1 Chef d’Unité Animation Seniors

Offre n° O080241216000047
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service personnes âgées, vous concourez à l’inclusion et à la lutte contre l’isolement des personnes âgées dans le cadre de la politique gérontologique de la Ville d‘Amiens, par la conduite de programmes d’animation seniors.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre vos missions principales sont :

Conception et mise en œuvre des programmes d’animation seniors
-Vous analysez les besoins et les aspirations de la population senior en matière d’animation.
-Vous participez à l’Analyse des Besoins Sociaux afin de contribuer à un meilleur ajustement entre les besoins exprimés et les réponses à ces besoins. Vous créez et renseignez les indicateurs sociaux liés à l’activité de l’unité.
-En tant que créateur de lien, vous concevez tous les programmes d'animation destinés aux différents publics seniors, et pouvant être en lien avec les autres catégories d’âges. Vous veillez à organiser leur mise en œuvre dans les différents quartiers du territoire.
-Vous arbitrez, opérez des choix stratégiques et négociez avec la hiérarchie les moyens (humains, matériels, financiers) de la mise en œuvre.
-Vous assurez le maintien des actions ponctuelles récurrentes (Forum des séniors, Election Super Mamie, Paniers Gourmands, Journée des bénévoles etc.) et programmez de nouvelles actions. Vous participez à l’animation du Conseil des Seniors.
-Vous veillez à la mise en œuvre du plan d’action en assurant l’animation et le pilotage des agents de l’unité.

Pilotage de l’unité animation séniors et encadrement des agents
-Vous définissez l’organisation et les besoins du service, ainsi que les compétences associées.
-Vous assurez le management opérationnel des services : programme et animer des réunions d’équipe, planifier et répartir les activités des agents de l’unité, veiller à l’évolution de leurs compétences, les soutenir et les accompagner dans leurs démarches de formation.
-Vous contrôlez et évaluez les compétences des agents du service en programmant notamment les différents entretiens individuels d’évaluation.
-Vous préparez le budget prévisionnel de l’unité et vous assurez son suivi. Vous contrôlez la gestion et les engagements de dépenses.
-Vous rédigez des délibérations, des courriers (invitations, supports de communication, etc.) ainsi que des documents relatifs aux activités de l’unité (fiches actions et/ou projets).
-Vous êtes garant de la conformité des actions engagées avec les aspects juridiques.

Evaluation des programmes d’animation seniors
-Vous êtes présent lors de sorties afin d’évaluer la qualité des prestations dispensées et vous vous assurez de la satisfaction des usagers.
-Vous optimisez la qualité, les coûts et les délais du service. Vous assurez une veille sectorielle, notamment sur les aspects juridiques
-Vous élaborez des outils de suivi de l’activité de l’unité (tableaux de bord, dialogue de gestion), vous les renseignez et effectuez un reporting régulier auprès du chef de service.
-Vous comparez les effets des programmes au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont et exploitez ces données pour les stratégies futures. Vous produisez les éléments concourant à l’élaboration du rapport annuel d’activité du service.

Développement du partenariat et communication des programmes d’animation seniors
-Vous transmettez les informations concernant les activités de l’unité aux différents médias.
-Vous concevez les plaquettes de communication (rédaction, choix des photos, etc.).
-Vous développez et animez le réseau de partenaires, le réseau de prestataires de services et le réseau professionnel d’échange afin d’être informé et d’échanger sur les pratiques innovantes.
-Vous recherchez des pistes de mutualisation de moyens pour renforcer les effets des actions sur les séniors.

CONDITIONS D’EXERCICE:
Horaires irréguliers avec amplitude variable (soirées, weekend, jours fériés) - Attention permanente portée à l’image de marque de la Ville d’Amiens et de son CCAS
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC +3 dans le domaine de l’animation ou en gestion de projets. Vous connaissez les techniques d’encadrement d’équipes, ainsi que la méthodologie de gestion de projets. De préférence, vous possédez également des connaissances en gérontologie et du milieu associatif amiénois. Vous justifiez d’une expérience d’encadrement d’équipe et de développement de projets. De préférence dans le domaine de la gérontologie, associatif et/ou dans la fonction publique territoriale. Votre parcours professionnel démontre votre aptitude au management, votre adaptabilité et votre organisation. Enfin, vos qualités relationnelles et votre sens de l’écoute sont des éléments qui vous caractérisent.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0360010247
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5091) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 16/01/2025.

Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5091&gestionnaire=LB

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.