Assistant(e) de gestion aux usagers
Offre n° O080250916000777
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le SDIS de la Somme est un établissement public autonome dirigé par le Directeur Départemental, le Colonel Sébastien PLANCHON. Il est placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle et de la Présidente du conseil d'administration, Madame Christelle HIVER, pour l'administration et le financement.
Le SDIS de la Somme c'est :
40 358 interventions en 2021 dont 3 266 incendies, 2 455 accidents de circulation, 31 841 secours à la personne, 2 708 opérations diverses et 88 pour risques technologiques.
396 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 2 148 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 95 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés.
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Le SDIS de la Somme c'est :
40 358 interventions en 2021 dont 3 266 incendies, 2 455 accidents de circulation, 31 841 secours à la personne, 2 708 opérations diverses et 88 pour risques technologiques.
396 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 2 148 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 95 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 ALLEE DU BICETRE - CS 32606, Glisy (Somme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assistant(e) de gestion aux usagers rattaché à la structure mutualisée garage départemental - Pôle administratif
Missions / conditions d'exercice
Gestion des avis de contravention et Forfait Post Stationnement (FPS)
• Réceptionner les avis de contravention et procéder à leur enregistrement sur le logiciel de gestion afin d’assurer leur suivi ;
• Mettre en œuvre les procédures de dénonciation pour les avis de contravention et en informer les conducteurs concernés ;
• Procéder à l’information et à la transmission des FPS ;
• Veiller au suivi des dossiers ;
• Réaliser la vente de véhicules réformés ;
• Suivre la préparation technique des véhicules et procéder à la récupération des supports de paiement ainsi que des papiers des véhicules.
Gestion des sinistres
• Gérer, de la réception à la clôture, les procédures de sinistres du parc véhicules du SDIS et du Conseil Départemental de la Somme ;
• Analyser les pièces justificatives et administratives ;
• Réaliser les bons de commande nécessaires à la prise en charge des sinistres ;
• Gérer l’ajout et la suppression de véhicules dans le contrat de flotte puis communiquer les attestations aux usagers ;
• Mettre à jour les outils et documents pour les présenter en commission sinistralité.
Gestion des cartes accréditives
• Gérer la création et la résiliation des cartes accréditives (carburant, péages et services) ainsi que leur diffusion auprès des usagers ;
• Procéder au contrôle et à la liquidation des factures ;
• Réaliser le processus d’intégration des données sur le logiciel SIP2.
Réalisation du secrétariat en lien avec les services du Conseil Départemental et du SDIS
• Répondre aux appels téléphonique (hors service de réception de l’atelier), prendre et transmettre les messages ;
• Orienter et diriger les interlocuteurs vers les services compétents ;
• Participer à la gestion du courrier interne et externe ;
• Participer à la gestion des stocks de fournitures administratives ;
• Réaliser des documents administratifs selon la nécessité du service.
Avantages:
• RIFSEEP : IFSE de niveau C3 (650€) + CIA annuel versé en deux fois ;
• Titres-restaurant : 8,00€ pris en charge à hauteur de 60% par le SDIS de la Somme ;
• Adhésion au CNAS (offre culturelle, sportive, mesures sociales…).
• Réceptionner les avis de contravention et procéder à leur enregistrement sur le logiciel de gestion afin d’assurer leur suivi ;
• Mettre en œuvre les procédures de dénonciation pour les avis de contravention et en informer les conducteurs concernés ;
• Procéder à l’information et à la transmission des FPS ;
• Veiller au suivi des dossiers ;
• Réaliser la vente de véhicules réformés ;
• Suivre la préparation technique des véhicules et procéder à la récupération des supports de paiement ainsi que des papiers des véhicules.
Gestion des sinistres
• Gérer, de la réception à la clôture, les procédures de sinistres du parc véhicules du SDIS et du Conseil Départemental de la Somme ;
• Analyser les pièces justificatives et administratives ;
• Réaliser les bons de commande nécessaires à la prise en charge des sinistres ;
• Gérer l’ajout et la suppression de véhicules dans le contrat de flotte puis communiquer les attestations aux usagers ;
• Mettre à jour les outils et documents pour les présenter en commission sinistralité.
Gestion des cartes accréditives
• Gérer la création et la résiliation des cartes accréditives (carburant, péages et services) ainsi que leur diffusion auprès des usagers ;
• Procéder au contrôle et à la liquidation des factures ;
• Réaliser le processus d’intégration des données sur le logiciel SIP2.
Réalisation du secrétariat en lien avec les services du Conseil Départemental et du SDIS
• Répondre aux appels téléphonique (hors service de réception de l’atelier), prendre et transmettre les messages ;
• Orienter et diriger les interlocuteurs vers les services compétents ;
• Participer à la gestion du courrier interne et externe ;
• Participer à la gestion des stocks de fournitures administratives ;
• Réaliser des documents administratifs selon la nécessité du service.
Avantages:
• RIFSEEP : IFSE de niveau C3 (650€) + CIA annuel versé en deux fois ;
• Titres-restaurant : 8,00€ pris en charge à hauteur de 60% par le SDIS de la Somme ;
• Adhésion au CNAS (offre culturelle, sportive, mesures sociales…).
Profils recherchés
Aptitudes :
• Capacité d’organisation ;
• Capacité à appliquer des procédures ;
• Capacité d’analyse ;
• Aptitude au suivi et au contrôle ;
• Appétence informatique.
Profil:
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du SDIS et du Conseil Départemental de la Somme ;
• Connaissances en matière d’assurances et de contraventions ;
• Connaissance des procédures d’achats publics ;
• Connaissance des procédures administratives et financières ;
• Connaissances dans l’utilisation des progiciels SIP2 et Grand Angle.
• Capacité d’organisation ;
• Capacité à appliquer des procédures ;
• Capacité d’analyse ;
• Aptitude au suivi et au contrôle ;
• Appétence informatique.
Profil:
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du SDIS et du Conseil Départemental de la Somme ;
• Connaissances en matière d’assurances et de contraventions ;
• Connaissance des procédures d’achats publics ;
• Connaissance des procédures administratives et financières ;
• Connaissances dans l’utilisation des progiciels SIP2 et Grand Angle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0364461675
Informations complémentaires
Commandant Frédéric VALLEE – Chef du garage départemental - Tél : 06 65 23 63 30
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.