Directeur(trice) des Finances et de la Commande publique

Offre n° O080250116000173
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Immeuble garopôle - place de la gare, Abbeville (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération de la Baie de Somme recrute un(e) Directeur(trice) des Finances à temps complet par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Sous l'autorité de la directrice générale des services, membre du comité de direction, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la communauté d'agglomération.
En particulier, le(la) Directeur(trice) des Finances assure la préparation des budgets, garantie la fiabilité des procédures budgétaires et comptables, collabore au pilotage de la stratégie financière de la collectivité (gestion de la dette, trésorerie, fiscalité), élabore les rapports de présentation des budgets, et coordonne l'action quotidienne des agents des Finances. En matière de prospective, il(elle) réalise des analyses financières et la programmation physico financière des investissements.
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire lié au poste et aux responsabilités.
Horaires de travail : du lundi au vendredi à raison de 35 hebdomadaires. (35h30 pour 3j d'ARTT)
Prestations sociales : CNAS + Chèques déjeuners (CABS).
Missions / conditions d'exercice
A la tête d'une équipe :
- Vous coordonnez la préparation du budget et garantissez la fiabilité des procédures, à ce titre vous pilotez la procédure de préparation budgétaire, accompagnez les élus référents et la direction générale dans la conduite des arbitrages, compilez les documents budgétaires, fiabilisez les prévisions, garantissez les équilibres.
- Vous produisez les documents d'information tels que les rapports de présentation budgétaires, collaborez activement à la préparation du débat d'orientation budgétaire, et l'animez si nécessaire.
- Vous participez à l'élaboration des stratégies financières, à court, moyen et long terme en élaborant des outils d'aide à la décision financière, en traduisant comptablement au sein d'un PPI les grandes orientations stratégiques de la collectivité et en collaborant à la production d'analyse financière prospective et rétrospective.
- Vous accompagnez les services dans le suivi des prévisions budgétaires, en favorisant le dialogue de gestion avec chaque responsable de service, en responsabilisant les gestionnaires de crédits et en informant la Direction générale de l'évolution des consommations budgétaires, de l'état d'avancement du PPI, et plus globalement de tout sujet nécessitant l'ajustement ou la modification des prévisions initiales.
- Vous gérez la dette et la trésorerie. Dans ce cadre, vous vous assurez, par une gestion active de la trésorerie, des disponibilités suffisantes sur le compte au Trésor pour le financement des dépenses obligatoires, des investissements, et des engagements contractuels. Vous réalisez les consultations bancaires court, moyen et long terme nécessaires à l'équilibre du budget. Vous produisez des analyses et proposez des choix d'arbitrage en matière de réaménagement, de taux ou de toute autre opération financière. Vous vous assurez des potentialités en matière de recours annuel à l'emprunt, ou thématique en matière de projet d'investissement. En matière d'optimisation des ressources fiscales et financières de la collectivité, vous suivez, anticipez et optimisez les ressources fiscales de la collectivité en réalisant un diagnostic fiscal et en proposant des stratégies (taux, base, assiette).
- Vous assurez la mise en œuvre et le suivi des procédures d'achats, et vous accompagnez les services dans la définition des besoins
- Vous définissez et mettez en œuvre les moyens permettant la diffusion et le partage d’une culture de l’achat (procédures transversales, méthodes, outils, réglementation, formations internes à déployer…)
Parallèlement, vous coordonnez la recherche de financements extérieurs.
Vous pilotez l'exécution comptable du service et poursuivez la mise en place d'un contrôle interne (procédures, optimisation des délais, sécurisation etc.) afin de garantir la qualité et la sécurité des écritures comptables.
Enfin, vous fiabilisez la gestion du patrimoine de l'ensemble des budgets communaux.
Conditions de travail complémentaires liées au poste :
* Astreintes lors des réunions budgétaires, des commissions, des groupes majoritaires, et communautaires.
* Relations internes :
Echanges quotidiens et concertation au sein des services financiers,
Echanges avec les services (notamment pour la préparation budgétaire), et pour tout le suivi quotidien des crédits,
Collaboration avec la DGS et l'élu aux Finances.
* Relations externes :
Correspondant informatique dans le cadre de l'utilisation du progiciel spécifique finance,
Echanges réguliers avec les organismes publics (DGFIP, Préfecture, Impôts, directions déconcentrées de l'Etat).
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac+5, Master), vous disposez d'une expérience réussie sur un poste similaire au sein d'une organisation que vous avez activement accompagnée dans sa transformation.
Rompu(e) au management des hommes et des projets, vous savez évoluer au sein d'un comité de direction et dans un environnement politique hautement stratégique. Dynamique, réactif(ve) et doté(e) d'un excellent relationnel, vous avez su prouver vos qualités d'anticipation, d'organisation, de pilotage et vous êtes en capacité de fédérer vos équipes. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à prendre du recul sur les missions afin d'être en mesure de proposer des pistes d'amélioration.

Contact et modalités de candidature

Contact
0322240568
Informations complémentaires
Adresser candidature (CV + lettre de motivation) sous pli confidentiel sous la référence DG/DAF à : Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme, Cabinet du Président - Immeuble Garopôle - 1 place de la Gare 80101 Abbeville Cedex ou par mail : cabinet@ca-baiedesomme.fr
Pour les fonctionnaires, transmettre votre dernier arrêté de situation statutaire (échelon, IFSE, etc.)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.