Chargé(e) des administrations ad'hoc et des tutelles aux biens
Offre n° O080241220001106
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 Boulevard Châteaudun, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du pôle prévention, le ou la chargé(e) des administrations ad hoc et des tutelles aux biens gère des administrations ad hoc au nom du Département, suit et gère le marché avocat, gère les comptes de tutelle confiés aux Départements et apporte un appui technique et juridique aux territoires d’action sociale intervenant dans l’accompagnement des mineurs bénéficiant d’une mesure judiciaire ou administrative dans le champ de la protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des administrations ad hoc
• Assurer l’accompagnement du mineur concerné tout au long de la procédure (civile ou pénale) pour les situations non prises en charge par les territoires d’action sociale
• Informer le bénéficiaire sur le déroulement de la procédure judiciaire et sur les positions arrêtées
• Être force de proposition dans le suivi des mesures et le choix de l’avocat
• Assurer le suivi du marché avocat : élaboration, mise en place, bilan en lien avec les responsables de pôle de la direction enfance et famille, les directions des territoires d’action sociale ainsi que la direction des finances et de la commande publique de l’administration départementale
Gestion des comptes de tutelles aux biens
• Centraliser la gestion des comptes des mineurs dans le cadre des mesures de tutelle ou d’administration ad hoc
• Gérer le patrimoine des enfants sous mesure de tutelle aux biens
• Gérer les dommages et intérêts des enfants sous mesure d’administration ad hoc
• Elaborer et faire vivre le partenariat avec les juges des tutelles compétents
Veille
• Se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et technique en matière d’administration ad hoc et des tutelles aux biens
• Assurer l’accompagnement du mineur concerné tout au long de la procédure (civile ou pénale) pour les situations non prises en charge par les territoires d’action sociale
• Informer le bénéficiaire sur le déroulement de la procédure judiciaire et sur les positions arrêtées
• Être force de proposition dans le suivi des mesures et le choix de l’avocat
• Assurer le suivi du marché avocat : élaboration, mise en place, bilan en lien avec les responsables de pôle de la direction enfance et famille, les directions des territoires d’action sociale ainsi que la direction des finances et de la commande publique de l’administration départementale
Gestion des comptes de tutelles aux biens
• Centraliser la gestion des comptes des mineurs dans le cadre des mesures de tutelle ou d’administration ad hoc
• Gérer le patrimoine des enfants sous mesure de tutelle aux biens
• Gérer les dommages et intérêts des enfants sous mesure d’administration ad hoc
• Elaborer et faire vivre le partenariat avec les juges des tutelles compétents
Veille
• Se tenir informé(e) de l'évolution réglementaire et technique en matière d’administration ad hoc et des tutelles aux biens
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• En respect de la réglementation en vigueur : être âgé(e) d’au moins 30 ans, ne pas avoir été condamné(e) à une sanction pénale, disciplinaire ou administrative, ne pas avoir été frappé(e) de faillite personnelle
• Déplacement sur l’ensemble du département voire sur le territoire national
• Amplitude horaire
Compétences requises :
• Permis B
Connaissances :
• maîtrise du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales ainsi que du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l’ASE, de l’administration ad hoc et des tutelles
• maîtrise du droit de la famille et des droits de l’enfant
• connaissance des domaines d’interventions du secteur judiciaire
• maîtrise des techniques d'expression orale et écrite
• maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe de la langue française
• maîtrise de l'outil informatique
• connaissances en droit
Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse
• aptitude à l’anticipation
• capacité à être disponible et à l’écoute
• aptitude à s’adapter aux différents interlocuteurs
• capacité à impulser et défendre un projet
• capacité à conseiller et gérer les comptes financiers
• capacité à prendre du recul,
• capacité à travailler en transversalité
• aptitude au suivi et au contrôle
Comportements professionnels – Motivations :
• excellent relationnel
• rigueur et méthode
• écoute
• disponibilité
• discrétion
• sens du travail en équipe
• réactivité
• En respect de la réglementation en vigueur : être âgé(e) d’au moins 30 ans, ne pas avoir été condamné(e) à une sanction pénale, disciplinaire ou administrative, ne pas avoir été frappé(e) de faillite personnelle
• Déplacement sur l’ensemble du département voire sur le territoire national
• Amplitude horaire
Compétences requises :
• Permis B
Connaissances :
• maîtrise du cadre administratif et juridique des collectivités territoriales ainsi que du cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l’ASE, de l’administration ad hoc et des tutelles
• maîtrise du droit de la famille et des droits de l’enfant
• connaissance des domaines d’interventions du secteur judiciaire
• maîtrise des techniques d'expression orale et écrite
• maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe de la langue française
• maîtrise de l'outil informatique
• connaissances en droit
Aptitudes professionnelles :
• capacité d'analyse
• aptitude à l’anticipation
• capacité à être disponible et à l’écoute
• aptitude à s’adapter aux différents interlocuteurs
• capacité à impulser et défendre un projet
• capacité à conseiller et gérer les comptes financiers
• capacité à prendre du recul,
• capacité à travailler en transversalité
• aptitude au suivi et au contrôle
Comportements professionnels – Motivations :
• excellent relationnel
• rigueur et méthode
• écoute
• disponibilité
• discrétion
• sens du travail en équipe
• réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.