Administrateur Adjoint au directeur

Offre n° O080250207000525
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
10/04/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur, vous le secondez dans la mise en œuvre des Projets d’Etablissements. Vous l’assistez dans le cadre de la politique générale des établissements et dans ses relations avec la Direction Générale et les cellules administratives et financières. Vous encadrez et coordonnez les différentes fonctions support nécessaires à l’activité des musées et de la Maison de Jules Verne : vous assurez à ce titre le management du Pôle Moyens Généraux.
Missions / conditions d'exercice
* Mise en œuvre du projet d’établissement
- Co-construire la planification et la programmation des projets des Musées et mettre en place les conditions de leur mise en œuvre qui en découlent ; Effectuer un reporting régulier sur l’état d’avancement des projets ;
- Superviser la mise à jour des tableaux de bord d’activité et garantir le respect des calendriers et des échéances ;
- Encadrer, animer et conseiller les unités dans la gestion de leur activité ;
- Mettre en œuvre et/ou actualiser les outils d’évaluation des activités du musée, analyser les résultats et proposer, le cas échéant, les mesures correctives à mettre en place ; Préparer le rapport d’activité annuel à partir des propositions des services ;
- Représenter le musée auprès des instances ; Assurer l’intérim administratif du directeur et le représenter le cas échéant ;
- Assurer le pilotage et le suivi des interventions afférentes aux bâtiments et suivre la programmation de tous les travaux ;
- Veiller à l’application de la politique tarifaire ; Mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de la politique de partenariat et de mécénat définie et concourir aux stratégies de développement des publics ;
- Apporter une expertise auprès du Directeur de l’établissement pour l’étude des évolutions relatives aux modes de gestion de l’établissement (tourisme d’affaire, boutique, location d’espaces, café) ;

* Pilotage administratif, budgétaire et Ressources Humaines
- Elaborer des procédures internes et des modes opératoires pour optimiser la gestion administrative de l’établissement ;
- Etre le garant du respect de procédures internes, externes ou modes opératoires élaborés ;
- Préparer et piloter l’élaboration et l’instruction des dossiers soumis à l’approbation des différentes instances ; formaliser les dossiers BAM CAM et en suivre l’instruction ; Apporter un éclairage financier et technique pour l’aide à la prise de décision ;
- Piloter l’élaboration des budgets de l’établissement (fonctionnement, équipement et investissement), coordonner leur production en collectant les informations utiles auprès des différents secteurs d’activité de l’établissement ; Réaliser les bilans financiers.
- Piloter la mise en place des marchés publics en lien avec les projets menés au sein de l’établissement ;
- Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources humaines définie par l’administration ; Proposer les évolutions au regard des besoins de l’établissement et de ses projets (plans de recrutement, recours à du personnel non permanent) ; Organiser et superviser la gestion administrative courante du personnel (Accidents, ASMIS, suivi des droits à congés,…) des personnels permanents ; Assurer la supervision des plannings et contrôler le respect de la réglementation ; Suivre les crédits de personnel.

* Management
- Organiser et coordonner le travail des agents du Pôle Moyens Généraux (service de l’accueil, de la sécurité, de la régie technique) ; Participer à la définition des plans de charge des équipes en adéquation avec les objectifs particuliers et transversaux ; Evaluer les résultats et proposer au directeur les ajustements nécessaires et en assurer la mise en œuvre ; Réguler les conflits.

CONDITIONS D’EXERCICE
Horaires Réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public /
Travail le WE en roulement avec les cadres de l’établissement / Exercice de la fonction à temps complet
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC +5 type Administration publique ou Management des institutions culturelles. Des connaissances sont exigées en comptabilité, finances publiques et sur le statut de la Fonction Publique Territoriale. Vous avez une expérience de pilotage budgétaire, de pratique en matière de commande publique, en management d’équipe, de préférence dans un établissement culturel ou touristique. Votre parcours professionnel démontre votre aptitude au fonctionnement en mode projet, vous savez prendre des initiatives et gérer les priorités. Enfin, vous avez un intérêt marqué pour la culture, votre rigueur, votre discrétion et votre sens des responsabilités sont des éléments qui vous caractérisent.

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au
03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5150) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 13/03/2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.