Agent de médiation et contrôle qualité compétence déchets
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240917000075
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Guillaume de Cunh, Rabastens (Tarn)
Poste à pourvoir le
20/10/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire +RIFSEEP CET, CNAS, participation mutuelle et prévoyance possible
Descriptif de l'emploi
Agent de Médiation, contrôle qualité de la compétence Déchets
Poste de fonctionnaire – Catégorie C – Grade : Adjoint Technique ou d’Animation
Sans exclure les candidatures du personnel contractuel - CDD de 1 ans
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 17/10/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès que possible
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
La compétence Déchets portée par la CAGG se soumet à des objectifs nationaux, régionaux, et locaux, dans la réduction des OMR produites par les usagers et dans la qualité du tri.
Le respect de ces objectifs nous positionne actuellement sur une pente favorable, mais nécessite, auprès de plusieurs secteurs de collecte, que la sensibilisation aux bonnes pratiques soit accentuée.
Une part importante de ces déchets est apportée par les professionnels adhérents à la redevance spéciale.
L’agent de médiation participe à identifier et à résoudre les problèmes de collecte.
Il assure la relation à l’usager en termes de sensibilisation et d’accompagnement au changement, et participe à la sécurisation administrative qui s’établit entre la collectivité et les professionnels assujettis à la redevance spéciale.
Il assure par ailleurs les interventions logistiques qui entourent cette mission.
Poste de fonctionnaire – Catégorie C – Grade : Adjoint Technique ou d’Animation
Sans exclure les candidatures du personnel contractuel - CDD de 1 ans
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 17/10/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès que possible
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
La compétence Déchets portée par la CAGG se soumet à des objectifs nationaux, régionaux, et locaux, dans la réduction des OMR produites par les usagers et dans la qualité du tri.
Le respect de ces objectifs nous positionne actuellement sur une pente favorable, mais nécessite, auprès de plusieurs secteurs de collecte, que la sensibilisation aux bonnes pratiques soit accentuée.
Une part importante de ces déchets est apportée par les professionnels adhérents à la redevance spéciale.
L’agent de médiation participe à identifier et à résoudre les problèmes de collecte.
Il assure la relation à l’usager en termes de sensibilisation et d’accompagnement au changement, et participe à la sécurisation administrative qui s’établit entre la collectivité et les professionnels assujettis à la redevance spéciale.
Il assure par ailleurs les interventions logistiques qui entourent cette mission.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités :
Missions principales :
Venir en appui au chef de service Collecte pour élaborer des réponses adaptées aux problèmes récurrents de gestion des déchets et/ou de non-conformité de collecte.
Intervenir sur sites pour régler les dysfonctionnements relevés par les équipes de collecte, tant en régie qu’en prestation, ou bien enregistrés sur le numéro vert.
Faire appliquer les consignes de gestion des déchets et les règles de la collecte des déchets assimilés pour les professionnels.
Construire et nourrir un outil de comptabilisation des incidents et de leur résolution.
Sensibiliser et informer pour développer la réduction des déchets et pour développer la quantité et la qualité du tri.
Participer à la sécurisation administrative qui s’établit entre la collectivité et les professionnels assujettis à la redevance spéciale, tant dans le suivi des conventions que dans l’identification des équipements.
Participer aux missions logistiques de la compétence, notamment dans la livraison et le retrait des équipements.
Activités :
Participer à la caractérisation des emballages.
Rencontrer les usagers et professionnels à la suite de refus de collecte.
Entretenir un lien avec les syndics et bailleurs pour améliorer la collecte.
Participer aux animations et évènements organisés par la CAGG et ses partenaires.
Accompagner les organisateurs de manifestation pour faciliter le tri des déchets.
Participer aux permanences de distribution des équipements de collecte ou de compostage.
Participer à la permanence du numéro vert
Activités secondaires :
Participer aux permanences de distribution des équipements de collecte ou de compostage.
Participer à la permanence du numéro vert.
Remplacer ponctuellement les agents de collecte.
Conditions d’exercice :
- Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures
- Animations possibles le samedi - Très ponctuellement, horaires en soirée – Permanences distribution
- Déplacements fréquents sur le territoire de la CAGG, véhicule de service disponible sur réservation
- Lieu d’affectation : Rabastens (81800)
Missions principales :
Venir en appui au chef de service Collecte pour élaborer des réponses adaptées aux problèmes récurrents de gestion des déchets et/ou de non-conformité de collecte.
Intervenir sur sites pour régler les dysfonctionnements relevés par les équipes de collecte, tant en régie qu’en prestation, ou bien enregistrés sur le numéro vert.
Faire appliquer les consignes de gestion des déchets et les règles de la collecte des déchets assimilés pour les professionnels.
Construire et nourrir un outil de comptabilisation des incidents et de leur résolution.
Sensibiliser et informer pour développer la réduction des déchets et pour développer la quantité et la qualité du tri.
Participer à la sécurisation administrative qui s’établit entre la collectivité et les professionnels assujettis à la redevance spéciale, tant dans le suivi des conventions que dans l’identification des équipements.
Participer aux missions logistiques de la compétence, notamment dans la livraison et le retrait des équipements.
Activités :
Participer à la caractérisation des emballages.
Rencontrer les usagers et professionnels à la suite de refus de collecte.
Entretenir un lien avec les syndics et bailleurs pour améliorer la collecte.
Participer aux animations et évènements organisés par la CAGG et ses partenaires.
Accompagner les organisateurs de manifestation pour faciliter le tri des déchets.
Participer aux permanences de distribution des équipements de collecte ou de compostage.
Participer à la permanence du numéro vert
Activités secondaires :
Participer aux permanences de distribution des équipements de collecte ou de compostage.
Participer à la permanence du numéro vert.
Remplacer ponctuellement les agents de collecte.
Conditions d’exercice :
- Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures
- Animations possibles le samedi - Très ponctuellement, horaires en soirée – Permanences distribution
- Déplacements fréquents sur le territoire de la CAGG, véhicule de service disponible sur réservation
- Lieu d’affectation : Rabastens (81800)
Profils recherchés
Profil recherché :
Connaissance du domaine de la gestion intercommunale des déchets
Savoir-être :
-Sens de l’écoute, diplomatie, discrétion (notamment vis-à-vis des usagers du service de collecte)
-Rigueur et organisation
-Sens des relations et du travail en équipe, notamment avec les agents du service Exploitation
-Sens du service public, des exigences qu’il porte et de son image
-Engagement professionnel aux côtés et en soutien du service de collecte
Savoir-Faire :
-Maîtriser les suites Office et notamment World et Excel
-S’impliquer dans l’apprentissage et acquérir la maîtrise des logiciels métier
-Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
Savoirs :
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
-Connaissance du fonctionnement d’une compétence Déchets et notamment celle qui est portée par la Communauté d’agglomération
-Connaissance du Règlement de collecte
Connaissance du domaine de la gestion intercommunale des déchets
Savoir-être :
-Sens de l’écoute, diplomatie, discrétion (notamment vis-à-vis des usagers du service de collecte)
-Rigueur et organisation
-Sens des relations et du travail en équipe, notamment avec les agents du service Exploitation
-Sens du service public, des exigences qu’il porte et de son image
-Engagement professionnel aux côtés et en soutien du service de collecte
Savoir-Faire :
-Maîtriser les suites Office et notamment World et Excel
-S’impliquer dans l’apprentissage et acquérir la maîtrise des logiciels métier
-Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
Savoirs :
-Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
-Connaissance du fonctionnement d’une compétence Déchets et notamment celle qui est portée par la Communauté d’agglomération
-Connaissance du Règlement de collecte
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
M. LLEWELLYN Anthony : anthony.llewellyn@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
M. LLEWELLYN Anthony : anthony.llewellyn@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
>Le nay
81600 Tecou
>Le nay
81600 Tecou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.