Chef d'Unité Logistique Administrative (h/f)
Offre n° O080250408000609
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
23/06/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Responsable de Pôle Logistique, vous coordonnez et impulsez le fonctionnement de l'Unité de logistique administrative. Vous optimisez la gestion du courrier et les travaux d’imprimerie de la collectivité en développant les pratiques éco-responsables. En appui du Pôle Ressources – DLPI, vous assurez le suivi administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Management de l’unité :
- Vous pilotez, coordonnez et contrôlez au quotidien l’activité des équipes.
- Vous impulsez et entretenez la communication participative au sein de l’unité.
- Vous repérez et régulez les conflits.
- Vous concevez des indicateurs d’évaluations de l’activité et les mettez à jour régulièrement.
- Vous effectuez un « reporting » régulier des activités.
- Vous assurez la formation des agents du service en identifiant les besoins pour faire progresser l'agent dans ses missions
- Vous avez une démarche Eco agent dans ses activités quotidiennes et la développer au sein de son unité pour les agents.
- Vous veillez à la bonne application et au respect des règles et consignes de sécurité.
Coordination et organisation des travaux d’imprimerie:
- Vous assurez le rôle d’interface entre les services demandeurs et le service en matière de travaux d’imprimerie à l’aide du logiciel spécifique (Cervoprint).
- Vous conseillez techniquement les services demandeurs.
- Vous coordonnez et répartissez les activités et travaux d’impression au sein de l’équipe.
- Vous constituez et mettez à jour en continu le planning des travaux en fonction des priorités.
- Vous assurez un contrôle des activités (respect des délais, des indications sur les bons de travaux…).
- Vous êtes garant du bon fonctionnement de l’atelier et des stocks, en vous assurant de leur rangement et du nettoyage régulier des matériels par les agents.
- Vous veillez à la bonne utilisation du logiciel Cervoprint par les agents.
- Vous vous assurez de la conformité et de la qualité des travaux d’imprimerie réalisés en interne ou par les prestataires.
- Vous proposez et mettez en place des solutions d’optimisation de la production (modes opératoires, équipements…).
Gestion des flux de courrier et des opérations logistiques associées :
- Vous êtes garant de la bonne distribution du courrier aux services concernés dans les meilleurs délais.
- Vous optimisez la gestion électronique du courrier (Logiciel ELISE) en collaboration avec la mission relations citoyen.
- Vous proposez et mettez en place des plans d’action pour améliorer le service dans le cadre d’une démarche éco-responsable.
Suivi administratif et financier (en coordination avec le Pôle Ressources) :
- Vous participez à la préparation du budget.
- Vous suivez le budget de fonctionnement.
- Vous contrôlez la gestion des dépenses et des recettes.
- Vous contribuez à l’élaboration des dossiers BM et BAM.
- Vous préparez les appels d’offres et les consultations type MAPA de son unité.
- Vous garantissez le paiement des factures dans le temps imparti.
- Vous assurez la gestion administrative du personnel de l’unité : gérer les absences, ... etc.
- Vous pilotez, coordonnez et contrôlez au quotidien l’activité des équipes.
- Vous impulsez et entretenez la communication participative au sein de l’unité.
- Vous repérez et régulez les conflits.
- Vous concevez des indicateurs d’évaluations de l’activité et les mettez à jour régulièrement.
- Vous effectuez un « reporting » régulier des activités.
- Vous assurez la formation des agents du service en identifiant les besoins pour faire progresser l'agent dans ses missions
- Vous avez une démarche Eco agent dans ses activités quotidiennes et la développer au sein de son unité pour les agents.
- Vous veillez à la bonne application et au respect des règles et consignes de sécurité.
Coordination et organisation des travaux d’imprimerie:
- Vous assurez le rôle d’interface entre les services demandeurs et le service en matière de travaux d’imprimerie à l’aide du logiciel spécifique (Cervoprint).
- Vous conseillez techniquement les services demandeurs.
- Vous coordonnez et répartissez les activités et travaux d’impression au sein de l’équipe.
- Vous constituez et mettez à jour en continu le planning des travaux en fonction des priorités.
- Vous assurez un contrôle des activités (respect des délais, des indications sur les bons de travaux…).
- Vous êtes garant du bon fonctionnement de l’atelier et des stocks, en vous assurant de leur rangement et du nettoyage régulier des matériels par les agents.
- Vous veillez à la bonne utilisation du logiciel Cervoprint par les agents.
- Vous vous assurez de la conformité et de la qualité des travaux d’imprimerie réalisés en interne ou par les prestataires.
- Vous proposez et mettez en place des solutions d’optimisation de la production (modes opératoires, équipements…).
Gestion des flux de courrier et des opérations logistiques associées :
- Vous êtes garant de la bonne distribution du courrier aux services concernés dans les meilleurs délais.
- Vous optimisez la gestion électronique du courrier (Logiciel ELISE) en collaboration avec la mission relations citoyen.
- Vous proposez et mettez en place des plans d’action pour améliorer le service dans le cadre d’une démarche éco-responsable.
Suivi administratif et financier (en coordination avec le Pôle Ressources) :
- Vous participez à la préparation du budget.
- Vous suivez le budget de fonctionnement.
- Vous contrôlez la gestion des dépenses et des recettes.
- Vous contribuez à l’élaboration des dossiers BM et BAM.
- Vous préparez les appels d’offres et les consultations type MAPA de son unité.
- Vous garantissez le paiement des factures dans le temps imparti.
- Vous assurez la gestion administrative du personnel de l’unité : gérer les absences, ... etc.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC +2 type industries graphiques et communication. Vous disposez de compétences concernant les méthodes d’impression et la chaine graphique. Vous maîtrisez les outils informatiques et avez des notions en gestion budgétaire.
Justifier d’expériences en management d’équipe est demandé pour la prise de fonction.
Une expérience au sein d’une collectivité territoriale sera appréciée.
Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition. Rigoureux, méthodique et organisé, vous disposez de bonnes qualités managériales. Vous appliquez les règles et procédures internes avec minutie, au quotidien. Autonome dans votre travail, vous êtes réactif et avez le sens des responsabilités. Vous respectez les délais imposés.
Justifier d’expériences en management d’équipe est demandé pour la prise de fonction.
Une expérience au sein d’une collectivité territoriale sera appréciée.
Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition. Rigoureux, méthodique et organisé, vous disposez de bonnes qualités managériales. Vous appliquez les règles et procédures internes avec minutie, au quotidien. Autonome dans votre travail, vous êtes réactif et avez le sens des responsabilités. Vous respectez les délais imposés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322971558
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.58.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5213) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), jusqu’au 02/05/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5213&gestionnaire=PAD
Émis-le : 02/04/2025
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.58.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5213) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), jusqu’au 02/05/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5213&gestionnaire=PAD
Émis-le : 02/04/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.