Psychologue du Travail

Offre n° O081240911000118
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
188 rue de Jarlard, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le psychologue du travail est chargé à titre principal d’accomplir des actions en milieu de travail, au bénéfice des employeurs territoriaux et de leurs agents, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein du CDG.
Missions / conditions d'exercice
- Prendre en charge les agents en situation de souffrance au travail sur orientation du médecin de prévention : entretiens, évaluation de la situation, accompagnement.
- Répondre aux situations de risques psychosociaux (RPS), aider à la prévention des atteintes à la santé mentale des agents :
o Réaliser des diagnostics RPS pour le compte des collectivités et définir des plans d’actions,
o Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre
o Assister les comités sociaux territoriaux locaux et leur formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail
- Accompagner les collectifs en difficultés et la gestion de situations de crise :
o Intervenir pour la résolution de conflits
o Organiser des collectifs de travail visant à la résolution des problèmes rencontrés par les agents et/ou les encadrants,
o Animer des groupes d’échanges de pratiques,
o Animer des groupes de parole à la suite d’un événement traumatique,
o Animer des ateliers de sensibilisation sur les thématiques du renforcement des ressources personnelles, de la posture managériale ou encore de la communication non-violente.
- Assurer la gestion administrative, logistique et financière de la mission (tenue de tableaux de bord, bilan d’activité, etc)
Profils recherchés
De formation supérieure en psychologie du travail (BAC+5 minimum), vous maîtrisez les techniques associées à la mission : conduite d'entretien, écoute active, et accompagnement individuel/collectif.
Vous maîtrisez l’analyse des relations sociales par l’approche de la psychodynamique du travail et possédez des connaissances sur la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail)
Vous êtes sensibilisé aux problématiques du handicap en milieu professionnel.
Autonome et rigoureux, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, savez combiner réactivité, discrétion et disponibilité. Vous travaillez dans un esprit de coopération et d’entraide.
Une expérience en centre de gestion serait appréciée.
Permis B exigé, des déplacements sont à prévoir sur le département.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563601911
Informations complémentaires
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.