directeur des finances

Offre n° O081240930000095
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
35 Lices Georges Pompidou, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le Tarn et ses 400 000 habitants, occupe une situation privilégiée entre mer et montagnes. A 45 minutes de Toulouse, au cœur de l’Occitanie, le département bénéficie d’un environnement remarquable et d’un cadre de vie exceptionnel.
Fort d’une équipe de direction générale renouvelée, les enjeux managériaux et organisationnels du plan de mandature portent sur le renforcement de la transversalité, favorisant une approche résolument systémique dans la conduite des politiques publiques, le renforcement d’une culture commune interne.
Le Président a réaffirmé sa volonté de présenter un budget pour 2024 résolument ambitieux, innovant solidaire au service de tous les Tarnais.
Dans cette perspective, le Département du Tarn recherche son Directeur des finances pour accompagner la direction générale et les élus dans le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie financière.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des Services,
Le directeur des finances pilote le budget général de 561,1 M€ (463,7 M€ de fonctionnement et 97,4M€ d’investissement) et participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité.

A ce titre, il prépare le débat d’orientation budgétaire, pilote la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière en lien avec les orientations politiques et élabore une vision financière prospective.
En qualité de directeur des finances, il assure un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès de la Direction Générale et les élus, et est le garant des processus de fiabilité et de sécurité des procédures budgétaires, d’exécution et de contrôle des budgets et veille à leur modernité et leur efficience collective.
Il prendre en charge la communication financière de la collectivité en interne et en externe et assure les relations avec les partenaires financiers et institutionnels particulièrement avec la paierie départementale.
Il anime et coordonne une direction composée de 18 agents, répartis en 2 services, placées sous sa responsabilité, avec un fort enjeu managérial dans la perspective de prochains départs en retraite parmi l’équipe encadrée, dans les années à venir.
Profils recherchés
Ce poste s’adresse à un Cadre de catégorie A+, ou A, disposant d’une expérience confirmée dans la gestion des finances publiques en collectivité territoriale.
Manager aguerri au fonctionnement des collectivités, Il possède la maitrise parfaite des enjeux de l'environnement territorial, le cadre règlementaire des politiques et finances publiques, les mécanismes d’optimisation de gestion financière et de gestion. Disponible, rigoureux(se), autonome, il dispose de qualités relationnelles et rédactionnelles reconnues.

Contact et modalités de candidature

Contact
01.58.18.36.70
Informations complémentaires
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
 Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.