Chef de groupement
Offre n° O080241227000309
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le SDIS de la Somme est un établissement public autonome dirigé par le Directeur Départemental, le Colonel Stéphane CONTAL. Il est placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle et du Président du conseil d'administration, Monsieur Stéphane HAUSSOULIER, pour l'administration et le financement.
Le SDIS de la Somme c'est :
40 358 interventions en 2021 dont 3 266 incendies, 2 455 accidents de circulation, 31 841 secours à la personne, 2 708 opérations diverses et 88 pour risques technologiques.
396 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 2 148 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 95 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés.
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Le SDIS de la Somme c'est :
40 358 interventions en 2021 dont 3 266 incendies, 2 455 accidents de circulation, 31 841 secours à la personne, 2 708 opérations diverses et 88 pour risques technologiques.
396 Sapeurs-Pompiers Professionnels, 2 148 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 95 Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Glisy (Somme)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
27/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Lieutenant-colonel de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chef du groupement garage départemental rattaché à la Direction du Service départemental d'incendie et de secours de la Somme. (structure mutualisée en charge de la gestion et de l’entretien commun des véhicules du Conseil départemental de la Somme et du SDIS)
Missions / conditions d'exercice
• Garantir la disponibilité maximale des véhicules en optimisant les coûts d’utilisation ;
• Manager les ressources humaines du groupement ;
• Rédiger les éléments du rapport d’activité ;
• Elaborer et suivre les indicateurs alimentant le tableau de bord du groupement ;
• Définir l’organisation du groupement et gérer l’activité de deux ateliers d’entretien automobile (Glisy & Abbeville) ;
• Assurer l’animation des équipes (préparer et animer des réunions, diffuser l’information…) ;
• Assurer la gestion et le suivi des congés des agents du groupement ;
• Veiller au cadre de travail et aux conditions matérielles ;
• Préparer les rapports et délibérations pour les instances et les présenter devant celles-ci ;
• Assurer la communication des missions du groupement ;
• Organiser le retour usager (satisfaction client, etc) et adapter les process pour y répondre ;
• Garantir le contrôle de l'exécution du budget du groupement et en assurer une analyse ;
• Déterminer des seuils d'alerte, alerter sur les risques financiers et proposer des axes d'ajustement ;
• Coordonner et garantir la régularité et la sécurisation des procédures ;
• Garantir la formalisation, l’adaptation et le respect des procédures ;
• Mener une veille régulière sur les évolutions en matière de réglementation sur l’ensemble des champs d’activité du groupement ;
• Garantir la bonne utilisation et le développement des progiciels ;
• Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié des organismes de contrôle et des partenaires extérieurs ;
• Développer les dispositifs de communication, de formation et d’informatisation des procédures ;
• Piloter et animer des projets transversaux, en lien avec les partenaires internes et externes ;
• Fixer les objectifs de délais, budget et de performance.
• Manager les ressources humaines du groupement ;
• Rédiger les éléments du rapport d’activité ;
• Elaborer et suivre les indicateurs alimentant le tableau de bord du groupement ;
• Définir l’organisation du groupement et gérer l’activité de deux ateliers d’entretien automobile (Glisy & Abbeville) ;
• Assurer l’animation des équipes (préparer et animer des réunions, diffuser l’information…) ;
• Assurer la gestion et le suivi des congés des agents du groupement ;
• Veiller au cadre de travail et aux conditions matérielles ;
• Préparer les rapports et délibérations pour les instances et les présenter devant celles-ci ;
• Assurer la communication des missions du groupement ;
• Organiser le retour usager (satisfaction client, etc) et adapter les process pour y répondre ;
• Garantir le contrôle de l'exécution du budget du groupement et en assurer une analyse ;
• Déterminer des seuils d'alerte, alerter sur les risques financiers et proposer des axes d'ajustement ;
• Coordonner et garantir la régularité et la sécurisation des procédures ;
• Garantir la formalisation, l’adaptation et le respect des procédures ;
• Mener une veille régulière sur les évolutions en matière de réglementation sur l’ensemble des champs d’activité du groupement ;
• Garantir la bonne utilisation et le développement des progiciels ;
• Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié des organismes de contrôle et des partenaires extérieurs ;
• Développer les dispositifs de communication, de formation et d’informatisation des procédures ;
• Piloter et animer des projets transversaux, en lien avec les partenaires internes et externes ;
• Fixer les objectifs de délais, budget et de performance.
Profils recherchés
• Analyser les évolutions (juridiques, techniques) et leurs incidences ;
• Mettre en place une organisation dynamique des services ;
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du groupement et des services ;
• Mettre en place et faire appliquer les procédures administratives ;
• Développer et conduire des projets inter et intra-services ;
• Identifier et communiquer sur les finalités, enjeux et limites d’un projet ;
• Avoir une appétence pour le milieu automobile et ses problématiques
• Formation
Diplôme de licence ou d'ingénieur avec une expérience significative en management et dans le domaine automobile ;
FAE de chef de groupement appréciée.
• Connaissances
Cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales et des établissements publics autonomes ;
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique et de la commande publique ; Techniques d’élaboration du budget et d’analyse financière ;
Méthodes et outils de management par projets et objectifs.
• Expérience(s)
Expérience significative dans un poste de chef de groupement ou de service.
• Aptitudes managériales et relationnelles ;
• Aptitudes organisationnelles ;
• Force de persuasion et savoir gérer les priorités ;
• Esprit d’initiative ;
• Sens de la négociation.
• Mettre en place une organisation dynamique des services ;
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du groupement et des services ;
• Mettre en place et faire appliquer les procédures administratives ;
• Développer et conduire des projets inter et intra-services ;
• Identifier et communiquer sur les finalités, enjeux et limites d’un projet ;
• Avoir une appétence pour le milieu automobile et ses problématiques
• Formation
Diplôme de licence ou d'ingénieur avec une expérience significative en management et dans le domaine automobile ;
FAE de chef de groupement appréciée.
• Connaissances
Cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales et des établissements publics autonomes ;
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique et de la commande publique ; Techniques d’élaboration du budget et d’analyse financière ;
Méthodes et outils de management par projets et objectifs.
• Expérience(s)
Expérience significative dans un poste de chef de groupement ou de service.
• Aptitudes managériales et relationnelles ;
• Aptitudes organisationnelles ;
• Force de persuasion et savoir gérer les priorités ;
• Esprit d’initiative ;
• Sens de la négociation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0364461675
Informations complémentaires
Mobilité interne ou recrutement par voie statutaire
Personne à contacter : Colonel Christophe PETIT - Directeur Départemental Adjoint - christophe.petit@sdis80.fr
Personne à contacter : Colonel Christophe PETIT - Directeur Départemental Adjoint - christophe.petit@sdis80.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.