CHEF DU SERVICE ENTRETIEN ET CIRCULATION ROUTIERE

Offre n° O081240704000630
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la responsable du service Entretien et Circulation Routière (SECR) assure le pilotage de l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental ainsi que l’expertise de la circulation et de la sécurité routière. Il (ou elle) élabore, conduit et contrôle l’application des politiques départementales en sécurité, exploitation et entretien. Le SECR est un service stratégique au sein de la direction des routes qui gère et entretien les 4150 Km de routes départementales en s’appuyant, en outre, sur quatre services territoriaux (un service financier et des services d’études routières, travaux neufs et ouvrages d’arts). Le Département du Tarn développe une politique ambitieuse de développement de son réseau et veille à maintenir en bon état son patrimoine routier et d’ouvrages d’arts.
Missions / conditions d'exercice
 Définition et application de la politique départementale en matière de sécurité routière, d’exploitation de la route et d’entretien du réseau, formalisation, évolution et contrôle
 Management d’une équipe, participation à l’animation du CODIR de la direction des Routes, pilotage des groupes de travail thématiques et transversaux au sein de la DR
 Définition des programmes thématiques d’investissement et d’entretien annuels en matière d’exploitation, de sécurité routière et d’entretien de la chaussée et de ses dépendances vertes
 Avis et aide à la décision en matière de réalisation d’infrastructure pour ce qui concerne les chaussées, les équipements, la sécurité et l’exploitation
 Participation à la mise en œuvre de l’outil Système d’Informations Routières à développer au sein de la direction, SIG, Base de données
 Pilotage des études thématiques d’aménagements de sécurité
 Animation ou participation à des groupes de travail thématiques transversaux, gestion de crise, exploitation, entretien routier
 Suivi et évolution de la politique cyclable et multimodale du département
 Assistance des chefs de pôle et de secteur dans leurs missions
 Avis sur les documents d’urbanisme et relatifs à la prise en compte de la sécurité routière et des déplacements sur le réseau routier départemental
 Appui technique et d’expertise pour les pôles
 Contrôle de l’application de la politique départementale
 En lien avec le directeur des routes, gestion avec rigueur et responsabilité des lignes budgétaires dont le service assure le pilotage.
 Participation et promotion à une politique de l’innovation en matière de pratiques d’entretien et d’exploitation, d’équipements de la route, de chaussées, d’assainissement, de sécurité routière et de développement durable
Profils recherchés
 Connaissance de la réglementation et des prescriptions techniques dans les domaines de la sécurité routière, de l’exploitation de la route, des équipements de la route, des chaussées, des dépendances vertes
 Connaissance de l’outil informatique et des logiciels courants de bureautique (Word et Excel)
 Savoir manager une équipe et organiser les priorités, arbitrer et faire face à l’urgence
 Etre capable de rendre compte de son action
 Savoir rechercher et analyser des informations juridiques et techniques
 Communiquer, négocier et animer des groupes de travail multiculturels
 Dynamisme, discrétion, rigueur et organisation
 Sens du travail en équipe et esprit d’initiative
 Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse, de réflexion et de synthèse

Contact

Contact
0563456587
Informations complémentaires
 Type de poste : Emploi permanent
 Grade d’accès / Catégorie : Ingénieur territorial / A
 Temps de travail : temps complet, 1607 heures
 Permis B obligatoire
 Déplacements : à prévoir sur l’ensemble du département
 Ce poste ouvre droit à une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) de 15 points au titre de l’encadrement de proximité d'une équipe à vocation technique d'au moins 5 agents
Télétravail possible
 Un accompagnement renforcé tout au long de votre carrière : accès aux préparations concours, présence d’une conseillère en évolution professionnelle, d’une assistante sociale du personnel…
 De nombreuses prestations d’actions sociales mises en œuvre par le Comité des Œuvres Sociales
 De 52.5 à 58,5 jours de repos (congés et RTT), horaires flexibles…
 Participation employeur abonnement transports en commun à hauteur de 75%
 Titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.