Régisseur des oeuvres

Offre n° O081241021001013
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le musée Toulouse-Lautrec est un établissement public, musée de France, présidé par
Mme le Maire de la Ville d’Albi. Installé dans le palais de la Berbie, monument historique
phare de la cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, il conserve la
plus importante collection publique au monde d’œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec et
compte également un fonds archéologique, des fonds d’art ancien, d’ethnologie, et une
collection d’art moderne. Le musée a engagé ces dernières années un projet de
réaménagement des réserves parallèlement à un travail d’inventaire de ses collections.

Définition du métier -
Placé(e) sous l’autorité de la responsable du pôle Collections et Régie, le ou la régisseur.e
des œuvres travaillera au sein du Pôle collections composé d’une équipe de 2 personnes.
Il ou elle est chargé(e) de coordonner et réaliser les mouvements internes et externes
des œuvres. Il ou elle assurera la bonne gestion des réserves et sera un soutien aux
missions d’inventaire et de récolement. Il ou elle aidera à la préparation des expositions
temporaire et réalisera leur montage /démontage. Il ou elle effectuera ponctuellement
des convoiements en France et à l’étranger.

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités -

Missions principales
Régie des collections :
• Assistance à la gestion des mouvements d’œuvres, sur les plans physique et
administratif, dans le cadre de restauration, acquisition, rotation des collections,
prêts d’œuvres
• Convoiement des œuvres
• Réaliser les accrochages et décrochages d’œuvres au sein du mTL
• Gérer et rationaliser le stockage, le mode de conditionnement et de rangement
des œuvres, en lien avec la responsable du pôle collections
• Soutien aux activités de récolement et d’inventaire
• Participer à l'élaboration d'outils de régie et de gestion matérielle de conservation
préventive
• Assurer la traçabilité des œuvres (en lien avec le logiciel de gestion des collections
Actimuseo)
• Participer à la rédaction des procédures de conservation et de sauvegarde des
biens culturels, et en assurer la mise en œuvre
• Rédaction de documents nécessaires à la régie des œuvres (constats, attestation
de prise en charge, etc.)
• Aider à la constitution des dossiers de restauration et d'acquisition
• Suivi et gestion des stocks de fournitures pour la conservation des items
(demande de devis, etc.)

Régie des expositions :
• Assurer et coordonner l’organisation administrative et logistique des mouvements
d’œuvres, en lien avec la responsable du pôle Collections (suivi du circuit des
prêts, analyse des contrats de prêt et mise à jour des listes des œuvres en
fonction, formulation des demandes d’assurance, pointage des œuvres à toutes
les étapes, prise en compte des conditions particulières d’exposition, élaborer et
analyser les marchés de transport, etc.)
• Proposer et coordonner les plannings de transport, d’installation, de
désinstallation dans les salles d‘exposition temporaires
• Participer aux chantiers d’installation ou de désinstallation des œuvres
• Contact et suivi des opérations avec les prestataires extérieurs (transporteurs,
installateurs, restaurateurs, socleurs…),
• Contribuer à la rédaction des plans d’urgence des expositions temporaires
• Suivi de l’exposition pendant la période d’exploitation en relation avec le service
maintenance : conditions thermo-hygrométriques, veille, sûreté, etc.
• Suivi des travaux de scénographie et de la gestion logistique en lien avec le
service maintenance (liste des besoins mobiliers et matériels, etc.)
• Participer à la relecture et éditorialisation des textes de l’exposition

Mission secondaire :
• Le titulaire du poste pourra être amené à seconder la responsable du pôle
collections sur divers dossiers, et à participer à des dossiers transversaux sur des
thématiques centrales aux métiers de régie des œuvres (développement durable,
etc.)

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique -
Rattaché au responsable du pôle Collections et Régie
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises -

Savoirs et savoir-faire :
• Connaissances approfondies en conservation (maîtrise des matériaux et
techniques des œuvres d’art, de leurs vocabulaires et de leurs préconisations en
matière de conservation préventive / connaissances des facteurs de dégradation,
etc.)
• Capacité à réaliser des manutentions d’œuvres conformément aux
recommandations de conservation préventive
• Aisance pour réaliser des petites interventions techniques en conservation
préventive et conditionnement
• Connaissance du cadre réglementaire des musées de France
• Connaissance en histoire de l’art

Savoir-être :
• Autonomie et réactivité, capacité à gérer plusieurs dossiers en simultané
• Esprit pratique et rigoureux, sens de l'organisation
• Capacité à rendre compte de l'avancement de son travail
• Goût pour le contact relationnel (travail en équipe, sens du travail collectif, lien
avec les prestataires, etc.)

Profil - formation - expérience -
• Formation bac+5, Master 2 ou Master pro dans les domaines de la régie des
œuvres ou de la conservation/restauration, ou dans les domaines de l’histoire de
l’art.
• Expérience appréciée d’au moins 1 année sur un poste équivalent

Catégorie statutaire -
• Poste de catégorie : B
• Filière : Culturelle

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste -
• Temps plein de 37 heures hebdomadaires
• Lieu de travail : musée Toulouse-Lautrec
• Travail ponctuel en soirée
• Convoiement ponctuel en France et à l’étranger
• Port de charges (œuvres

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
avant le 8 novembre 2024
à Madame la Présidente
Musée Toulouse Lautrec
Palais de la Berbie, place Sainte Cécile – 81000 Albi
r ecrutement@grand-albigeois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.