Directeur centre social Adèle

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Offre n° O081240708000457
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10, rue Françoise Dolto, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction du Développement social agit dans les domaines de l’action sociale, l’accès au logement, l’autonomie, la solidarité, l’animation de la vie sociale, la réussite éducative, l’insertion professionnelle. Elle regroupe trois entités juridiques distinctes : le CCAS de la ville d’Albi, les Affaires sociales de la ville d’Albi et le service Insertion socioprofessionnelle de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois.
Le centre social Adèle est un équipement de proximité composé d’une équipe de 4 agents qui assure son fonctionnement quotidien, l’accueil d’un public mixte et intergénérationnel et la réalisation d’actions en déclinaison du projet social souhaité par les élus.

Définition du métier ou de la fonction
Dans les limites des délégations accordées par le Conseil d’administration du CCAS et en accord avec lui ; et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du CCAS, le/la directeur/directrice du centre social est responsable de la mise en œuvre de la politique définie par le Conseil d’administration énoncée dans le projet social ; pilote la fonction animation globale et coordination, exerce une responsabilité d’encadrement technique, humain, administratif et financier du centre social, développe la dynamique participative au sein du centre social, anime et coordonne le partenariat ; et est garant de l’image du centre social en interne et en externe.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
• Poste rattaché à la directrice du développement social/CCAS
• Relations permanentes et coopération avec l'équipe du centre social
• Relations avec l'ensemble des services du CCAS et de la ville
• Coopération avec tous les acteurs intervenant sur le quartier
• Représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires
• Participation dans des instances partenariales

Catégorie statutaire
• Poste de catégorie : A
• Filière : animation ou administrative avec expérience dans le domaine social.

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Horaires irréguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public : travail en soirée et le week-end.
• Contact avec des publics parfois difficiles.
• Implication dans les dispositifs transversaux du CCAS tels que la gestion du plan canicule ou grand froid.
• Participation aux astreintes Ville.
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Concevoir et conduire le projet d'animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale
• Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l'expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire.
• Piloter la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation.
• Définir selon les mêmes modalités de participation, les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre.

Animer et coordonner les partenariats
• Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions, bailleurs, associations…
• Veiller à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques.
• Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales.
• Développer les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social.
• Veiller à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale.
• Communiquer auprès des partenaires sur le projet social et les orientations du centre.
• Représenter le centre social dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations.
• Rendre compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique.
• Contribuer aux projets et dynamiques territoriales engagées dans le domaine de l’AVS.
• Agir en transversalité et en cohérence avec les deux autres centres sociaux albigeois.

Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
• Impulser la démarche participative, structurer et dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet.
• Participer au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions.
• Mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’actions permettant l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social ; la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles ; la mobilisation des habitants du territoire.
• Faciliter la coordination des différents acteurs de la vie associative locale.
• Organiser l’accompagnement des bénévoles et veiller à leur formation.
• Organiser l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations dans l’élaboration de leur projet associatif, et proposer un soutien logistique et technique.

Management, gestion des ressources humaines salariées et bénévoles
• Assurer le management et l’encadrement des agents des services : organiser les emplois du temps et congés, et procéder aux entretiens professionnels dans le cadre de l’évaluation annuelle des agents placés sous sa responsabilité directe.
• Garantir le bon fonctionnement des services du point de vue des conditions de travail, des conditions d'accueil et de sécurité des agents, des intervenants et du public.

Gestion administrative, financière et technique de la structure
• Contribuer à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
• S’assurer de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux (PLA)
• Négocier l’obtention de financements liés au projet social
• Gérer l’équipement et assurer la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine
• Assurer la veille et alerter en cas de difficulté
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs et savoir-faire
• Capacités managériales et de gestion.
• Connaître les politiques publiques et rester en veille par rapport à leurs évolutions.
• Transmettre les informations nécessaires aux instances, argumenter les propositions, participer aux discussions.
• Permettre l'analyse collective à partir de l'apport d'informations, interroger sur les finalités.
• Organiser les circuits et les modes de communication (internes et externes).
• Organiser et structurer les conditions favorisant une démarche participative.
• Créer une dynamique collective.
• Connaissance des dispositifs sociaux.
• Connaître la méthodologie de projet dans une démarche de développement social, local et solidaire.
• Analyser l'environnement dans sa complexité (besoins, enjeux, relations…).
• Situer le Centre Social dans son contexte.
• Mettre en place un diagnostic local concerté (populations, enjeux, partenaires, priorités…).
• Mobiliser les acteurs et les ressources du territoire.
• Créer les conditions de réalisation du projet social.
• Accompagner l'élaboration de propositions.
• Développer des projets avec les acteurs.
• Susciter l'évaluation collective des actions.

Savoir-être
• Réflexion et travail en complémentarité et en transversalité.
• Autonomie dans l'organisation du travail et sens du travail en équipe.
• Relationnelles : capacité d'écoute, d’analyse et de discrétion professionnelle.
• Savoir élaborer et suivre un budget prévisionnel dans le cadre d’une activité.
• Compétences rédactionnelles pour concourir à l’élaboration de différents écrits (projet social, projets pédagogiques, rapport d’activités, bilan financier, budget prévisionnel).
• Capacités à travailler avec un réseau de partenaires.
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques (Powerpoint, Word, Excel…).
• Adaptabilité et polyvalence.


Profil - formation - expérience
• Qualification de niveau 6 a minima des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie sociale, ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d’activités.
• Expérience souhaitée sur un poste similaire.
• Expérience réussie en management.

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à : madame Elise Géraud, directrice du développement social Tél. : 05 63 49 10 44
Adresse de l'employeur
Mairie d'ALBI
>16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.