Chargé(e) de gestion analytique

Offre n° O080250729001708
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 Avenue Roger Dumoulin, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service exploitation et en collaboration avec le ou la chargé(e) de mission gestion analytique, le (la) chargé(e) de gestion assure la mise en œuvre des procédures relatives au suivi de l’activité et à la maîtrise budgétaire dans un objectif d’optimisation des ressources et de gestion des coûts. Il ou elle supervise la remontée et le contrôle des données opérationnelles et financières, liées aux activités en régie de la Direction des routes et des mobilités et de la Direction du fleuve et des ports, au sein des logiciels et applications métiers, notamment AGT (société PERINFO).
Missions / conditions d'exercice
Suivi et pilotage de l’activité

Application des procédures relatives au logiciel de suivi d'activité
• mettre à jour des tables et des coûts unitaires
• contribuer à la formation et l’accompagnement des utilisateurs pour les saisies et l'exploitation des données via une assistance téléphonique et la visite régulière sur site
• superviser la fiabilité des enregistrements
• assurer l’interface AGT / Astre mensuelle relative aux éléments variables de paie
• produire mensuellement des tableaux de synthèse et des tableaux de bord en lien avec la lettre d’information et le bilan d’activité de la direction des routes
• réaliser des analyses spécifiques et ponctuelles en fonction des sollicitations des directions
• participer au suivi des indicateurs des directions

Gestion du budget annexe
• assurer la facturation des prestations de la direction des routes et des mobilités et de la direction du fleuve et des ports réalisées pour le compte des communes et des tiers
• réaliser des engagements et des liquidations de recettes sur grand angle
• produire des tableaux de suivi des différentes facturations et encaissements
• veiller à l’adéquation entre les recettes et les saisies sur le logiciel de suivi d’activité
• vérifier la cohérence du budget entre les dépenses et les recettes en liaison avec la Régie Travaux Routiers (RTR)
• assurer le suivi et la mise à jour du barème du budget annexe
• assister le référent de la cellule « gestion analytique » dans la réflexion sur l’adaptation du budget annexe au projet de plateforme de service

Analyse de la performance et gestion budgétaire
• collecter, structurer et analyser les données financières et opérationnelles des Directions (Routes et mobilités, Fleuve et ports) issues des logiciels et applications métiers
• objectiver les activités des différentes directions à partir des données remontées
Suivre l’évolution des dépenses et produits recouvrés, et identifier les écarts entre les prévisions et les réalisations
• proposer des actions correctives pour optimiser les ressources et contrôler les coûts
• assurer la mise à jour des informations budgétaires dans le logiciel de gestion (AGT) et participer à la préparation des prévisions budgétaires
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• déplacements sur sites
• respect des délais dans un environnement de gestion dynamique et réactif

Compétences requises :

Connaissances :
• maîtrise des outils informatiques, notamment de gestion et d’analyse de données (Obligatoire : Excel - Souhaité : AGT, Pentaho, logiciels métiers)
• connaissance des procédures administratives, budgétaires et comptables dans un environnement public
• expérience souhaitée dans les domaines routier et fluvial

Aptitudes professionnelles :
• capacité à analyser des données complexes et à produire des rapports de gestion précis
• rigueur dans le contrôle des données financières et dans l’application des procédures budgétaires
• autonomie, esprit d’analyse et capacité à proposer des actions correctives pour améliorer la gestion des ressources

Comportements professionnels – motivations :
• bonnes aptitudes à la communication pour accompagner les utilisateurs des outils de gestion
• esprit collaboratif et capacité à travailler en équipe avec différents services (finances, comptabilité, ressources humaines)
• capacité à faire preuve de discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0322718080
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.