Conseiller de prévention (F/H)

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Offre n° O081240607001368
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 70304, Albi (Tarn)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération de l’Albigeois exerce des compétences clés pour l’aménagement du territoire des 16 communes qui la composent et pour la vie quotidienne des 85000 habitants.
La direction des ressources humaines gère les agents de la communauté d'agglomération de l'Albigeois, des mairies d'Albi, de Cambon, de Carlus, de Castelnau-de-Lévis, de Cunac, de Dénat, de Fréjairolles, de Lescure d'Albigeois, de Marssac-sur-Tarn, de Rouffiac, de Terssac et de Saint-Juéry soit plus de 1500 agents.

Définition du métier ou de la fonction
Le conseiller de prévention assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Rattaché à la DRH - responsable qualité de vie au travail
Travail en binôme avec le second conseiller de prévention du service

Catégorie statutaire
• Poste de catégorie : B
• Filière : technique ou administrative

Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
• Déplacements sur terrain, en fonction des horaires d’activité des services
• Formation initiale et continue obligatoire

La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Évalue les risques professionnels et propose des actions d’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail
• Met en place et assure le suivi de la démarche d’évaluation des risques dans les services (document unique d’évaluation des risques professionnels)
• Analyse les accidents et les maladies professionnelles survenus dans la collectivité et formule des recommandations
• Assure une veille réglementaire
• Conseille les services en matière de santé, sécurité au travail et conditions de travail
• Procède aux achats de prévention (pharmacie 1ers secours des services, équipements ergonomiques pour mise en test …)
Élabore, actualise et assure le déploiement des documents de prévention
• Élabore et actualise le DUERP, en lien avec les assistants de prévention
• Élabore le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) et suit sa mise en œuvre
• Assure le suivi des registres (registre santé sécurité, registre des dangers graves et imminents)
• Assure le suivi des bilans et statistiques, notamment en matière d’absentéisme
• Participe à la communication et à l’information des agents et des services sur les questions de santé et sécurité et plus largement de qualité de vie au travail.
Coédite le Rapport social unique
Participe aux instances et dispositifs de prévention
Coordonne le réseau des assistants de prévention
• Déploie et anime le réseau
• Elabore le statut des assistants de prévention de la collectivité.
Participe au suivi du dispositif d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap, en restriction, d’aptitude ou d’inaptitude.
• Réalise des visites de poste de travail et formule des recommandations relatives à l’aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l’emploi ou l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
• Assure le suivi des agents Bénéficiaires des Obligations d’Emploi (BOE) et la déclaration employeur auprès du FIPHFP, élabore les dossiers de demande de financement auprès du FIPHFP
Assure le suivi des titres et habilitations
• Délivre et assure le suivi des titres et habilitations en lien avec le service formation et le médecin du travail
• Recense les besoins de formation des agents en matière d’hygiène et de sécurité.
En fonction des besoins et de l’intérêt du service, l'agent peut être missionné(e) et affecté(e) sur des missions complémentaires dans le respect de celles prévues à son cadre d’emplois.
Profils recherchés
Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Rattaché à la DRH - responsable qualité de vie au travail
Travail en binôme avec le second conseiller de prévention du service

Ressources ou compétences requises
Savoirs
• Maîtriser la réglementation relative à l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail
• Connaissance des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques en matière de prévention des risques
• Méthodes d’évaluation et de diagnostic des risques
Savoir-faire
• Maîtrise des logiciels bureautique
• Concevoir, animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation
• Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
• Capacité d'écoute, de dialogue, de négociation et de conviction
• Pédagogie et qualités rédactionnelles
• Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir-être
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Force de proposition
• Aptitude à communiquer et à rendre compte
• Rigueur et organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement)
à Madame la Présidente
Communauté d’agglomération de l’Albigeois
CS 70304 - 81024 ALBI CEDEX 9

Contact :
Pour tout renseignement, s’adresser à :
madame Sylvie Molinier, conseillère de prévention Tél. : 05 63 76 06 73
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
>CS 70304
81024 Albi Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.