Directeur(rice) Déchets, Patrimoine Routier et Espaces Naturels

Offre n° O081240703000365
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
RABASTENS, Rabastens (Tarn)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP, CET, CNAS, participation mutuelle et prévoyance possible
Descriptif de l'emploi
Directeur/trice Déchets, Patrimoine Routier et Espaces Naturels

Poste de fonctionnaire

Catégorie A - Grade Attaché/Ingénieur

Ouvert au contractuel – CDD 3 ans

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 14/10/24

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible


La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

Sous la responsabilité du directeur général adjoint des services techniques, vous êtes responsable de la direction des déchets, patrimoine routier et espaces naturels (DPRN).

Vous êtes chargé de l’organisation :

-De la collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de l’Agglomération dans tous ses aspects.

-De l’entretien et la maintenance des voiries d’intérêt communautaire et des espaces verts des zones d’activités.

-De l’assistance à maîtrise d’ouvrage des communes et la maîtrise d’œuvre sur les projets structurants de la collectivité dont le plan vélo.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales



-Pour la compétence Déchets

Supervision, optimisation et sécurisation des fonctionnements des domaines suivants :

Les régies de collecte de Gaillac, Graulhet, Rabastens et Castelnau,

Le déploiement des nouveaux équipements,

Le numéro vert et la réponse à l’usager,

La mesure de l’activité,

La médiation avec l’usager et le suivi qualité,

La planification et l’optimisation des process,

La relation avec les prestataires,

La logistique interne.


-Pour la compétence Voirie et Espaces verts

Assurer la supervision, la planification, et l’expertise en appui des services « Voirie Ingénierie » et « Régie communautaire » dans les domaines suivants :

Les régies « prestataires de services »

La gestion des investissements matériels,

Le déploiement de nouvelles prestations selon les demandes formulées,

L’établissement de devis pour l’exécution de services,

Le suivi des facturations de service,

La mesure de l’activité et l’établissement d’un bilan annuel,

L’accompagnement technique des communes sur des travaux de voirie,

Le diagnostic des voiries d’intérêts communautaires,

Le suivi des ouvrages d’arts,

L’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des communes en matière d’ingénierie,

La planification et l’optimisation des process organisationnels,

La relation avec les prestataires,

La logistique interne au service.

Participer à la mise en place d’une assistance technique auprès des communes et des autres directions de la communauté d’agglomération.

Accompagner les communes dans la définition de leurs projets d’aménagement, élaborer les prescriptions techniques de la compétence « Voirie »

-Construction et suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement.


-La Direction (DPRN) appuie son action sur la maîtrise et l’exploitation de logiciels métier de dernière génération.


SPECIFICITES DU POSTE

Le poste requiert la disponibilité qu’exigent l’image et l’efficacité du Service Public tant en termes de réactivité que de satisfactions des besoins,

Le poste requiert des compétences en matière d’astreinte et d’interventions menées dans le cadre du Plan Intercommunal de Sauvegarde,

Le poste comporte de forts enjeux managériaux, d’organisation, et de planification.


CONDITIONS D’EXERCICE

Temps complet

Equipement téléphonique, informatique, et logiciels 

Véhicule de service partagé.

Lieu d’Affectation 

Le poste de travail est situé à Rabastens.

La prise de poste peut intervenir, en réponse aux circonstances, sur l’un des cinq sites organisés par la direction.
Profils recherchés
Profil recherché 

Savoir

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;

Connaissance technique sur l’exercice de la compétence « Voirie » et « Ouvrages d’arts » ;

Connaissance du fonctionnement d’une compétence « Déchets » ;

Connaissance des prescriptions règlementaires de la voirie routière ;

Connaissance des règles de la commande et de la dépense publiques.

Savoir-Faire

Manager des équipes pluridisciplinaires avec sens et équilibre ;

Elever la réflexion sur les modes de fonctionnements des services et les sécuriser ;

Reporter, rendre compte des données d’activité et de leurs évolutions et construire les synthèses associées.

D’engager des réformes structurelles sur les organisations en place y compris les phases de concertation associées.

Savoir-Être

Sens de l’écoute, diplomatie, discrétion ;

Rigueur et organisation ;

Sens des relations et du travail en équipe ;

Sens du Service public, des exigences qu’il porte et de son image.


Qualification

Expérience similaire dans le domaine,

Connaissance de la fonction publique et sens du service public, 

Diplôme Bac +3 à +5.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :



par mail :

recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr



par courrier :

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac



Renseignements :



Mr Anthony LLEWELLYN à anthony.llewellyn@gaillac-graulhet.fr







Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.