Chargé de mission pilotage et stratégie financière (f/h)

Offre n° O081240717001193
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
CS 70304
81024 Albi Cedex 9
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction mutualisée des finances et des budgets rassemble 13 collectivités : la communauté d’agglomération, la ville d’Albi et les communes de Saint-Juéry, Lescure d’Albigeois, Terssac, Cunac, Castelnau-de-Lévis, Cambon-d’Albi, Dénat, Rouffiac, Fréjairolles, Marssac-sur-Tarn et Carlus. Les missions de cette direction sont organisées en trois services distincts : « comptabilité et exécution budgétaire », « ressources et ingénierie financière » et « projet transversaux et conseil en gestion ».

Définition du métier ou de la fonction
Sous la responsabilité du directeur des finances, le chargé de mission pilotage et stratégie financière est en charge du pilotage financier, de l’analyse et de la stratégie financière. Il gère les documents de communication financière et participe aux travaux de fiabilisation des comptes des collectivités membres du service commun (gestion de l’actif notamment).

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
• Travaille sous l’autorité hiérarchique du directeur du service des finances
• Assiste le directeur des finances dans ses missions
• Travaille en collaboration étroite avec les autres agents de la direction des finances, avec les référents comptables des services des communes membres du service commun, avec le service des marchés publics, ainsi qu’avec les agents exerçant la compétence finances au sein des 17 collectivités du territoire albigeois
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Pilotage financier et analyse financière
• Développer, en lien avec le responsable du service projets transversaux et conseil en gestion, des outils de pilotage budgétaire
• Mettre à jour des outils d’analyse financière (Regards, Profil et Inviseo)
• Conduire des analyses financières rétrospectives
• Assurer la veille sur la conjoncture financière nationale
• Élaborer des plans pluriannuels d’investissement
• Développer et mettre à jour les prospectives financières des collectivités membres du service commun en lien avec le directeur des finances et le responsable du service ressources et ingénierie financière
• Mettre à jour et suivre l’observatoire fiscal (Fiscalis) et réaliser des analyses de la fiscalité directe locale
• Participer à l’analyse et à la gestion active de la dette et anticiper son évolution (préparation des cahiers des charges en amont des consultations bancaire, analyse des offres, recherche de financements innovants…)

Communication financière
• Participer à la rédaction des rapports d’orientations budgétaires et des documents de communication financière (rapport d’activité notamment)
• Participer à la rédaction des rapports de présentation et les diaporamas des différents documents budgétaires : budgets primitifs, budgets supplémentaires et décisions modificatives, comptes administratifs
• Mettre à jour la communication financière sur les sites internet des collectivités membres du service commun

Préparation budgétaire et élaboration des documents budgétaires avec le service ressources et ingénierie financière
• Préparer des documents nécessaires aux arbitrages budgétaires (tableaux de bord, notes de présentation…)
• Participer à l’élaboration des documents budgétaires et des projets de délibérations (BP, CA, DM, BS) pour les collectivités membres du service commun finances
• Éditer les différentes étapes budgétaires (BP, CA, DM, BS) selon les normes réglementaires en vigueur pour chaque collectivité, et en fonction des calendriers établis par chacune

Participation aux travaux de gestion de l'actif, des amortissements et des stocks en appui du service projets transversaux et conseil en gestion
• Procéder de manière régulière à la mise à jour de l’actif selon les normes réglementaires, en lien étroit avec la trésorerie : vérifications des imputations définitives, des valeurs nettes comptables, et des montants des amortissements
• Assurer le traitement comptable des opérations d’amortissement et d’entrée/sortie de l’actif (opérations d’ordre) en lien avec la trésorerie
• Assurer le traitement comptable des écritures relatives à la gestion de stock sur tous les budgets concernés
• Assurer l’édition des états d’actif sur l’ensemble des budgets

Missions complémentaires
• Participation ponctuelle aux missions des services de la direction en cas de besoin (prise en charge d’appels téléphoniques, opérations comptables sur l’actif, traitement des recettes fiscales, des dotations, des emprunts ou des subventions…)

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Poste basé à Albi avec possibilités de déplacements sur le territoire de la communauté d'agglomération
• Temps complet : 37h/semaine, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs et savoir-faire
• Maîtrise de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales
• Maîtrise des règles budgétaires et comptable M14, M4x et M57
• Maîtrise du cadre juridique et financier des marchés publics
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Capacités rédactionnelles

Savoir-être
• Rigueur, méthode et organisation
• Grande adaptabilité en fonctions des besoins du service et des contraintes réglementaires
• Qualités relationnelles, aptitude au dialogue et à l'écoute
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Sens du service public
• Autonomie, polyvalence et adaptabilité


Profil - formation - expérience
• Formation supérieure en gestion financière ou comptabilité publique
• Forte appétence pour l'informatique et l'utilisation/paramétrage de logiciels (une connaissance du logiciel CIVIL net Finances serait un plus
• Capacité de travail en équipe

Contact

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
CS 70304 - 81024 ALBI CEDEX 9

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à :
monsieur Stéphane Avizou, directeur des finances Tél. : 05 63 76 05 21

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.