine mondiale de l’allaitement maternel, mois sans tabac, sante environnementale prévention des accidents domestiques, alimentation du jeune enfant, sommeil, prévention exposition aux écrans webinaire CPAM, etc.
• Piloter le dossier « parentalité »
• Assurer une veille technique et règlementaire dans le domaine de la parentalité et petite enfance
• Développer et animer des relations partenariales et représenter le Département dans des instances partenariales
• Participer au pilotage de la mission santé sexuelle en lien avec le médecin départemental de PMI
• Analyser et rédiger les avis PMI des demandes dans le cadre des Services d’Aide à la Personne (SAP) et des demandes de subvention dans le champ de la parentalité
• Participer à l’élaboration du plan de formation du service de PMI et sa mise en œuvre en lien avec le service de la formation.
• Participer à l’évaluation des actions de PMI menées par le service ou en partenariat : tableaux de bord, données du logiciel PMI et rapport d’activité.
• Suivre le budget du matériel médical et éducatif
• Etre l’interlocuteur des instituts de formation paramédicale et gérer les demandes de stages des étudiants
• Suppléance sur le pilotage des missions PMI Santé en l’absence du médecin chef de service
Profils recherchés
• Grade de Cadres Territoriaux de Santé Paramédicaux
• Connaissance des orientations de la collectivité et de la législation en matière de PMI et de protection de l’enfance,
• Connaissance en périnatalité, développement de l’enfant et soutien à la parentalité,
• Connaissance des institutions et des dispositifs de l’action sociale,
• Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active,
• Méthodologie d’analyse et de diagnostic,
• Méthodologie de projets,
• Connaissance des outils informatiques et de communication électronique
• Qualités relationnelles
• Capacité d’adaptation
• Rigueur
• Organisation
• Connaissance des orientations de la collectivité et de la législation en matière de PMI et de protection de l’enfance,
• Connaissance en périnatalité, développement de l’enfant et soutien à la parentalité,
• Connaissance des institutions et des dispositifs de l’action sociale,
• Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active,
• Méthodologie d’analyse et de diagnostic,
• Méthodologie de projets,
• Connaissance des outils informatiques et de communication électronique
• Qualités relationnelles
• Capacité d’adaptation
• Rigueur
• Organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0563456587
Informations complémentaires
- Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
- De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
- De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
- Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
- Titres restaurant
- De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
- De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
- Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
- Titres restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.