Responsable du secteur aval et maritime

Offre n° O080241220001020
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Avenue du General Leclerc, Saint-Valery-sur-Somme (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service exploitation et maintenance, le ou la responsable du secteur assure l'organisation des missions d'entretien et d'exploitation du domaine fluvial et maritime. Dans ce cadre, il ou elle organise, en lien avec les responsables de centre, la coordination des informations nécessaires aux différents programmes d'entretien et d'exploitation et d’un niveau de service adapté au bon usage du domaine. Il ou elle encadre les équipes de terrain (exploitation, entretien et chef de centre). Il ou elle participe à la gestion des crues et à la régulation hydraulique. Il ou elle apporte une assistance technique au chef du service exploitation et maintenance dans la préparation de la programmation et le suivi des procédures de marchés publics. Il ou elle est garant(e) de la bonne exécution des travaux réalisés par les entreprises depuis la période de préparation jusqu'à la réception des travaux. Il ou elle participe au dispositif d’astreinte de la direction comme responsable d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
Management des activités des équipes
• Encadrer et animer les centres d’exploitation Fluviale Long et Saint-Valery-sur-Somme (environ 20 /25 personnes)
• Gérer les congés du personnel rattaché au secteur
• Planifier et organiser les intérims (tâches)
• Planifier, gérer et participer aux astreintes
• Organiser la mutualisation des moyens au sein de la direction avec les responsables de secteurs
• Mettre en place les moyens adaptés pour les missions de régulation hydraulique, d'entretien et d'exploitation du domaine fluvial et maritime

Suivi administratif, technique et financier des travaux
• Gérer les crédits de fonctionnement/entretien secteur aval et maritime (consultation/prestations d'entretien)
• Participer à l'organisation du programme d'investissement
• Gérer le suivi patrimonial et occupation du domaine du secteur (DICT, réclamations, manifestations etc.)
• Participer en lien avec les chargés d'études ingénierie à la conception des projets : émettre un avis sur les documents techniques liés à l'exploitation et l’entretien
• Participer à la mise au point du marché (partie technique, BP, CCTP, DE etc.)
• Participer à rédaction des dossiers d'exploitation (registres de suivi, registres de sécurité, etc.)
• Planifier et organiser les travaux en lien avec les entreprises
• Garantir le respect des obligations contractuelles de l'entreprise en termes de délais, de coût et de qualité : veiller au respect du cahier des charges dans les différentes phases de travaux
• Encadrer les missions de lutte contre les espèces envahissantes
• Planifier et organiser le programme d’entretien des Espaces Naturels Sensibles
• Organiser et piloter la mise en œuvre du contrôle des travaux : actualiser des fiches de suivi, organiser des visites sur chantier, dresser et établir de manière formalisée des constats
• Garantir le respect du plan d'assurance qualité et plan de respect de l'environnement par les entreprises
• Organiser et garantir la sécurité sur le chantier régie et entreprise
• Mettre en œuvre le Plan de Gestion Somme selon les critères de restauration et d’entretien et communiquer régulièrement au service l’ensemble des documents cartographiques et photos nécessaires à la réalisation du bilan annuel
• Assurer la police domaniale selon le code des Propriétés des Personnes Publiques

Bilans intermédiaires et finaux des opérations
• Réaliser les bilan des activités « Régie » et entreprise du secteur aval et maritime.
• Participer aux réunions de chantier
• Rédiger les comptes-rendus de réunion
• Assurer le suivi des quantités mises en œuvre : procéder à des constats sur chantier
• Réaliser des bilans, concevoir et actualiser des outils de suivi financier
• Engager les démarches réglementaires au titre de la loi sur l’eau pour les travaux sur le domaine fluvial et maritime
• Participer à la synthèse annuelle du programme d’entretien des ENS

Partenariat et expertise
• Participer à l'élaboration du plan de gestion du canal
• Assurer les relations avec les différents intervenants externes (entreprises, concessionnaires, riverains, élus)
• Participer aux réunions d'information de la population
• Veiller dans ses missions à l'application du Règlement Particulier de Police
• S’assurer de la conformité et du respect des délais dans la mise en œuvre du plan fauchage, ainsi que la cohérence d’intervention entres les centres
Profils recherchés
Contraintes du poste :
• Participation au dispositif d’astreintes, week-end et jours fériés selon un planning établi

Compétences requises :

• Permis B
• Brevet de natation 25m minimum





Connaissances :
• Connaissance des procédures de maîtrise d’œuvre et de marché public
• Connaissance technique et expérience dans les domaines de l'entretien et de l'exploitation de la voie d’eau
• Connaissance des procédures administratives, techniques et réglementaires notamment au regard de la prévention des risques et de la sécurité
• Connaissance dans le domaine informatique pour la gestion des dossiers, statistiques, synthèse et exploitation des données annuelles. (SIG/Pack office)
• Connaissance des procédures réglementaires du code de l’environnement et sensibilité environnementale dans la mise en œuvre de Plan Gestion Somme et restauration des milieux aquatiques
• Connaissance réglementaire du domaine public fluvial
• Connaissance en gestion et protection de la nature, gestion de la ressource en eau

Aptitudes professionnelles :
• Capacité d’organisation
• Aptitude à manager une équipe
• Aptitude à la pédagogie
• Aptitude à la délégation, au suivi et au contrôle
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Prise de décision,
• Autonomie

Comportements professionnels – motivations :
• Rigueur et méthode
• Excellent relationnel
• Réactivité
• Sens du travail en équipe
• Écoute
• Disponibilité
• Adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://
Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.