Agent d'accueil et administratif au centre social Adèle (F/H) - CCAS

Offre n° O081240723000632
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ALBI
16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction du Développement social agit dans les domaines de l’action sociale, l’accès au logement, l’autonomie, la solidarité, l’animation de la vie sociale, la réussite éducative, l’insertion professionnelle. Elle regroupe trois entités juridiques distinctes : le CCAS de la ville d’Albi, les Affaires sociales de la ville d’Albi et le service Insertion socioprofessionnelle de la communauté d’agglomération de l’Albigeois.
Le centre social Adèle est un équipement de proximité à vocation sociale globale, familiale et pluri-générationnelle ; un lieu d’animation de la vie sociale et un lieu d’intervention sociales concertées. Il sera géré par le CCAS de la Ville d’Albi à compter du 1er janvier 2025. Il est implanté dans le quartier de Veyrières-Rayssac, classé quartier prioritaire de la Politique de la Ville. Une équipe de 4 agents assure son fonctionnement quotidien, l’accueil d’un public mixte et intergénérationnel et la réalisation d’actions en déclinaison du projet social de la structure.

Définition du métier ou de la fonction
Sous l’autorité du directeur du centre social Adèle, l’agent est chargé d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, de les écouter, de les informer et de les orienter vers les services ou partenaires adaptés. Il participe au recueil des besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.
L’agent aide également à la gestion administrative au travers de diverses tâches administratives telles que la gestion du courrier, la diffusion de l’information et documentation auprès des utilisateurs de l’équipement.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
• Rattaché au directeur du centre social
• Contacts directs et permanents avec le public
• Échanges réguliers d'informations avec les professionnels du centre social

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Intervention dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et relations directes avec des publics en grande difficulté sociale
• Horaires réguliers mais possibilité de travailler le soir et le week-end
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Accueillir, informer, orienter et diffuser les informations
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
• Identifier les demandes
• Informer et orienter le public (usagers, habitants, partenaires, fournisseurs…) vers les intervenants compétents
• Recueillir des informations auprès de l’équipe
• Actualiser les informations mises à disposition du public au sein de l’équipement
• Diffuser les informations aux adhérents et partenaires (courriels, affiches…)

Assurer le suivi des inscriptions et des adhésions
• Assurer la fonction de régisseur principal pour l’encaissement des recettes, leur traitement et le suivi complet pour dépôt à la trésorerie et reconstitution de la régie
• Garantir l’enregistrement, le suivi des adhésions et des inscriptions aux activités et animations proposées par le centre social

Assurer différentes tâches administratives et de secrétariat
• Assurer différentes tâches administratives en soutien de la direction et de l’équipe du centre social (rédaction de courriers, de conventions, de compte-rendus, demande de devis et de bons de commandes, mise à jour des outils de communication…)
• Assurer la gestion des commande des fournitures administratives et pharmaceutiques
• Préparer le classement et l’archivage des documents
• Contribuer à l’évaluation statistique de l’activité du service

Relations partenariales
• Capitaliser l’information, renforcer les liens et enrichir les relations avec les partenaires

Contribuer activement au fonctionnement global de l'équipement
• Participer aux réunions de service
• Participer aux projets collectifs à dimension transversale
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs et savoir faire
• Savoir orienter et rechercher des solutions internes et partenariales
• Créer les conditions physiques et psychologiques nécessaires requises pour garantir la qualité du lien
• Connaître et adhérer au projet social du centre
• Connaître les partenaires du centre social
• Maîtriser les outils de bureautique usuels (word, excel)
• Repérer, affiner, cadrer la demande et poser un diagnostic rapide et/ou approfondi
• Maîtriser la méthode d’écoute active
• Créer des conditions d’attente agréable
• Effectuer une veille sociale active en vue de produire de l’information
• Centraliser l’information pour l’organisation interne du centre
• Alimenter et suivre les statistiques
• Savoir représenter son institution

Savoir-être
• Savoir être disponible dans une ouverture d’esprit
• Capacité à travailler en équipe
• Avoir le sens de l’organisation


Profil - formation - expérience
• Qualification dans le domaine relationnel fortement souhaité
• Diplôme professionnel de niveau IV - baccalauréat ou brevet professionnel, spécialité sciences médico-sociales, sciences technologie de la santé et du social...

Contact

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à : madame Elise Géraud, directrice du développement social Tél. : 05 63 49 10 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.