Directeur de l'Education (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240930000987
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Composée d’environ 350 agents, la Direction de l’Education rassemble 3 services : Restauration scolaire, Agents des collèges et Technique et Financier.

Le Conseil Départemental compte 31 collèges publics engagés dans une démarche de développement durable répartis sur l’ensemble du territoire tarnais et accueillant environ 18 000 élèves.

En tant que directeur(trice) vous piloterez ces 3 services, qui portent une même ambition : contribuer activement à la réussite éducative pour tous les jeunes tarnais en leur offrant les mêmes chances d’éveil, d’épanouissement et d’accomplissement.
Notre ambition est d’offrir d’excellentes conditions d’apprentissage aux collégiens, une restauration scolaire de qualité (lutte contre le gaspillage alimentaire, achat de produits frais, de proximité et de saison, achat de matériels performants…) et d’accompagner les établissements dans le développement d’une offre pédagogique riche.
Nous nous engageons également dans un programme ambitieux de rénovation, de modernisation, de sécurisation de nos 31 collèges ; et même dans la construction d’un nouveau collège dans l’ouest du Département (opération de 21 M€) afin de favoriser l’accès à l’éducation pour tous.

Votre mission en tant que directeur(trice) sera de favoriser l’innovation et la transformation des organisations, d’être à l’écoute des besoins des usagers, de promouvoir la transversalité et développer de nouveaux projets !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Mobilités, de l’Aménagement Durable, de l’Environnement et des Citoyennetés, le Directeur (h/f) contribue à garantir la définition des orientations stratégiques de la Collectivité et à piloter la mise en œuvre des politiques en matière d’Education.

 Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet éducatif global défini par le Département, que ce soit prioritairement en matière de collège, ainsi que pour les projets liés à l’enseignement supérieur
 Mettre en œuvre les moyens opérationnels du Département (suivi des agents, restauration scolaire, budget de fonctionnement des EPLE, conventions, guides de travail)
 Contribuer aux décisions relatives aux choix stratégiques (sectorisation, construction et rénovation des collèges, moyens informatiques, plan climat, lutte contre les perturbateurs endocriniens, équipements des collèges…)
 Faire l’interface entre l’Education Nationale (DASEN, principaux et secrétaires généraux des EPLE) et la Collectivité
 Porter auprès des collèges la réponse de la Collectivité départementale à leurs besoins, dans le cadre des enveloppes financières et dans le respect de l’équité territoriale
 Assurer le contrôle de légalité des actes des conseils d’administration
 Piloter le transport scolaire des élèves handicapés
 Instruire les aides individuelles aux familles
 Superviser et accompagner les projets en matière de d’Education, en favorisant les partenariats
 Manager et animer une équipe pluridisciplinaire (environ 350 agents) dont 3 chefs de service
 Etre le relais opérationnel entre la collectivité et la communauté éducative
 Veiller sur les évolutions des métiers dans le cadre de la transition écologique, proposer des outils pour accompagner les changements nécessaires
Profils recherchés
 Expérience confirmée et réussie de management dans la fonction publique
 Appétence pour l’innovation et la conduite de projets
 Maîtrise des politiques éducatives, du fonctionnement des établissements scolaires
 Maîtrise des enjeux de transformation des organisations
 Maîtrise des règles de la comptabilité publique
 Excellent relationnel
 Aptitude à la négociation, au dialogue, sens de l’écoute
 Capacité à être force de proposition
 Réactivité
 Organiser les priorités et faire face à l’urgence
 Travailler en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0563456587
Informations complémentaires
 Télétravail possible
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
 Titres restaurant
Adresse de l'employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
>35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.