Référent Médiation Numérique (h/f)
Offre n° O080250129000434
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monsieur le President d'Amiens Métropole Place de l'Hôtel de ville BP 2720 (Somme)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle des services transversaux et partenaires, département du développement des publics, et placés sous la responsabilité du responsable de cette unité, vous développez des projets en lien avec les services transversaux autour de la mission : Médiation Numérique.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la définition d’une typologie d’actions et soutenir leur déploiement
- Vous participez à la définition du programme de médiation, formation et d’animation numériques du réseau des bibliothèques
- Vous évaluez les besoins numériques de la population
- Vous travaillez avec le responsable du service à une typologie d’actions pertinentes à développer en direction du public visé, en déterminant celles qui peuvent être assurées en interne et celles qui seront assurées par un prestataire / partenaire externe
- Vous organisez une veille documentaire concernant la médiation numérique pour accompagner les usagers
- Vous animez des groupes de réflexion transversaux et assurez le rôle de chef de projet dans le cadre du développement de la médiation numérique
Développer des actions et projets numériques dans le cadre de partenariats et en transversalité au sein du réseau
- Vous assurez la mise en œuvre de projets et d’actions définies avec le responsable de service, en lien avec les partenaires et les différents sites du réseau de bibliothèques.
- En lien avec le responsable du service, vous pensez l’offre de médiation numérique des bibliothèques en complémentarité avec l’offre de médiation numérique déjà existante sur le territoire.
- Vous coordonnez les partenariats autour de la question du numérique, travaillez avec les référents présents sur le territoire
- Vous structurez une politique d’ateliers autour du numérique avec les partenaires et le cas échéant, concevoir et animer des ateliers numériques pour les individuels et les groupes
- Vous évaluez quantitativement et qualitativement les actions et projets menés et en rendre compte au responsable du service.
Accompagner la montée en compétences des équipes des bibliothèques autour du numérique
- Vous synthétisez et rendez compte des besoins de développement des compétences numériques des équipes, en lien avec les responsables de pôles et d’équipes
- Vous développez des outils d’animation à destination des équipes pour les actions qui seront assurées en interne.
- Vous épaulez les équipes au niveau de la prise en main des différents outils numériques, et contribuer à leur formation.
- Vous accompagnez leur montée en autonomie par la mise à disposition de tutoriels.
- Vous organisez l'évaluation quantitative et qualitative des actions de formation numérique conduites auprès du personnel
Coordonner le suivi des outils multimédia du réseau
- Vous accompagnez les opérations de maintenance et mise à jour des tablettes, liseuses et consoles de jeux vidéo dans l’ensemble du réseau (formation des collègues, intervention en cas de dysfonctionnement)
- Vous avez en charge la gestion du parc de tablettes, liseuses et consoles de jeux vidéo
- Vous contribuez à la mise en valeur et à la médiation de ces supports
Accueillir le public
- Vous assurez l’accueil, l’inscription, l’orientation, l’information bibliographique et le conseil aux usagers, sur place et à distance
- Vous participez à l'accueil du public (service public en bibliothèque) environ 12h / semaine
- Vous accompagnez les usagers dans la prise en main d’outils informatiques et l'utilisation du portail
- Vous garantissez les conditions d’accueil des usagers du service dans le respect des consignes qualitatives données
- Vous vous assurez des règles de sécurité et de vivre-ensemble dans le cadre du règlement intérieur des bibliothèques
- Vous réalisez les transactions documentaires
- Vous êtes force de proposition pour améliorer la qualité d’accueil
- Vous assurez la meilleure disponibilité des documents par un rangement des collections organisé
- Vous assurez ponctuellement ces missions dans les autres bibliothèques en cas de besoin
- Vous participez ponctuellement à des projets d’actions culturelles ou éducatives
Travail au moins un samedi sur deux ; permanences jusqu’à 19 heures / Contraintes horaires liées aux animations du secteur
- Vous participez à la définition du programme de médiation, formation et d’animation numériques du réseau des bibliothèques
- Vous évaluez les besoins numériques de la population
- Vous travaillez avec le responsable du service à une typologie d’actions pertinentes à développer en direction du public visé, en déterminant celles qui peuvent être assurées en interne et celles qui seront assurées par un prestataire / partenaire externe
- Vous organisez une veille documentaire concernant la médiation numérique pour accompagner les usagers
- Vous animez des groupes de réflexion transversaux et assurez le rôle de chef de projet dans le cadre du développement de la médiation numérique
Développer des actions et projets numériques dans le cadre de partenariats et en transversalité au sein du réseau
- Vous assurez la mise en œuvre de projets et d’actions définies avec le responsable de service, en lien avec les partenaires et les différents sites du réseau de bibliothèques.
- En lien avec le responsable du service, vous pensez l’offre de médiation numérique des bibliothèques en complémentarité avec l’offre de médiation numérique déjà existante sur le territoire.
- Vous coordonnez les partenariats autour de la question du numérique, travaillez avec les référents présents sur le territoire
- Vous structurez une politique d’ateliers autour du numérique avec les partenaires et le cas échéant, concevoir et animer des ateliers numériques pour les individuels et les groupes
- Vous évaluez quantitativement et qualitativement les actions et projets menés et en rendre compte au responsable du service.
Accompagner la montée en compétences des équipes des bibliothèques autour du numérique
- Vous synthétisez et rendez compte des besoins de développement des compétences numériques des équipes, en lien avec les responsables de pôles et d’équipes
- Vous développez des outils d’animation à destination des équipes pour les actions qui seront assurées en interne.
- Vous épaulez les équipes au niveau de la prise en main des différents outils numériques, et contribuer à leur formation.
- Vous accompagnez leur montée en autonomie par la mise à disposition de tutoriels.
- Vous organisez l'évaluation quantitative et qualitative des actions de formation numérique conduites auprès du personnel
Coordonner le suivi des outils multimédia du réseau
- Vous accompagnez les opérations de maintenance et mise à jour des tablettes, liseuses et consoles de jeux vidéo dans l’ensemble du réseau (formation des collègues, intervention en cas de dysfonctionnement)
- Vous avez en charge la gestion du parc de tablettes, liseuses et consoles de jeux vidéo
- Vous contribuez à la mise en valeur et à la médiation de ces supports
Accueillir le public
- Vous assurez l’accueil, l’inscription, l’orientation, l’information bibliographique et le conseil aux usagers, sur place et à distance
- Vous participez à l'accueil du public (service public en bibliothèque) environ 12h / semaine
- Vous accompagnez les usagers dans la prise en main d’outils informatiques et l'utilisation du portail
- Vous garantissez les conditions d’accueil des usagers du service dans le respect des consignes qualitatives données
- Vous vous assurez des règles de sécurité et de vivre-ensemble dans le cadre du règlement intérieur des bibliothèques
- Vous réalisez les transactions documentaires
- Vous êtes force de proposition pour améliorer la qualité d’accueil
- Vous assurez la meilleure disponibilité des documents par un rangement des collections organisé
- Vous assurez ponctuellement ces missions dans les autres bibliothèques en cas de besoin
- Vous participez ponctuellement à des projets d’actions culturelles ou éducatives
Travail au moins un samedi sur deux ; permanences jusqu’à 19 heures / Contraintes horaires liées aux animations du secteur
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Bac + 2 (type DUT Métiers du livre ou Conduite de projets culturels), de préférence d’un Bac + 3 (type Licence professionnelle en rapport avec les métiers du livre).
Vous disposez d’une bonne culture générale et vous avez un intérêt pour la médiation en bibliothèque. Vous avez une solide maîtrise de la culture numérique, multimédia et web.
Justifier d’expérience en gestion de projets, en animation de groupes et en médiation, partenariats seront un avantage pour ce poste.
Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition. Vous avez le sens de l’écoute et de l’accueil et vous savez vous rendre disponible. Méthodique, organisé et dynamique vous disposez de bonne qualités rédactionnelles et relationnelles.
Vous disposez d’une bonne culture générale et vous avez un intérêt pour la médiation en bibliothèque. Vous avez une solide maîtrise de la culture numérique, multimédia et web.
Justifier d’expérience en gestion de projets, en animation de groupes et en médiation, partenariats seront un avantage pour ce poste.
Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition. Vous avez le sens de l’écoute et de l’accueil et vous savez vous rendre disponible. Méthodique, organisé et dynamique vous disposez de bonne qualités rédactionnelles et relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0322971558
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Chargé de développement RH, Paméla DELCOURT référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.58. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5121) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 28/02/2025.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5121&gestionnaire=PAD
Émis-le : 29/01/2025
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5121&gestionnaire=PAD
Émis-le : 29/01/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.