accueillante maison des adolescents
Offre n° O080241220001409
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
drh - gestion administrative 43 rue de la republique, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable coordonnateur de la MDA, l’accueillant(e) contribue, en lien étroit avec l’équipe et les partenaires, à la prise en charge et aux actions socio-éducatives en faveur des adolescents, de leurs parents et des professionnels dans une cohérence globale de prévention. A ce titre, il ou elle assure l’accueil et la conduite d’entretiens d’écoute, propose et suit des projets d’accompagnement, oriente les adolescents, les parents et professionnels sollicitant la MDA. Il ou elle contribue à la transversalité et à la complémentarité interdisciplinaire au sein de la structure et au développement du partenariat externe par sa participation aux réunions multi professionnelles et aux actions individuelles ou collectives.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, accompagnement et orientation
• assurer l’accueil physique et téléphonique des adolescents, parents et professionnels avec ou sans rendez-vous, selon les horaires d’ouverture de la MDA
• recevoir et conduire, en toute confidentialité, des entretiens d’écoute avec le public et les partenaires, permettant de repérer les situations nécessitant un accompagnement, d’évaluer les situations, d’analyser la nature des difficultés rencontrées, d’aider les jeunes à exprimer leur demande
• reformuler et partager le diagnostic avec les personnes accueillies et proposer un projet d’accompagnement : informer, conseiller et orienter au sein de la MDA, ou vers un membre du réseau dans le cadre d’une prise en charge spécialisée, évaluer l’adhésion des personnes au projet
• proposer la mise en œuvre des projets d’accompagnement à l’équipe pluridisciplinaire de la MDA et en assurer le suivi régulier
• organiser, engager et assurer le suivi d’interventions appropriées en matière de protection des personnes permettant le traitement, dans le respect des textes législatifs et réglementaires, des difficultés rencontrées
• concevoir et participer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs au sein de la MDA avec et en lien avec les partenaires
• contribuer à inscrire les interventions proposées et menées dans le cadre d’une action globale de prévention, d’aide et de soin, en synergie avec l’ensemble des acteurs
Suivi social et administratif des actions et projets d’accompagnement
• participer à la rédaction et à l’élaboration des rapports d’activité qualitatifs et quantitatifs de la MDA
• rédiger et élaborer des comptes rendus et des projets à la demande du responsable coordonnateur
Pluridisciplinarité et partenariat
• participer à la mise en œuvre et à l’organisation de la MDA dans ces différents domaines de compétences (aménagement des locaux, organisations des activités, élaboration d’outils…)
• contribuer à la transversalité et à la complémentarité interdisciplinaire, au travail d’équipe avec l’ensemble des intervenants de la MDA
• participer à des réunions multi professionnelles (concertation, réunions d’équipe, groupe de travail, réunion de synthèse et d’évaluation)
• travailler en partenariat et en réseau avec les organismes, institutions et les associations partenaires de la MDA
• mener des actions, ateliers individuels ou collectifs en équipe pluridisciplinaire
• entretenir un réseau professionnel local, départemental et national
• accueillir et accompagner les stagiaires
Veille informationnelle
• mener et partager une veille informationnelle en matière d’évolution réglementaire et législative dans les différents champs de compétences
• actualiser le fond documentaire
• s’informer et partager avec l’association nationale des MDA
• assurer l’accueil physique et téléphonique des adolescents, parents et professionnels avec ou sans rendez-vous, selon les horaires d’ouverture de la MDA
• recevoir et conduire, en toute confidentialité, des entretiens d’écoute avec le public et les partenaires, permettant de repérer les situations nécessitant un accompagnement, d’évaluer les situations, d’analyser la nature des difficultés rencontrées, d’aider les jeunes à exprimer leur demande
• reformuler et partager le diagnostic avec les personnes accueillies et proposer un projet d’accompagnement : informer, conseiller et orienter au sein de la MDA, ou vers un membre du réseau dans le cadre d’une prise en charge spécialisée, évaluer l’adhésion des personnes au projet
• proposer la mise en œuvre des projets d’accompagnement à l’équipe pluridisciplinaire de la MDA et en assurer le suivi régulier
• organiser, engager et assurer le suivi d’interventions appropriées en matière de protection des personnes permettant le traitement, dans le respect des textes législatifs et réglementaires, des difficultés rencontrées
• concevoir et participer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs au sein de la MDA avec et en lien avec les partenaires
• contribuer à inscrire les interventions proposées et menées dans le cadre d’une action globale de prévention, d’aide et de soin, en synergie avec l’ensemble des acteurs
Suivi social et administratif des actions et projets d’accompagnement
• participer à la rédaction et à l’élaboration des rapports d’activité qualitatifs et quantitatifs de la MDA
• rédiger et élaborer des comptes rendus et des projets à la demande du responsable coordonnateur
Pluridisciplinarité et partenariat
• participer à la mise en œuvre et à l’organisation de la MDA dans ces différents domaines de compétences (aménagement des locaux, organisations des activités, élaboration d’outils…)
• contribuer à la transversalité et à la complémentarité interdisciplinaire, au travail d’équipe avec l’ensemble des intervenants de la MDA
• participer à des réunions multi professionnelles (concertation, réunions d’équipe, groupe de travail, réunion de synthèse et d’évaluation)
• travailler en partenariat et en réseau avec les organismes, institutions et les associations partenaires de la MDA
• mener des actions, ateliers individuels ou collectifs en équipe pluridisciplinaire
• entretenir un réseau professionnel local, départemental et national
• accueillir et accompagner les stagiaires
Veille informationnelle
• mener et partager une veille informationnelle en matière d’évolution réglementaire et législative dans les différents champs de compétences
• actualiser le fond documentaire
• s’informer et partager avec l’association nationale des MDA
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• mobilité
• continuité de service
• amplitude horaire
Compétences requises :
• Diplôme d’État d’éducateur spécialisé exigé
• Expérience significative auprès d’adolescents
Connaissances :
• connaissance approfondie du public adolescent, de ses particularités et des problématiques liées à sa prise en charge
• connaissance approfondie en psychologie et en sociologie, en lien avec l’adolescence et la parentalité et méthodologie de projet
• connaissance juridiques, administratives et législatives en matière d’aide sociale
• maîtrise de la technique de conduite d’entretien individuel et d’animation de groupe
• maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
• maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Aptitudes professionnelles :
• capacité à analyser et évaluer les situations
• capacité à hiérarchiser les urgences
• capacité à prendre du recul
• capacités rédactionnelles
• aptitude à la polyvalence
• capacité à rendre compte auprès du responsable coordonnateur
Comportements professionnels – Motivations :
• écoute
• disponibilité
• sens des relations interpersonnelles
• sens du travail en équipe et en réseau pluridisciplinaire et multipartenarial
• rigueur et méthode
• ouverture d’esprit
• être force de propositions
• dynamisme
• créativité
• motivation pour l’accompagnement des personnes
• mobilité
• continuité de service
• amplitude horaire
Compétences requises :
• Diplôme d’État d’éducateur spécialisé exigé
• Expérience significative auprès d’adolescents
Connaissances :
• connaissance approfondie du public adolescent, de ses particularités et des problématiques liées à sa prise en charge
• connaissance approfondie en psychologie et en sociologie, en lien avec l’adolescence et la parentalité et méthodologie de projet
• connaissance juridiques, administratives et législatives en matière d’aide sociale
• maîtrise de la technique de conduite d’entretien individuel et d’animation de groupe
• maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
• maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Aptitudes professionnelles :
• capacité à analyser et évaluer les situations
• capacité à hiérarchiser les urgences
• capacité à prendre du recul
• capacités rédactionnelles
• aptitude à la polyvalence
• capacité à rendre compte auprès du responsable coordonnateur
Comportements professionnels – Motivations :
• écoute
• disponibilité
• sens des relations interpersonnelles
• sens du travail en équipe et en réseau pluridisciplinaire et multipartenarial
• rigueur et méthode
• ouverture d’esprit
• être force de propositions
• dynamisme
• créativité
• motivation pour l’accompagnement des personnes
Contact et modalités de candidature
Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.