Chargé(e) de la gestion des aires d'accueil des gens du voyage

Offre n° O081240613001614
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes de Tarn et Agout
Espace Ressources
81370 ST SULPICE
Lieu de travail
ST SULPICE
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes TARN-AGOUT regroupe 21 Communes, soit 30.000 habitants. Située à 20 mn de la métropole Toulousaine, accessible notamment en train et par autoroute, elle bénéficie d'un cadre de vie privilégié qui en fait un territoire attractif, dynamique, en fort développement et très bien équipé en matière de services.
Le Pôle Aménagement et Développement Territorial recrute : un(e) chargé(e) de la gestion des aires d'accueil de gens du voyage à temps complet (35h00)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assurer la gestion, l'accueil, l'orientation, l'accompagnement des familles, l'animation et la surveillance technique des 2 aires d'accueil des gens du voyage.

Activités principales :
1 - Accueil et animation :
- Gérer les arrivées et les départs sur les 2 aires d'accueil (suivi administratif et comptable),
- Assurer le lien quotidien avec les occupants sur les aires, veiller au respect des règles d'occupation,
- Accueillir et informer les familles tout au long de leur séjour : permanences quotidiennes sur les aires,
- Accompagner les familles en matière d'accès aux droits : informer, orienter, faciliter, accompagner dans les démarches,
- Assurer le suivi des protocoles de scolarisation en lien avec les partenaires (éducation nationale, écoles, communes, département...)
2 - Maintenance technique des aires d'accueil :
- Coordonner les interventions sur les aires en lien avec le service Entretien des sites et bâtiments de la CCTA,
- Assurer le suivi des équipements (établir les états des lieux, faire respecter le règlement intérieur, la propreté des sites, identifier les problèmes techniques et formuler les demandes d'intervention).
- Suivre les interventions des prestataires extérieurs en lien avec le service Entretien des sites et bâtiments de la CCTA.
3 - Gestion administrative :
- Assurer la médiation auprès des familles,
- Assurer des permanences physiques et téléphoniques sur le temps de travail (au siège de la CCTA et sur les 2 aires d'accueil),
- Gérer les relations avec les partenaires sociaux et éducatifs des familles,
- Élaborer et suivre les tableaux de bord de fréquentation des aires d'accueil,
- Établir des comptes rendus d'activités journaliers,
- Actualiser annuellement les documents de travail et support du service,
- Organiser, si besoin, l'accueil ponctuel des groupes de grand passage en lien avec les services du pôle Cadre de vie et environnement de la CCTA et les services de l'État.
4 - Gestion financière :
- Gestion de la régie d'avances et de recettes de chaque aire
- Assurer le suivi des impayés et des dettes en lien avec le service Finances et le comptable public
Profils recherchés
Formation et expérience
Bac +2 dans le domaine social, assistant(e) social(e), conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, ...) et une expérience souhaitée dans la gestion d'une aire d'accueil des gens du voyage.

Compétences et qualités requises
- Connaissance de l'environnement territorial des collectivités et notamment des politiques sociales
- Connaissance et repères culturels des gens du voyage
- Maîtrise de l'informatique et de l'utilisation des logiciels de base (word, excel), de la télégestion (déclaration en ligne auprès des partenaires sociaux)
- Connaissance souhaitée des régies d'avances et de recettes
- Maîtrise de soi, capacité d'adaptation, de médiation, d'écoute et de communication
- Capacité d'initiatives et d'organisation
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples et en équipe
- Sens des responsabilités, rigueur, autorité adéquate, disponibilité, discrétion absolue, intégrité,
- Sens du service au public
- Permis B obligatoire (déplacement quotidien sur les deux aires d'accueil)

Contact

Contact
0563418912
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation, curriculum vitae, copies de l'arrêté et de toutes pièces complémentaires fixant la dernière situation administrative à :
M. Gérard PORTES, Président
COMMUNAUTE DE COMMUNES TARN-AGOUT
Espace Ressources - Rond Point de Gabor - 81370 ST-SULPICE

Renseignements auprès de Virginie PADILLA-DEFFAUX, Directrice du Pôle Urbanisme et habitat - 05.63.41.89.12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.